Recherche  

Zone privée

Authentification

Le CESC : Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté.

Compte rendu du CESC du 27/11/2014

Présents :

Équipe éducative :

Monsieur Marcollet, Principal du collège, Monsieur Grasset, Professeur de SVT,  Madame Laco, Gestionnaire, Madame Chevalier, Infirmière,  Monsieur Marion, AED et Madame Duchmann, CPE

Représentants Parents d'élèves :

Monsieur Gommez-Vaez, Madame Ruiz

Représentants des élèves :

Mesdemoiselles Miside Asaj et Émilie Etcheto

Représentante de l'association familles & Co :

Madame Halm.

 

 

Un bilan a été fait sur les actions qui ont été faites l'an passé :

–  Vendredi 15 Novembre 2013, les délégués des classes ont reçu une formation obligatoire d'une journée.

–  Lundi 18 Novembre et Jeudi 4 Décembre 2013, les élèves de 6°et de 5° ont reçu une intervention sur les dangers d'internet.

–  Jeudi 21 Novembre 2013 , l’opération « sortir vite de bus » a été menée par le Conseil Général et les Transports Saffores pour tous les élèves de 6°.

–  Vendredi 10 Janvier 2014, Intervention du gendarme FRAD (formateur relais anti drogue) pour les élèves de 3° « les conduites à risques »

–  Vendredi 14 Février 2014 , Intervention de l'ARSA ( éducation à la sexualité)  pour les élèves de 3°.

–  Mardi 29 Avril 2014 , Opération « petit déjeuner » pour les élèves de 6° dans le cadre de la semaine de sensibilisation de l'opération « bouge » (mutualité française) : éducation à l'apprentissage d'une hygiène de vie saine auprès d'élèves du collège.

–  Semaine du 31 mars au 4 avril 2014, Passage de l'ASSR1 ET 2 pour les élèves de 2001 et 1999.

 

Cette année l'ensemble des opérations seront reprises :

 

– L'opération « sortir vite » a eu lieu le 20 Novembre 2014 : l'ensemble des 6° a été pris en charge par des représentants du Conseil Général responsables du transport scolaire du département . Les élèves ont reçu une formation d'une heure pratique et théorique sur les conduites à tenir dans un transport en commun scolaire.

 – La formation des délégués a eu lieu le vendredi 28 Novembre 2014 : les élèves de 6° et 5°ont reçu une formation de 8H45-12H35 et les élèves de 4°et 3° de 13H33 –17H10.

 – L'opération « Petit déjeuner » a eu lieu mardi 16 décembre de 8h45 à 9h40: les yaourts, fruits, confitures et fromages ont été achetés ou offerts par l'APE ; le chocolat en poudre, lait, beurre et différentes variétés de pains ont été achetés par le collège. Le travail sur la constitution du petit déjeuner a été fait en amont par Madame TROTTIN, animatrice de la mutualité française dans le cadre de l'opération « bouge ta santé », Monsieur Grasset, Professeur de SVT et l'infirmière du collège, Madame Chevalier. Un questionnaire a été distribué sur  la connaissance des groupes alimentaires et la constitution d'un petit déjeuner auprès des élèves de 6°. Les documents seront dépouillés par l'infirmière, le professeur de SVT et la CPE  pour évaluer la prise de conscience de l'importance de ce repas .

 – « Projet citoyenneté » : ce projet est proposé aux délégués de 3° mais également à l'ensemble des élèves de ce niveau : Il est animé par la vie scolaire et le professeur d'histoire- géographie et d'éducation civique, Monsieur Darrieulat .

C'est un projet départemental incluant d'autres collèges de la circonscription de Bayonne.

L'ensemble des délégués de 3° de la circonscription ont rencontré lundi 1er Décembre 2014, le Présent du Conseil Général, Monsieur Labazée à Bayonne.

L'ensemble des élèves de 3° du collège de Bidache ont accueilli Madame La Députée, Madame Capdevielle, Vendredi 12 Décembre après midi ; une vingtaine de questions (réfléchies au préalable en cours d'éducation civique) ont été posées par les élèves à Madame la députée . Fin Janvier les délégués de 3° assisteront au conseil municipal de leur commune. Tous les délégués de la circonscription de Bayonne se rendront le 12 février 2015 à la sous préfecture de Bayonne et à la permanence de Madame La députée. Les délégués clôtureront ce projet par une visite de l'Assemblée Nationale et du Sénat les 11, 12 et 13 Mai 2015.

 – Cette année l'association Famille & Co a permis aux élèves du niveau de 5° de bénéficier d'une dizaine de cours de théâtre encadrés et animés par l'association « courant d'être » qui a pour but de travailler sur « l'estime de soi » des élèves.

L'atelier débutera le jeudi 18 décembre 2014 de 10h35 à 12h35: une quinzaine d'élèves bénéficieront de cette intervention. Les élèves joueront des scénettes dont ils auront choisi les thèmes. Une présentation de cet atelier sera faite lors de la journée « des portes ouvertes" du collège.

– Mardi 12 Février, intervention de l'ARSA pour les élèves de 3° : éducation à la sexualité

– Courant deuxième trimestre intervention de Madame Chevalier, l'infirmière du collège et Monsieur Grasset, professeur de SVT auprès des élèves de 4° : éducation à la sexualité.

– Troisième trimestre ; intervention du gendarme FRAD  pour les élèves de 6°et 5° : « les dangers d'internet », et pour les 4° et 3° : les conduites à risques.

–  Semaine de la citoyenneté proposée par la vie scolaire durant le troisième trimestre : différentes animations seront proposées aux élèves dans le cadre de la citoyenneté.