Recherche  

Zone privée

Authentification

PRÉSENTATION OPTION ARTS PLASTIQUES

L’enseignement optionnel d’Arts plastiques propose un cursus de trois heures hebdomadaires groupées sur une demie - journée, de la seconde à la terminale.

Les élèves poursuivent la pratique déjà engagée pendant les années de collège et découvrent de nouvelles techniques et de nouveaux questionnements.

Cet enseignement est assuré par un professeur spécialiste.

L’enseignement des Arts Plastiques est proposé au lycée FÉBUS à tous les élèves, quels que soient leur classe, leur section, leur niveau de maîtrise technique ; il est d’abord fondé sur le désir que peuvent exprimer les élèves lycéens d’avoir une activité créative dans le domaine plastique.

Cet enseignement s’appuie sur des programmes récents qui visent à apporter aux élèves des acquisitions diverses :

  • Dans le domaine de pratiques artistiques variées.
  • Dans le champ culturel et esthétique.
  • Dans leur capacité à engager et faire aboutir un projet de création authentique et personnel.

La pratique est au centre de cet enseignement ; elle prend des formes diverses ; traditionnelles comme le dessin, la peinture, le travail de volume et plus récentes comme la photographie, la vidéo et la production avec l’outil informatique.

La découverte du champ artistique patrimonial, moderne et contemporain est également un des axes fondamentaux de l’enseignement des Arts plastiques en Lycée.
Il s’agit d’amener l’élève à développer et enrichir sa pratique tout en lui faisant découvrir et comprendre les grands enjeux artistiques.

L’épreuve au Baccalauréat technique et général est un oral dialogué de 20 minutes doté d’un coefficient 2.
Un certain nombre d’élèves poursuivent au delà du lycée des formations liées au champ artistique (classes préparatoires, faculté d’Arts plastiques, écoles d’Art et d’Architecture …).

Les élèves intéressés qui souhaiteraient assister à une séance d’arts plastiques peuvent en faire la demande à partir du mois de mars  en s’adressant au secrétariat de l’établissement et seront ainsi autorisés à une observation en immersion pendant un cours.