Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
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PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
Lors du moment d'interaction, la co-construction des savoirs entre apprenants et enseignant s'appuie aussi sur des activités de métacognition.
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Ensemble dans la classe
L’élève n’est pas mis en situation d’insécurité, « à découvert » il constate avec les camarades que la solution qu’il a trouvée n’est pas la bonne. C’est tout. Enseignant et élèves sont là pour trouver les solutions ensemble.
L’enseignant sera conduit à poser des questions qui entraînent des réponses constructives afin de faire apparaître une règle ou un raisonnement.
Cette démarche est proche de la maïeutique, « méthode suscitant la réflexion intellectuelle et la découverte personnelle de la vérité ».
Ces formes de pédagogie renforcent le rôle de l’enseignant de façon fine à la fois dans la conception des PDT et dans le guidage (ou la guidance) du MDI.

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Composantes essentielles
Points incontournables
Organisation matérielle
Réalisation
Conclusion

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