Voyage 2017

Bilan du voyage pédagogique en Sicile (décembre 2017)

Cinquante élèves, latinistes de troisième et du lycée, ont participé au voyage pédagogique organisé par leurs professeurs, du 16 au 22 décembre 2017.

Si un imprévu météorologique a perturbé le tout début du voyage, qui s'est trouvé décalé d'une douzaine d'heures, le programme des visites a été respecté. Grâce à notre sympathique guide Mireille, les élèves ont découvert, après le trajet jusqu'à Gênes et une longue traversée en cabine jusqu'à Palerme, l'île aux trois pointes et aux trois peuples, la fameuse première province romaine, grenier à blé des Romains.

Le lundi 18 décembre, le temple de Ségeste, perché sur une colline du nord-ouest de l'île, s'est dévoilé à nos yeux. Nous avons ensuite visité le très vaste site de Sélinonte, en bord de mer.

Le mardi 19 décembre, le musée archéologique régional d'Agrigente, nous a permis d'admirer de magnifiques pièces de tous ordres. Puis nous avons traversé la « Vallée des temples », un des plus importants sites archéologiques de Sicile, aux vestiges inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis nous sommes partis pour le cœur de l'île : à Piazza Armerina, nous avons été frappés par l'extraordinaire état de conservation des mosaïques de la villa del Casale, œuvres d’art uniques qui ont valu à la villa d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le lendemain, mercredi 20 décembre, après une rapide visite de la vieille ville de Syracuse, nous avons visité le musée archéologique, un des établissements les plus impressionnants d’Italie, puis le site antique, composé du théâtre grec, directement taillé dans la roche, et de l’ « Oreille de Denys », immense caverne creusée dans la roche, anciennes prisons des tyrans. L'après-midi, clou du spectacle, nous avons eu le bonheur de voir se dégager la vue sur l'Etna enneigé. S'il était beau, vu depuis le bus, il était magnifique, admiré depuis les gradins de l'amphithéâtre de Taormine. C'est dans les charmantes petites rues illuminées de cette jolie petite ville touristique que les élèves ont pu faire leurs derniers achats de souvenirs avant Noël, et surtout avant le retour vers la France. Arrivés à Gênes, les professeurs ont fait la surprise aux élèves de leur offrir une part de pizza, pour compléter le traditionnel repas de pâtes, et une glace.

Le retour s'est déroulé sans accroc : tous les élèves avaient regagné leurs pénates le vendredi 22 décembre vers midi.

Durant ce séjour, un concours de photographies a été lancé : les élèves peuvent transmettre leur photographies préférées pour chacun des sites, à ppproflettres@yahoo.fr . Une petite récompense sera offerte aux gagnants, choisis par un « jury », lors de la soirée qui sera organisée avec les parents à l'occasion du bilan du voyage.

Les élèves devaient également compléter un carnet de voyage, un peu différents de ceux que nous leur distribuons habituellement. Celui-ci était davantage centré sur la littérature et sur leurs impressions de voyageurs. Il fera éventuellement l'objet d'une note.

De l'avis de tous, ce voyage fut une réussite !

Corinne Pigelet-Pathouot

Vers le haut