Projets 2016-2017

1) Atelier de Traduction Littéraire (Latin 1ère)

" Dans le cadre du projet d'Atelier de Traduction Littéraire, proposé par la DAAC-Aquitaine en partenariat avec ECLA Aquitaine, les élèves latinistes de Première ont, durant le mois de janvier 2017, rencontré une traductrice professionnelle, Marie COSNAY, pour aborder la question de la traduction littéraire, véritable re-création, et travailler à partir d'une oeuvre majeure de la littérature latine, Les Métamorphoses, d'OVIDE.

Après avoir réfléchi sur le métier de traducteur, sur les choix effectués par les traducteurs pour un même texte étranger (Virgile, Shakespeare, Dostoiëvski...) et leurs interprétations possibles, les élèves se sont penchés, en groupe ou individuellement, sur trois extraits des Métamorphoses, le célèbre mythe du Déluge, Phaéton et le char du Soleil et la touchante transformation d'Hippé.

Chacun a ensuite créé un haïku.

Un livret sera élaboré, compilant les textes et trouvailles des élèves. La traductrice Marie COSNAY a été ravie de cette collaboration, qui lui aura permis de revenir sur sa propre traduction, voire de changer ponctuellement l'épreuve avant tirage de sa traduction (prévu en octobre 2017). Les élèves ont bien travaillé: je les en félicite! Cette approche différente des textes latins aura été enrichissante pour tous.

Résultat de recherche d'images pour "marie Cosnay" "

2) Planète Abbadia (Latinistes Terminale)

" Dans le cadre du projet Planète Abbadia, proposé par le Rectorat de Bordeaux, les élèves latinistes de Première et les élèves de la classe de TS1 ont, depuis le mois de décembre 2016, démarré un cycle sur l'astronomie. Ils ont d'abord visité le château Abbadia, à Hendaye, découvert la richesse humaniste et scientifique d'Antoine d'Abbadie et abordé la thématique astronomique en commençant par l'obervatoire installé au coeur du château.

Ils ont rencontré Jacques AURIAU, astronome passionné, membre de la Société d'Astronomie Populaire de la Côte Basque, qui les a conduits entre autres dans son planétarium de Biarritz. Une journée de conférence sur l'astronomie s'est tenue à destination de ces élèves en janvier, avec Jacques Auriau toujours, qui a su l'animer au mieux en proposant des petites expériences et petites maquettes à construire.

Les élèves latinistes poursuivent actuellement le travail par des exposés en classe, la réflexion pour une création numérique, et bien sûr l'étude de textes latins touchant au ciel et à ses phénomènes."