Collège Jean Rostand - Mont de Marsan

Campagne d'inscription 2023/2024

Depuis la rentrée 2017, le dispositif « devoirs faits » est mis en place dans les établissements afin de proposer à tous les élèves, en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin. C'est également un moment privilégié pour l'apprentissage de l'autonomie.

Ce dispositif s’adresse aux élèves volontaires. Il est gratuit.

Attention, le dispositif n’est pas une garderie : il conviendra donc que l’élève soit assidu, qu’il fasse preuve de sérieux (en restant calme, en apportant les affaires dont il pourra avoir besoin…).

Le dispositif pourra être quitté en fin de période à la demande écrite des parents. La première période s’étend jusqu’aux vacances de Noël. Si je n’ai pas de demande pour quitter le dispositif, je considèrerai que l’élève continue. Le dispositif peut également être intégré à chaque nouvelle période.

Afin de recenser les demandes et de mettre en œuvre ce dispositif, je vous remercie de bien vouloir compléter le bulletin d’inscription ci-dessous et de le faire déposer par votre enfant dans les bannettes à l’entrée du collège ou à son professeur principal ou directement à moi. Merci.

DATE LIMITE DE RETOUR POUR LA PERIODE : VENDREDI 29 SEPTEMBRE

Mme LANSAMAN (coordinatrice du dispositif)

Bilan fin d'année 2022/2023

Date : 12 JUIN 2023

Nombre d’élèves inscrits à ce jour :

6EME

5EME

4EME

3EME

Nombre inscrits

Nombre d’encadrants : 10 (8 enseignants et 2 AESH)

Nombre de créneaux proposés : 20 groupes sur 14 créneaux

Nous avons constaté une nette augmentation des nombres d’inscrits au cours de l’année scolaire ainsi que quelques arrêts.

Depuis le début du dispositif :

-       13 élèves de sixième en plus

-       6 élèves de cinquième en plus

-       7 élèves de quatrième en plus

-       3 élèves de troisième en plus

La difficulté a été sur certains créneaux ou le nombre d’élèves dans les groupes dépassait 10 (manque d’efficacité).

Devoirs Faits - bilan 1ère période année scolaire 2022/2023

BILAN 1 DISPOSITIF DEVOIRS FAITS (fin de la première période)

Date : 17 octobre 2022

Nombre d’élèves inscrits :

6EME

5EME

4EME

3EME

participants

Nombre inscrits

18.3% de notre population collégienne bénéficie de ce dispositif

Nombre d’encadrants : 9 (8 enseignants et 1 AESH) et 2 volontaires supplémentaires mais n’étant libres que sur des créneaux où il n’y a pas d’élèves inscrits.

Nombre de créneaux proposés : 14 sur 36 potentiels – soit 38.9% utilisés, mais 2 ou 3 créneaux supplémentaires sur lesquels il n’y a pas ou 1 seul élève inscrit donc pas ouvert.

Volume horaire sur la première semaine : 19h dans l’ensemble (1 créneau non fait car enseignante absente)

Charte collégiale - Dispositif Devoirs faits au sein du collège Jean ROSTAND

Les professeurs prescripteurs s’engagent à :

-       Remplir le cahier de texte de la classe

-       Consulter le cahier de texte afin de se coordonner avec l’équipe pédagogique sur la charge de travail donnée.

-       Expliciter les consignes.

-       Prendre le temps de faire noter les devoirs aux élèves.

-       Identifier le référent DF.

L'établissement s’engage à :

-       La mise à disposition des conditions matérielles (salles, livres, boîte d’échange entre référent(s) et membres de la communauté éducative, accès à l’outil informatique et à tous les emplois du temps.

-       Informer les parents sur les conditions et le règlement du dispositif (à évoquer avec le chef d’établissement).

Les parents s’engagent à :

-       Mettre en place des conditions de travail adaptées.

-       Vérifier que l’élève ait son matériel pour la séance de DF.

-       Être dans la vérification des devoirs.

-       Prendre contact avec l’établissement si l’élève rencontre des difficultés.

-       Accepter l’erreur et à ne pas corriger le travail de l’élève.

L’élève s’engage à :

-       Noter les devoirs et les notions pour lesquelles il souhaite une explication.

-       Demander aux professeurs de reformuler les consignes non comprises.

-       Être assidu.

-       Adopter une attitude positive, ne pas rester inactif.

-       Aider ses pairs.

-       Limiter et organiser son temps de travail.

Les accompagnateurs s’engagent à :

-       Permettre à l’élève d'accéder à ses devoirs sur Pronote.

-       S’assurer de la mise au travail de chaque élève.