Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
Téléchargements (concerne tout le site)
Afin de consulter plus confortablement cette page, appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour basculer en affichage plein écran. Appuyez de nouveau sur la touche F11 pour revenir par la suite à l'affichage normal.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
Lors du moment d'interaction, la co-construction des savoirs entre apprenants et enseignant s'appuie aussi sur des activités de métacognition.
Vidéos   documents  

Le langage à l’école maternelle, SCEREN, 2006, p. 13
« Dès l’école maternelle, il faut se soucier de mettre en place une attitude scolairement efficace, entraînant l’élève à percevoir, au-delà de la tâche effectuée, son enjeu véritable. C’est ainsi que, dès ce niveau, peuvent être prévenus bien des malentendus caractéristiques des élèves en difficulté à l’école élémentaire ou plus tard, qui n’entrent pas dans des activités proprement cognitives alors qu’ils se conforment formellement aux consignes données. La compréhension des enjeux cognitifs de l’action et la régulation de l’activité mobilisent naturellement l’utilisation réflexive du langage ».

Document au format PDF Version imprimable (document entier)

Document au format PDF Version imprimable (moment d'interaction)

Composantes essentielles
Points incontournables
Organisation matérielle
Réalisation
Conclusion

Page précédentePage suivante

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

 

 

le>