Collège Jean Rostand - Mont de Marsan

Calendrier 2023 de l'orientation et de l'affectation des élèves

Bulletin Officiel n°35 du 22 septembre 2022 - NOR : MENE2224804N - note de service du 20-9-2022

Pour les classes de troisième, les intentions d'orientation du deuxième trimestre et les choix définitifs du troisième trimestre seront formulés par les familles selon le calendrier fixé au niveau académique. Ce calendrier définira les périodes d'ouverture du service en ligne mis à leur disposition à cet effet.

Les opérations d'affectation au lycée après la classe de troisième se dérouleront de la façon suivante :

vendredi 7 avril 2023 : ouverture de la consultation des offres de formation dans le service en ligne affectation ;

du mardi 9 mai au mardi 30 mai 2023 : saisie des vœux d'affectation par les familles ;

à compter du vendredi 2 juin 2023 : arrêt des évaluations et enregistrement dans le LSU ;

à partir du mardi 27 juin 2023 : publication des résultats de l'affectation et inscriptions en lycée.

Pour tenir compte des opérations d'affectation, les conseils de classe de troisième se tiendront à partir du lundi 5 juin 2023. Au collège, pour les classes de sixième, cinquième et quatrième, les conseils de classe se dérouleront entre le lundi 26 juin et le lundi 3 juillet 2023, permettant de traiter les demandes de recours des décisions de redoublement exceptionnel au plus tard le samedi 8 juillet 2023. Les enseignements seront poursuivis jusqu'à la date des conseils de classe, notamment en ne retirant pas les manuels avant leur tenue.

le flyer à diffuser aux parents :orientation post 3ème

Ce document d’information décrit les éléments indispensables et les principales étapes pour effectuer une demande d’affectation en ligne : cliquez sur le lien

www.education.gouv.fr/affectation3e

Brochure ONISEP

Consultez la brochure

ORIENTATION 3EME

Les élèves de 3ème seront affectés dans le lycée de secteur de résidence. Si les familles souhaitent demandées un autre établissement, elles devront faire une demande de dérogation en même temps que les voeux d'orientation.

MINI STAGE DE DECOUVERTE ET JOURNÉES PORTES OUVERTES

Afin d'aider les jeunes à définir leurs choix d'orientation, la plupart des lycées organise des mini-stages de découverte des filières de formation (1 journée ou 1/2 journée). Les élèves doivent se rapprocher de leur professeur principal pour faire la demande.

Participer à ces mini-stages ainsi qu'aux journées portes ouvertes concourt à la construction du parcours d'orientation de l'élève.

Pour visualiser la liste des journées portes ouvertes des lycées : cliquez ici.