Le collège est heureux de vous accueillir !
Restez connectés pour suivre les dernières informations
de notre établissement.
Le lundi 18 novembre 2024, les éco-délégués du collège Jean Rostand ont vécu une expérience enrichissante et conviviale lors d’un atelier de cuisine organisé par le Département des Landes, en partenariat avec la chef Séverine Quencez, intervenante du collectif Les Pieds dans le Plat, ainsi qu’avec le soutien de notre chef cuisinier, M. Yannick Bordes, et de son équipe.
Cet événement, auquel ont également participé l’enseignante documentaliste et la référente développement durable du collège, s’inscrivait dans le cadre des démarches responsables menées par l’établissement en vue de la labellisation Ecocert, prévue pour décembre prochain.
Lors de cet atelier, les élèves ont réalisé trois recettes de gâteaux, mettant en valeur des produits issus de l’agriculture biologique et/ou locale. Ce choix illustre l’engagement du collège pour une cuisine responsable, alliant goût, respect de l’environnement et qualité nutritionnelle.
Après la préparation, le goûter a été partagé dans une ambiance chaleureuse, réunissant élèves, parents, professeurs et membres du personnel à partir de 17h30, en salle de restauration. Ce moment a permis de célébrer le travail des élèves tout en sensibilisant la communauté scolaire aux enjeux du développement durable.
Bravo à nos éco-délégués pour leur engagement et merci à toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cet après-midi !
Mme Barndaro Jeena, professeur de physique-chimie et référente au développement durable.
Exposition L'eau en partage
Le collège accueille jusqu'au 1er décembre, l'exposition L'eau en partage prêtée par la MAIF. Cette exposition est le résultat d'une collaboration entre la MAIF, la fédération française de basket et l'association Une bouteille à la mer
En 14 panneaux, elle présente l'importance de l'eau pour la vie humaine, pour les écosystèmes et aborde les thèmes écologiques comme l'épuisement de la ressource et la pollution.
L'exposition est visible au CDI jusqu'au 29 novembre.
Christelle TRUF, professeur documentaliste
La 7e édition nationale du « DuoDay » a été programmée le 21 novembre 2024 dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui se tient du 18 au 24 novembre 2024. L'occasion de former de nouveaux duos entre professionnels et personnes en situation de handicap, tout au long d'une journée d'immersion.
Aussi, notre Responsable de production – Yannick, a bien voulu s’y lancer et donc a accepté de recevoir Florine, en cuisine une jeune pensionnaire de l’ESAT – membre du CD40 afin que cette dernière puisse découvrir pratiques et arts de la restauration en milieu scolaire.
A son tour, notre Chef de production se rendra le 27 novembre 2024 afin de partager une journée en ces lieux chargés de bienveillance où la recherche de l’autonomie y est primordiale.
Merci à eux pour ces beaux échanges et à cette manifestation « DuoDay » qui est un événement permettant tous les ans à une personne handicapée de passer une journée en contexte professionnel, dans une entreprise, une association ou une administration, afin d'observer le travail d'un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes.
Quelle belle réussite partagée.
Jean-Marc ESPADA
Principal Collège Jean Rostand
Ce vendredi 15 novembre, nous avons accueilli Mme Rondeau de la Chambre des métiers et de l'artisanat pour une découverte des métiers liés à l'artisanat.
Cette action, très attendue par nos élèves, s'est organisée en deux créneaux : une session d'information pour les élèves de 4e et une autre pour les élèves de 3e volontaires.
Les échanges ont été nombreux et ont démontré l'intérêt évident des élèves pour leur parcours professionnel.
Des conseils précieux ont été donnés sur l'apprentissage et les stages accessibles dès la 4e, et plus particulièrement sur le Pass métiers, qui propose des stages de découverte pendant les vacances scolaires.
Mme Rondeau a également informé qu'elle reviendrait pour aider les élèves souhaitant s'inscrire dans cette démarche du Pass métiers.
Nordine Cheddad – Conseiller principal d'éducation
45 élèves de la CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) sont partis, le 14 octobre dernier, visiter les locaux rénovés, du sol au plafond, du Café Music de Mont-de-Marsan. Les élèves étaient enthousiastes de découvrir l'accueil du public, les salles de travail et de répétition, la salle de concert et les coulisses.
Christelle Dubourdieu, Enseignante de musique.
Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les délégués se sont rendus, le vendredi 8, au forum de Saint-Pierre-du-Mont. Lors de cet après-midi, ils ont pu être sensibilisés aux moyens d'action pour prendre en charge les victimes. Des tables rondes et des stands étaient organisés par la Ligue de l'enseignement.
Une action indispensable qui s'inscrit dans les valeurs citoyennes que notre établissement souhaite développer et renforcer.
N.Cheddad
Conseiller Principal d'EducationCollège Jean Rostand40000 Mont De Marsan
Tous les élèves des classes de 6ème du collège Jean ROSTAND ainsi que des élèves de Cycle 2 et Cycle 3 des écoles montoises environnantes qu’elles soient du Biarnès, du Bourg Neuf, du Péglé, du Pouy, de St Jean d’Août voire de St Médard ont participé mardi 14 octobre 2024 et mercredi 15 octobre 2024 à la fête de la science scolaire, encadrés par des animateurs associatifs et quelques enseignants de Sciences Physique et Chimie, de SVT et de technologie du collège qui ont animé des ateliers.
Cette manifestation scolaire était l’occasion pour plus de quelques centaines d’élèves d’appréhender de manière ludique sous forme de curiosités les enjeux de la démarche expérimentale et ses approches scientifiques telles que celles mettant en évidence les problématiques des micropolluants, l’effet de serre, le réchauffement des océans, le relai des déchets, … pas moins de 8 ateliers étaient proposés en même temps afin que les matinées et/ou après-midis puissent être emplies de recherches en tous genres.
