Vidéos |
|
Documents |
|
5.4.2 Les formes de MDI sont
centrées sur :
l’interaction
élèves-élèves et enseignant-élèves
;
la
co-construction des apprentissages (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
des
questions-réponses mettant en jeu les connaissances et représentations
des élèves à partir des exercices corrigés.
Schématiquement, deux formes peuvent être résumées
ainsi :
Forme
1 |
Forme
2 |
· Lecture
de la compétence, de l’objectif d’apprentissage
et de l’énoncé de l’exercice par les
organisateurs du MDI ou un élève |
· Lecture
de la compétence, de l’objectif d’apprentissage
et de l’énoncé de l’exercice par les
organisateurs du MDI ou un élève· |
· Lecture
de l’exercice écrit au tableau par l’un des
organisateurs |
Les organisateurs
du MDI ont écrit au tableau l’essentiel de l’exercice.Ils
font venir successivement les élèves volontaires
qui complètent les réponses. |
Discussion à
propos des réponses, validation par la classe et l’enseignant
(exemples, contre-exemples…), rappel des leçons en
connexion. Axes possibles : |
Discussion à
propos des réponses, validation par la classe et l’enseignant
(exemples, contre-exemples…), rappel des leçons en
connexion.Axes possibles : |
· Les
élèves posent aux organisateurs les questions liées
à l’exercice (explicitations, règles, exemples,
contre exemples, définitions…) |
· Les
organisateurs mènent le jeu des questions-réponses
avec la classe |
· L’enseignant
intervient si nécessaire, pose des questions qui font avancer
le raisonnement, aide, reformule,… |
· L’enseignant
intervient si nécessaire, pose des questions qui font avancer
le raisonnement, aide, reformule,… |
· Synthèse
des apprentissages, remise en mémoire de ou des leçons
connues ou récapitulation orale des découvertes
par les élèves organisateurs, les élèves,
l’enseignant |
· Synthèse
des apprentissages, remise en mémoire de ou des leçons
connues ou récapitulation orale des découvertes
par les élèves organisateurs, les élèves,
l’enseignant |
Durée
environ :
5-10 mn par exercice (GS-CP)
10-15 mn par exercice (CM2) |
Durée
environ :
5-10 mn par exercice (GS-CP) 10-15 mn par exercice (CM2) |
Au total, environ
15 mn en GS, CP, 20 à 30 mn maximum en CM, chaque jour |
Au total, environ
15 mn en GS, CP, 20 à 30 mn maximum en CM, chaque jour |
Les élèves organisateurs apprennent progressivement
:
- à
s’exprimer à voix haute, de façon compréhensible
- à
faire des phrases correctes, explicatives, longues, en utilisant un
vocabulaire précis et des syntaxes adéquates.
|
|