Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
Téléchargements (concerne tout le site)
Afin de consulter plus confortablement cette page, appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour basculer en affichage plein écran. Appuyez de nouveau sur la touche F11 pour revenir par la suite à l'affichage normal.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
Pendant le temps de recherche personnelle du plan de travail (PDT), les élèves vont à leur rythme et l'enseignant choisit les types d'aides possibles auprès de ceux qui en ont besoin.
Vidéos   documents   commentaires

Document au format PDF Version imprimable (document entier)

Document au format PDF Version imprimable (le plan de travail)

Plans de travail

Caractéristiques
Outils
Mise en route
Modalités de travail
Formes d'aide
Terminer le PDT

Page suivante

 
Tableaux de passage des organisateurs du MDI
 Document au format pdf cycle 2
Document au format pdf cycle 3
Photo, affichage dans une nouvelle fenêtre cycle 3
 

4.4 La mise en route : ce qui est constaté le plus souvent

Les repères d’installation : L’élève responsable écrit au tableau la date en entier et en abrégé (liste de passage disponible), choisit le CD Rom de musique, règle la hauteur du son. Il interrompt la musique à la fin du PDT avant le MDI.
Mise au travail individuelle ; aide possible d’un enseignant, d’un pair pour ceux qui ont des difficultés à commencer leurs exercices ou recherches.
Les deux élèves qui souhaitent organiser le MDI s’inscrivent sur la liste. Ils ont pu aussi le faire la veille et avoir révisé les leçons correspondantes aux exercices qu’ils comptent choisir.
Les deux « maîtres du temps » se sont inscrits sur la liste pour ce jour. Ils vont avertir leurs camarades qu’il reste cinq minutes avant la fin du PDT (ou quinze minutes puis cinq minutes puis que le temps du PDT est terminé ) pour progressivement prendre conscience des durées.

L'élève responsable écrit la date....      
     
L'aide de l'enseignant ou d'un pair....      
     
     
S'inscrire sur la liste pour le MDI      
     
Les deux maîtres du temps...      
       
       

 

 

;