Inspection
de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux
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PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE | |||||||||
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Lors
du moment d'interaction, la co-construction des savoirs entre apprenants
et enseignant s'appuie aussi sur des activités de métacognition.
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Vidéos | documents | 5.2 Des points incontournables de la mise en oeuvre ? Le MDI conditionne le PDT : PDT <> MDI <> PDT Il en est l’aboutissement – confronter sa représentation (de l’exercice, de la recherche) à celles des pairs, de l’enseignant, savoir expliciter ce que l’on a fait, savoir analyser des erreurs dans un climat d’échange serein, valider la ou les bonnes propositions – pour aller plus loin dans les prochains PDT ou lors des leçons. Le MDI est ce temps d’arrêt sur image qui permet d’avancer dans la compréhension intelligente de l’acte d’apprendre à partir de l’expression des élèves. Il est l’élément clé de l’articulation entre les PDT. Il permet de travailler les fondamentaux des savoirs et de mettre en réseaux les connaissances. Le MDI met en jeu des apprentissages notionnels, méthodologiques, des attitudes (prise de parole, participation ou non…), des comportements d’élève dans la vie sociale de la classe. Les formes du MDI sont modulables afin de maintenir l’intérêt et de viser l’acquisition de différentes compétences au cours de l’année.
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Une forme du MDI: les conseils affichés pour sa réalisation par les élèves. | ||||||||||||