Option facultative de seconde

(3 heures sous la direction d’un professeur et d’un comédien professionnel selon ses disponibilités)

Le programme associe trois composantes fondamentales : la pratique, l’école du spectateur, l’approche culturelle et historique.

Pratiquer le théâtre à travers l’espace, le jeu et l’espace

La pratique des élèves se construit sur le plateau, de façon individuelle et collective. L’enseignement repose à la fois sur le plaisir et la rigueur du jeu. Il mobilise avant tout le corps et la voix, sollicite la créativité de l’élève, sa sensibilité et son imagination.

L’école du spectateur

• Apprendre aux élèves à être des spectateurs de théâtre et d’autres arts vivants par la fréquentation des spectacles et des rencontres avec les équipes de création (Ecrivain, metteur en scène, comédiens, scénographes).
  • Développer leur esprit critique par la fréquentation des spectacles.