Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège.

Le brevet ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Différents éléments sont pris en compte :

• Un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique
  • Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l'histoire-géographie-éducation civique
  • La note à l'épreuve d'histoire des arts (coef 2)
  • La validation du socle commun
  • Pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin ou ODP (découverte professionnelle). Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines

Pour obtenir le DNB, il faut la moyenne sur l'ensemble des notes et la validation du socle commun. Des mentions sont attribuées à partir des notes 12, 14 et 16. Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention bien ou très bien peuvent bénéficier en plus d'une bourse au mérite.

Pour visualiser la lettre d'information aux parents d'élèves de troisième cliquez ici.