Enseignement de spécialité première

(4 heures sous la direction d’un professeur et d’un comédien professionnel selon ses disponibilités)

L’enseignement de spécialité poursuit l’approche du théâtre dans la diversité de ses formes, de ses modes de création et de diffusion.
La première est une classe d’engagement : l’élève développe son autonomie et sa capacité de conceptualisation.

La pratique artistique

Elle est fondée sur le questionnement des constituants du théâtre parmi lesquels l’espace et le jeu. L’élève approfondit les relations du texte et d’un espace théâtral défini.

L’approche culturelle

Associée à la pratique du plateau, la pratique culturelle se fait à partir de la rencontre avec les textes dramatiques et de la fréquentation de spectacles.
L’élève se familiarise avec les textes dramatiques fondateurs en articulant textes dramatiques, textes théoriques, type de jeu, inscription dans l’histoire.

La fréquentation des spectacles

Dans les spectacles vus, l’élève observe les différentes composantes du langage théâtral (scénographie et jeu d’acteurs). La rencontre avec les équipes artistiques lui permet d’aborder le processus de création.

Le journal de bord

L’élève rend compte des spectacles vus, des rencontres et des séances de plateau.