Recherche  

Zone privée

Authentification

Cinéma et Audiovisuel - Activités prévues MARS 2018

Le programme prévisionnel du mois de Mars 2018 est disponible en cliquant ici.

L'enseignement facultatif de 2nde et de spécialité en 1ére et T_nale de Cinéma Audiovisuel

Il s'adresse à des élèves désirant préparer un baccalauréat littéraire option Arts. Elle peut accueillir 26 élèves en seconde. Le recrutement, régional, se fait sur dossier où sont pris en compte le niveau général de l'élève et ses qualités au sein du groupe classe. Une lettre de motivation du candidat accompagne ce dossier.

Les objectifs de l'enseignement

Il ne s'agit pas de former des techniciens mais de développer la culture cinématographique de l'élève, par la maîtrise du langage spécifique et des outils techniques de réalisation et de former et affiner l'esprit d'analyse du futur spectateur fréquentant les salles de cinéma.

Le programme

Il s'articule autour de 3 axes :

  • La théorie : initiation au langage et à la culture cinématographiques,
  • La pratique : initiation au langage et à la culture cinématographique,
  • La formation du spectateur : développement de l'esprit d'analyse du spectateur par la fréquentation de salles de cinéma et l'analyse de séquences de films.

POUR CONSULTER LE PROGRAMME DU MOIS DE SEPTEMBRE 2017, c'est ici.

L'organisation pédagogique

Elle se compose de 2 professeurs responsables de la section, d'un partenaire culturel, en l'occurrence le Studio Cinéma d'Orthez (projection de films classés "arts et essais "), et 3 intervenants professionnels qui animent les stages et encadrent les réalisations (écriture/ tournage/montage).
Les cours théoriques s'articulant sur un programme national et une vidéothéque spécialisée et dédiée viennent compléter cet enseignement.


La formation des élèves suppose :

  • d'assister à la projection de films une fois par mois,
  • de participer au Festival de Sarlat en 1ère
  • de participer à différentes manifestation et actions au sein de la section.

Le baccalauréat

L'épreuve est fondée sur un programme national comportant des pièces et des ouvrages théoriques :

  • écrit (coefficient 3)
  • oral (coefficient 3)

Les débouchés

Toutes les filières de la section littéraire.

Le matériel

En plus du matériel d'enseignement, les élèves utilisent tout le matériel professionnel nécessaire au tournage et au montage des films vidéo. Aucun matériel personnel ne leur est demandé.

L'option facultative Cinéma et Audiovisuel 1ère et terminale

Cette option existe à partir de la classe de 1ére avec un horaire de 3 h par semaine.Son objectif est de faire acquérir aux élèves des références culturelles et de pratiquer des techniques audio-visuelles.
Elle est proposée aux élèves des séries S, ES et L ainsi qu'aux élèves de série L qui poursuivent l'enseignement de spécialité (les programmes et les activités des options obligatoires et facultatives sont différents).
L'option peut être présentée au baccalauréat (coefficient 2, les points au dessus de 10).

Dans le cadre de la réforme du lycée, les élèves choisissant un enseignement artistique facultatif ont également la possibilité de choisir un enseignement d'exploration « Création et activités artistiques »* (arts du spectacle : théâtre ; arts visuels : cinéma, audiovisuel)

Les films réalisés par les élèves de l'option Cinéma Audiovisuel sont présentés en vidéo projection à la salle Francis Planté à Orthez, chaque année en janvier.