Enseignement d'exploration en seconde LCA (Langues et cultures de l'Antiquité) :

- Programme de l'enseignement d'exploration LCA (Langues et cultures de l'Antiquité) :
BO n°30 du 26/08/2010

L'enseignement d'exploration des langues et cultures de l'Antiquité s'adresse à tous les élèves de seconde, quel que soit leur projet d'étude secondaire et post-secondaire. Il ne suppose donc aucun pré-requis. Il s'adresse à la fois à des « explorateurs », éventuellement latinistes ou hellénistes au collège, et à des élèves venant en grands débutants.
Cet enseignement d'exploration s'adresse aussi aux élèves qui souhaiteraient « débuter » l'étude de la langue grecque ou latine en seconde, avec le projet de la poursuivre jusqu'en terminale. Dans ce cas, pour leur permettre d'acquérir un niveau de langue suffisant pour une poursuite en classe de première, ils feront l'objet, autant que de besoin, d'un accompagnement personnalisé, qui peut prendre des formes souples et variées.

Le programme :
Le monde romain - Mare nostrum (Rome et la Gaule, Rome et l'Afrique du Nord...)
Figures héroïques et historiques (Héraklès, Alexandre, César...)
La rhétorique : l'orateur et la puissance de la parole (Apprentissage de la rhétorique, Parole et liberté...)
Formes romanesques grecques
Interrogations philosophiques (Choix de vie et construction de soi, ...)
Interrogations scientifiques (Médecine…)

L'enseignement d'exploration privilégie cinq domaines d'exploration des systèmes linguistiques grec et latin, que le professeur croisera autant que de besoin.
- Prononciation et écriture du grec et du latin
- Cohérences du système flexionnel grec et latin
- Cohérences du système verbal grec et latin
- Cohérences du système syntaxique grec et latin
- Cohérences du système lexical grec et latin

L'enseignement d'exploration privilégie une approche synthétique de la langue comme système, en mettant délibérément l'accent sur les invariants dans les déclinaisons, les conjugaisons, la syntaxe, le lexique.
À travers une connaissance minimale de mécanismes linguistiques différents, les élèves opèrent un retour sur leur propre langue et sur les langues européennes qu'ils étudient au lycée. L'enseignement d'exploration en seconde est ainsi pour eux l'occasion de s'engager dans une autre approche de la langue française et des langues vivantes étrangères : qu'il s'agisse du lexique ou de la grammaire, les principales caractéristiques de notre langue, des langues romanes, voire d'autres langues indo-européennes, s'éclairent en effet par leur mise en perspective avec celles des langues de l'Antiquité.