Recherche  

Zone privée

Authentification

Outils d'analyse de spectacles

ANALYSER UNE REPRÉSENTATION THÉÂTRALE

« Sa finalité première est d’aider les spectateurs à formuler des remarques précises sur l’organisation de la mise en scène.


Les compléments théoriques sont apportés au fur et à mesure des séances en fonction des problèmes spécifiques posés par le type de mise en scène étudiée ». (Patrice Pavis, 1983)

Cette fiche d’analyse est à adapter en fonction des spectacles et des élèves (pratique artistique et expérience de spectateurs)

Elle s'adresse aux professeurs, qui sauront la réduire,  la simplifier ou l'adapter, en fonction des élèves et du spectacle étudié.


I La représentation, le metteur en scène, l’auteur
(Questions à aborder en amont de la représentation)

  • Quel est le titre de la représentation, le nom du metteur en scène, de la compagnie ?
  • Quel est le titre de l'œuvre initiale, le nom de (ou des)  auteurs ?
  • Quelles sont les caractéristiques du texte dans cette mise en scène : œuvre initiale, traduction, adaptation, réécriture, création, commande ?
  • A l'intérieur de quelle institution ou de quel lieu  se situe cette mise en scène (son identité, le statut de l’institution théâtrale qui accueille la représentation) ?
  • Quand la représentation se déroule-t-elle (dans le cadre d’un festival, d’une programmation de saison…) ?

II Les spectateurs

(Questions appelant à des commentaires immédiats sur le lieu du spectacle)

1 L’arrivée au théâtre 

  • l’architecture extérieure du bâtiment
  • l’accès à la salle
  • l’accueil
  • l’atmosphère
  • le public

2 En sortant de l’espace théâtral

  • Qu’attendiez-vous de ce spectacle par rapport au texte, à l’auteur, au metteur en scène, à la distribution des acteurs?
  • Quelles ont été les réactions des spectateurs ? (images qui interpellent, rapport entre la première et la dernière image)
  • Manifestations diverses : « cris, vociférations, pâmoisons, silences »…

III Analyse de la représentation

(Analyse chorale)

 LA SCENOGRAPHIE

1 L’espace


1-1 L’espace théâtral

  • Les spectateurs sont-ils placés en frontal, bi-frontal, tri-frontal, circulaire, ou autre disposition, ou bien sont-ils itinérants ?
  • Quel est le rapport entre l'espace du public et l'espace du jeu (rideau, fosse, rampe, proximité) ?

1-2 L'espace scénique

1-2-1 Ses caractéristiques

  • Ses caractéristiques : sol,  plafond, murs, formes, matières, couleurs, etc.
  • Sa structure : circulaire, rectangulaire, carrée, etc ?


1-2-2 Ses transformations

  • Est-il unique ou évolutif ?
  • A quoi correspondent ses transformations ?

1-2-3 Les choix esthétiques

  • L'espace est-il encombré, vide, minimaliste ?
  • Comment caractériser cet espace choisi par la mise en scène ?

* Est-ce un espace réaliste (qui imite le monde qu’il dépeint dans un milieu économique, héréditaire, historique et qui crée l’illusion théâtrale) ?
* Est-ce un espace symboliste (qui dématérialise le lieu, le stylise en un univers subjectif et onirique) ?
* Est-ce un espace théâtralisé (qui souligne les conventions de jeu et les artifices) ?
* Est-ce un espace expressionniste (qui projette violemment sur le monde la subjectivité des personnages ; jeu ostentatoire dans une esthétique de l’image et de l’espace)

  • Que représente cet espace (espace réel ou espace mental) ?


1-2-4 Le dispositif scénique (agencement des aires de jeu et du décor)

  • Quels sont les éléments qui le composent ?
  • En quoi donne-t-il matière à jouer ?

1-3 L’espace dramatique

  • Comment est construit et évoqué l'espace dramatique (espace de la fiction construit par le spectateur) ?

3 Les objets scéniques

  • Quelles sont leurs caractéristiques et leurs qualités plastiques (nature, formes, couleurs, matières)
  • À quoi servent-ils ?
  • Ont-ils un usage fonctionnel (référentiel ou mimétique) ou détourné ?
  • Quels sont leurs rôles : métonymique, métaphorique ou symbolique ?

4 La lumière

  • A quel moment intervient-elle ?
  • Quel est son rôle : éclairer ou commenter une action, isoler un acteur ou un élément de la scène, délimiter un espace scénique, créer une atmosphère, rythmer la représentation, assurer la transition entre différents moments, coordonner les autres éléments matériels de la représentation ?
  • La lumière a-t-elle  une fonction symbolique (variations de lumière : noirs, ombres, couleurs particulières)… ?

5 L’environnement sonore


(Musique, composition sonore, vocale, instrumentale ou bruitée)

(Tout événement sonore, vocal, instrumental, bruité)

  • Comment et où les sources musicales sont-elles produites (en direct par des acteurs musiciens ou enregistrées et introduites par la régie technique) ?
  • Quelle est la place des musiciens par rapport aux acteurs et aux spectateurs ?
  • Quels sont les instruments ?
  • Quel son rôle : créer, illustrer, caractériser une atmosphère correspondant à la situation dramatique, faire reconnaître une situation par un bruitage, souligner un moment de jeu, ponctuer la mise en scène (pause de jeu, transition, changement de dispositif scénique)
  • Quelles sont ses conséquences sur la représentation ?

