Inspection
de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux
II |
|||||||||
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE | |||||||||
Menu principal | Pratiques de classe, introduction | L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire | La classe un espace organisé | Le plan de travail | Le moment d'interaction | L'enseignant et l'élève | Ressources | Conception, réalisation | |
Lors
du moment d'interaction, la co-construction des savoirs entre apprenants
et enseignant s'appuie aussi sur des activités de métacognition.
|
Vidéos | documents |
Caractéristiques : le plus souvent une équipe de deux organisateurs du MDI, moment où les élèves agissent, où l’enseignant est en retrait volontairement mais contrôle tout. Place (rôle de l’élève) : présenter aux autres élèves et à l’enseignant un exercice en précisant les objectifs d’apprentissage et en questionnant les pairs sur ces apprentissages, en pouvant justifier les réponses apportées (affirmations ou infirmations) dans un esprit d’échange confiant.
Place et rôle de l’enseignant : prévoir les repères
pour organiser ce moment de rupture entre recherche individuelle et
temps de dialogue et d’écoute, rappeler les règles,
se mettre en retrait pour laisser agir les élèves (au
fond de la classe, sur le côté, s’asseoir), poser
les questions qui font progresser la démarche ou le raisonnement
des élèves (étayage), organiser
le moment de synthèse des apprentissages à
la fin du MDI (qu’avons-nous appris ? comment ?) par oral, guider
une exploitation construite et pensée d’une correction
pour favoriser l’accès au sens de ce que l’on fait
et à son explicitation (apprendre à apprendre, comprendre
ce que l’on apprend). Confronter, expliquer les choses pour
faire émerger une ou deux façons plus
pertinentes constituent l’un des axes de guidage de l’enseignant.
|
|
|||||||||
.Utiliser une grille pour préparer le MDI | La grille de préparation | |||||||||||
... et s'aider de cette grille devant la classe. | ||||||||||||
Présenter l'exercice | ||||||||||||