Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
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PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
Lors du moment d'interaction, la co-construction des savoirs entre apprenants et enseignant s'appuie aussi sur des activités de métacognition.
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5.4 La réalisation

5.4.1 Commencer le MDI
Les « maîtres du temps » indiquent à leurs camarades que l’heure du MDI est arrivée.
Rangement de chaque table individuelle.
L’élève responsable interrompt la musique.
Détente : chanter ensemble ou quelques mouvements de relaxation en se levant…(cf 4.7)
Les élèves organisateurs utilisent pour une ou deux périodes scolaires un plan de déroulement du MDI prévu par l’enseignant. Les formes du MDI, modulables, s’adaptent aux acquisitions des élèves (cf 5.2).
Au cours de l’année scolaire l’intérêt du MDI est renouvelé :
par des variantes choisies par l’enseignant
par une complexification des champs langagiers au fur et à mesure des apprentissages des élèves.

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Composantes essentielles
Points incontournables
Organisation matérielle
Réalisation
Conclusion

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Les maîtres du temps...      
     
Rangements...      
       
       
       
       
       
       
       

 

 

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