6 L’image, la vidéo

  • Type et support de projection (cyclo, paroi, objet, corps)
  • L’image est-elle prise en direct ou préalablement enregistrée ?
  • Sa présence est-elle continue, ponctuelle ?
  • Est-elle illustrative, référentielle, symbolique ?
  • Quel est l’effet produit par l’image-vidéo : changement d’échelle, focalisation, gros plan, mise en abyme, documentaire, distanciation…

 7 Les médias

  • Comment les médias contribuent-ils à la construction de la mise en scène ?
  • Les médias sont-ils identifiables, visibles ou montrés, ou sont-ils au contraire dissimulés à la vue du public ?
  • Les médias sont-ils produits en direct  ou bien ont-ils été préparés à l’avance pour être insérés dans la représentation théâtrale ?
  • Quel est le rapport des médias entre eux ? (Sont-ils séparés ou glisse-t-on de l’un à l’autre ?)
  • Quelle est la proportion entre les médias-audiovisuels et la performance ou le jeu de l’acteur ?
  • La présence d’un acteur (visible ou non) est-elle nécessaire pour éviter que la représentation ne devienne une installation ?
  • Quels effets esthétiques et dramaturgiques les médias ont-ils sur la mise en scène et sur la perception du spectateur ?
  • Comment les nouveaux médias audio-visuels nous mènent-ils à une perception renouvelée, à un retournement du regard ? En quoi nous obligent-ils à repenser et à « re-sentir » nos impressions théâtrales habituelles ?

8 Les costumes

(vêtements, masques, maquillages, perruques, postiches, bijoux, accessoires)

  • Quels sont les choix esthétiques (couleurs, formes, coupes, matières)
  • Quelles sont les fonctions du costume ?
    * Est-ce la caractérisation d’un milieu social, d’une époque, d’un style ?
    * Est-ce un repérage dramaturgique pour les circonstances de l’action ?
  • S'agit-il d'un costume de personnage (inscrit à l'intérieur de la fiction pour servir l'intrigue et les relations entre les personnages) ou s'agit-il du costume d'un performer, danseur / acteur (inscrit dans les choix esthétiques de la mise en scène ou lié à une tradition de jeu) ?
  • maquillage, accessoires ou postiches nudité : que montre, que cache le corps nu ?

La performance de l'acteur

  • Le jeu corporel ou la corporalité de l’acteur.
  • L’acteur est au centre de la mise en scène et au cœur de l’évènement théâtral mais c’est une composante difficile à saisir.
  • Il est le lien vivant entre le texte, les directions du metteur en scène et l’écoute du spectateur.

Ses composantes :
Les indices de sa présence, son rapport au rôle (incarnation d’un ou de plusieurs personnages ou esquisse d’un personnage ?),  la diction, la lecture de ses émotions, l'acteur dans la mise en scène, dans une proposition de jeu chorale ou chorégraphique.

1 Description physique

  • Son apparence physique (de quel corps dispose-t-il avant d’accueillir le rôle ?)
  • Ses costumes : cet élément (et ses composants)  peut-être traité comme une instance scénographique  mais aussi comme une instance de jeu.
  • Ses gestes (un faire et un dire) et leurs fonctions : référentielle, conative, phatique, émotive, poétique, méta-linguistique.
  • Ses mimiques, postures et attitudes.

2 Rapport de l'acteur et du groupe

  • les acteurs occupent-ils l'espace scénique au moment où les spectateurs entrent dans l'espace théâtral ?
  • entrée, sortie, occupation de l'espace
  • démarches, déplacements, trajectoires
  •  jeu statique ou dynamique dans l’espace scénique
  • communications non verbales (contacts physiques,  jeux de regards)
  • oppositions ou ressemblances entre les personnages

3 Rapport texte et voix

  • diction (hauteur, timbre, intensité, volume)
  • rythme
  • variations (accentuation, mise en relief, effacement, silence)

4 Rapport texte et représentation

  • Comment fonctionne le couple texte et représentation ?
  • Quel est le statut du texte dans la représentation ?


IV Point de vue sur  la mise en scène

Quel est le  parti-pris esthétique ?

  • réaliste
  • théâtralisé (« L’essai de susciter sur une scène qui se donne pour telle, un jeu multiple dans lequel l’auteur, employant des procédés traditionnels ou réinventés, fait appel chez le spectateur au goût et à l’instinct du jeu. » Bernard Dort)
  • stylisé (« La stylisation se situe entre l’imitation et la symbolisation abstraite. » Meyerhold)
  • symbolique (« L’essai de constituer sur la scène un univers qui emprunte quelques éléments à la réalité apparente mais qui par l’entremise de l’acteur renvoie le spectateur à une réalité autre que celui-ci doit découvrir. » Bernard Dort) 

Quels sont les partis-pris dramaturgiques : quelle fable est racontée par la mise en scène  et quel est le discours (le propos) du metteur en scène sur l'homme et sur le monde ?