Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
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PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
Lors du moment d'interaction, la co-construction des savoirs entre apprenants et enseignant s'appuie aussi sur des activités de métacognition.
 documents  

activité de métacognition
- méta : élément qui signifie « qui est au-delà, qui englobe (ce qui désigne la base) Etym. Grec meta « après, au-delà ». Le Robert.
Savoir ce qu’on sait, comment on fait pour savoir, prendre conscience de ce que l’on fait pour le contrôler et en assurer plus de succès avec la médiation de l’enseignant. La manière d’apprendre et l’analyse des modes d’apprentissages peuvent être mis en lumière par le questionnement de l’enseignant :
- qu’as-tu fait facilement ?
- par quoi as-tu commencé ?
- qu’est-ce que tu a fait ensuite ?
- quelle difficulté as-tu rencontrée ?
- qu’est-ce qui t’a aidé ?
- peux-tu expliquer comment tu as procédé pour cette question ?
- pourrais-tu utiliser des méthodes qui ont réussi à d’autres élèves ? lesquelles ?

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Composantes essentielles
Points incontournables
Organisation matérielle
Réalisation
Conclusion

Ressources documentaires  
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