Collège Jean Rostand - Mont de Marsan

La radio des Arènes, la web radio du collège Jean Rostand

Un fois par semaine (le mardi de 13h30 à 14h25 pour l'année scolaire 2022-2023), neuf élèves de la 6e à la 3e se réunissent au CDI pour écrire, enregistrer, monter des chroniques sur les sujets qu'ils ont choisis. Ils sont accompagnés par Mme Truf, professeur documentaliste

Pour mener à bien leurs projets, les élèves travaillent avec le matériel prêté par l'association Francas 40 : deux enregistreurs Zoom avec casque, carte mémoire, poignée et trépied.

Les productions de la Radio des Arènes sont disponibles sur le site Collégiens citoyens et depuis le portail du CDI (Esidoc).

Chaque année un thème est fixé pour tous les établissements. Pour l'année 2022-2023, le thème retenu est : la lutte contre les discriminations.

Inscrite dans le parcours citoyen et dans le dispositif "Collégiens citoyens" du conseil départemental des Landes, cette activité, basée sur le volontariat, amène les élèves à développer diverses compétences : des compétences psycho-sociales (prise de parole, sens de l'initiative, confiance en soi, sens de l'engagement, travail en équipe), des compétences langagières (écriture, mise en voix d'un texte écrit), des compétences numériques (enregistrement, montage avec le logiciel Audacity).

Tout au long de l'année, les élèves participent à des temps forts qui complétent et renforcent l'activité hebdomadaire :