Section Cinéma

La section Cinéma du lycée Fébus d'Orthez propose :

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur chaque enseignement ou sur les sous-menus à gauche.

Pour visionner quelques travaux d'élèves cliquez ici.

L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel

Enseignement théorique et pratique

• Première : 4h / semaine

• Terminale : 6 h / semaine

L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel engage l’élève dans une démarche de découverte, de développement et d’approfondissement d’une pratique et d’une culture cinématographiques et audiovisuelles. En spécialité, il acquiert les connaissances culturelles, historiques et théoriques liées aux principaux repères de ce domaine, la capacité d’analyser des images et des sons, les compétences d’écriture en images et en sons.

Enjeux et objectifs

À travers des œuvres diverses (patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères), inscrites dans des genres et des systèmes de production variés, l’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel met en lumière la manière dont le langage du cinéma et de l’audiovisuel interroge les grandes questions de son temps. Favorisant l’apprentissage personnel de l’élève, développant son autonomie, cet enseignement lui offre l’occasion de construire son regard, d’affirmer et de défendre ses goûts, de réfléchir à sa place de spectateur et d’apprécier par lui-même l’usage et la valeur des images dans la société contemporaine.
Par la diversité des domaines qu’il mobilise, l’enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel peut se conjuguer avec une large variété d’autres enseignements de spécialité : humanités, littérature et philosophie, numérique et sciences de l’informatique, physique-chimie, sciences économiques et sociales, etc. Ces combinaisons permettent aux élèves de construire des projets précis d’orientation et de poursuites d’études (universités, BTS des métiers de l’audiovisuel, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de cinéma, écoles d’art, mais aussi écoles de commerce dans le secteur des médias, formations juridiques, action artistique et culturelle, etc.).
L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel s’adresse à tous les lycéens qui s’intéressent aux écritures en images et en sons, et qui sont désireux de conforter et d'approfondir leur culture et leur pratique dans ce domaine. Cet enseignement favorise la transversalité par les croisements qu’il propose avec de nombreuses disciplines.

Modalités

L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel s’appuie sur une variété de situations pédagogiques pour favoriser les enrichissements mutuels entre les composantes culturelles, pratiques et théoriques de cet art. Afin de développer des compétences discursives, analytiques et créatives, il invite l'élève à vivre différentes expériences, à passer de l'émotion à la réflexion, de la réflexion à la création, et inversement. Aussi, dans un cadre partenarial (salles de cinéma, institutions culturelles, professionnels du secteur), associe-t-il  fréquentation des œuvres, notamment en salles, analyse et production individuelle ou collective (écriture, tournage, montage, post-production, etc.) dans une démarche de projet.
Au sein d’un établissement, cet enseignement est assuré par une équipe pédagogique composée de professeurs titulaires d’une certification complémentaire de cinéma-audiovisuel. Ceux-ci travaillent en relation étroite avec la ou les structures culturelles partenaires et des intervenants professionnels choisis dans le cadre du partenariat (scénaristes, réalisateurs, scriptes, monteurs, ingénieurs du son, producteurs, distributeurs, etc.).

Organisation de l'année

Au cours de l’année, l’enseignement s’organise avec souplesse en un parcours théorique et pratique autour de quatre questionnements en première

et de 5 questionnements en terminale

Sources : Extraits du B.O