Collège Jean Rostand - Mont de Marsan

Information Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Madame Valérie RONDEAU, Chargée de développement économique - Développement des entreprises au sein de la Direction territoriale Les Landes - Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Nouvelle-Aquitaine, mènera dans notre établissement une intervention auprès des élèves de 3ème volontaires dans le cadre d'une information pour la valorisation du Pass’Métiers et de l’apprentissage le vendredi 6 janvier à 9h. Elle se proposera ainsi de mettre en lumière les grands secteurs d’activité de l’artisanat, la voie de l’apprentissage tout en présentant auprès de notre jeune public la convention de stage Pass’Métiers. Obligation de se pré-inscrire auprès de son Professeur Principal avant le jeudi 15 décembre 2022.

Forum des métiers en uniforme - 07 & 08 octobre

Vendredi 7 et le samedi 8 octobre prochain de 10h à 18h - centre commercial Grand Moun de Saint Pierre du Mont, des conseillers en recrutement du CIRFA Marine de PAU / de différentes unités seront ravis d’accueillir à leur stand pour faire découvrir les quelques 500 métiers disponibles d’un niveau 3ème à bac+5, pour les filles et les garçons âgés de 16 à 45 ans.

Seront présents :

-          La marine nationale ;

-          L’armée de terre ;

-          L’armée de l’air et de l’espace ;

-          Le service de l’énergie opérationnelle ;

-          Le service militaire volontaire ;

-          L’administration pénitentiaire ;

-          La légion étrangère ;

-          La police nationale ;

-          La gendarmerie nationale ;

-          Le service départemental d’incendie et de secours du 40.

Pass'métiers dans l'artisanat

Bientôt les vacances de la Toussaint -Pensons à sensibiliser les élèves de 4ème et 3ème sur le Pass'Métiers.

Le Pass’Métiers est destiné à tous vos élèves scolarisés de 4ème et 3ème

Une opportunité pour les jeunes de :

1.       Découvrir un métier et le monde du travail à travers un stage de 5 jours maximum durant les vacances scolaires

1. Connaître les réalités du métier envisagé et éviter les erreurs d’orientation

Contacter la Chambre de Métiers de l’artisanat des Landes

1. Contact avec un agent pour la rédaction d’une convention de stage
  2. Signature par le stagiaire et l’entreprise de la convention

3.       Validation de la convention par la CMA des Landes

PS : Le dossier doit être complété de l’attestation d’assurance du stagiaire.

Calendrier 2023 de l'orientation et de l'affectation des élèves

Bulletin officiel n° 35 du 22 sept 2022 / NOR : MENE2224804N - Note de service du 20-9-2022 MENJ - DGESCO

Pour les classes de troisième, les intentions d'orientation du deuxième trimestre et les choix définitifs du troisième trimestre seront formulés par les familles selon le calendrier fixé au niveau académique. Ce calendrier définira les périodes d'ouverture du service en ligne mis à leur disposition à cet effet.

Les opérations d'affectation au lycée après la classe de troisième se dérouleront de la façon suivante :

vendredi 7 avril 2023 : ouverture de la consultation des offres de formation dans le service en ligne affectation ;

du mardi 9 mai au mardi 30 mai 2023 : saisie des vœux d'affectation par les familles ;

à compter du vendredi 2 juin 2023 : arrêt des évaluations et enregistrement dans le LSU ;

à partir du mardi 27 juin 2023 : publication des résultats de l'affectation et inscriptions en lycée.