Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux II
Téléchargements (concerne tout le site)
Afin de consulter plus confortablement cette page, appuyez sur la touche F11 de votre clavier pour basculer en affichage plein écran. Appuyez de nouveau sur la touche F11 pour revenir par la suite à l'affichage normal.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE: PLAN DE TRAVAIL, MOMENT D'INTERACTION ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS EN CLASSE
Menu principal Pratiques de classe, introduction L'évaluation continue, l'élève renseigne son livret scolaire La classe un espace organisé Le plan de travail Le moment d'interaction L'enseignant et l'élève Ressources Conception, réalisation Téléchargement de documents et de logiciels
Pendant le temps de recherche personnelle du plan de travail (PDT), les élèves vont à leur rythme et l'enseignant choisit les types d'aides possibles auprès de ceux qui en ont besoin.
Vidéos   documents   commentaires

Document au format PDF Version imprimable (document entier)

Document au format PDF Version imprimable (le plan de travail)

Plans de travail

Caractéristiques
Outils
Mise en route
Modalités de travail
Formes d'aide
Terminer le PDT

Page précédentePage suivante

     

4.5 Des modalités de travail variées

4.5.1 Types d’exercices proposés dans chaque PDT
- diversité des supports
manuels
cahiers
ordinateur (logiciels, utilisation du traitement de texte …)
fiches
magnétophone (écouter, enregistrer)…
- difficulté et complexité croissantes : proposer plusieurs niveaux de complexité pour les mêmes objectifs adaptés aux élèves, ne pas oublier que réussir tout de suite encourage
- de nature différente
découverte d’une notion
réinvestissement
entraînement personnel
L’observation de classes à une section montre que souvent l’enseignant est amené à proposer deux ou trois plans de travail en parallèle avec des compétences identiques mais les objectifs modulés en fonction des possibilités d’apprentissage des élèves et de leurs besoins.


.

Diversité des supports...      
       
       
       
       
       
       
       
       
       

 

 

le>