Notons que tous nos apprentis scientifiques ont plus qu’apprécié ces journées.
Félicitations et un grand merci à Messieurs les CPC Sciences des Landes ainsi qu’à tous nos partenaires, DSDEN.40, CD.40, Région Nouvelle Aquitaine, INSPÉ de Mont de Marsan, Syndicat de rivières Adour Midouze, Club Micro St Pierre du Mont / Ligue de l’enseignement, SICTOM du Marsan, Maison Ecocitoyenne des Landes et Lacq Odyssée.
A la prochaine !!!
En ce jour de jeudi 17 octobre, deuxième challenge pour nos « cuistos » maison, à savoir que, le Conseil Départemental des Landes a fait le choix de se rapprocher de la plateforme d’achats Agrilocal avec pour cahier des charges spécifiques : pas de produits achetés au-delà de 150 kms et donc … que des producteurs locaux.
Aussi, il a été fait une proposition de manifestation gastronomique « Du pré à l’assiette » durant cette semaine ciblée selon deux aspects, soit 1 produit Agrilocal par jour durant une semaine … mais nous le faisons chaque jour de l’année (déjà), …. soit un repas 100% Agrilocal.
Donc, notre Chef Yannick et son équipe ont alors aiguisé leurs couteaux, fait chauffer les marmites et les casseroles et nous ont proposé pour déjeuner en ce jour de délices pour nos papilles un menu de fête composé de :
En entrée soit des Oeufs frais BIO des Landes ou des Carottes râpées des sables,
Pour ce qui est de la viande, une Cuisse de poulet des Landes avec une sauce aux … cèpes accompagnée d’une Purée de patates douces BIO maison, et, enfin pour conclure, une Crème dessert fermière des Landes.
HUM !!! … que c’était bon !!!
Chapeau bas et félicitation à vous Madame et Messieurs en cuisine
Sachez que cette approche avec Agrilocal nous permet de (vous) rendre des comptes sur la qualité des produits consommés en cuisine collective au sein de l’établissement tant pour le BIO que pour les produits locaux le tout au regard des impératifs qui nous sont demandés par la Loi EGAlim.
Sur l’initiative de Madame la SGE de l’établissement, Monsieur Bordes a su relever le défi qui lui a été proposé de réaliser, dans le cadre de la manifestation « Octobre Rose » en ce jour du 14 octobre – journée du Cross du collège, à savoir, un repas … entièrement rose.
Pourvu d’une imagination débordante et d’un sens de l’amusement professionnel, notre Chef de production aura réussi en un temps plus que contraint avec brio à façonner une entrée composée d’un Houmous de betteraves avec quelques pousses d’amarante, de Raviolis – à la crème de betterave et d’un dessert composé d’une Panna cotta grenadine et framboise.
Les plateaux ont été ramenés à la plonge vide de bien des choses. La pesée fut … minimaliste. Félicitations à l’équipe de restauration.
Le CROSS du collège Jean Rostand 2024, associé à trois écoles de la ville de Mont de Marsan, a vécu une très belle journée en ce mardi 15 octobre, dans et autour du vélodrome Luis Ocana.
Le programme des festivités proposé par les membres de l’équipe EPS du collège aura reçu un vrai franc et beau succès auprès de toutes et tous avec des parcours différents (tracé "élite" de 2km et un tracé "loisirs" de 1 km) avec pour finish une boucle du stade.
Pour le matin : 4 courses programmées …
9H30 : course "élite" 5ème garçons et filles en même temps.
9H50 : course "élite" CM1, CM2, 6ème filles
10h20 : course "élite" CM1, CM2, 6ème garçons
10h45 : course loisirs, CM1/CM2, 6ème/ 5ème garçons et filles.
11H05 : remise des récompenses par Monsieur Lamsika, élu de Mont de Marsan Agglomération.
11H30 : retour collège.
… et pour l’après-midi : 3 courses programmées
14h30 : course "élite" 4ème/3ème filles
15h00 : course "élite" 4ème/3ème garçons
15h30 : course "loisirs" 4ème/3ème.
16h15 : tour d’honneur d’Arthur à bord de sa joëlette « décapotable ».
16h20 : remise des récompenses et Coupe de la Sportivité pour Arthur.
16H30 : Retour collège… dans la joie te la bonne humeur.
Une pensée toute particulière en termes de remerciements aux :
- Partenaires de cette manifestation que sont la Prévention MAIF - la Mairie de Mont de Marsan - l'UNSS - l'Association de « la course du Moun » et l'Association « entre-parenthèses »,
- Élèves de 3D – Classe défense « volontaires » qui ont aidé le matin en tant que signaleurs ainsi que des élèves de 5ème l'après-midi,
- Personnels enseignants et autres pour l’encadrement et la bonne marche de cette manifestation.
Merci à vous toutes et tous pour cette très belle réussite.
Ce fut un plaisir … qu’il va donc falloir … renouveler l’année prochaine !!
En ce 15 octobre, près de 600 élèves du collège, des écoles du Bourg-Neuf, du Pouy et des Arènes se sont réunis. Ils ont foulé les abords du stade Harbaux avant de courir dans les rues du quartier pour finir sous les acclamations de leurs camarades sur la piste du vélodrome Luis Ocaña.
Des courses « élite », avec classement et récompenses, ainsi que des courses « loisirs » sous forme de footing, ont été proposées pour permettre à tous de participer.
Cerise sur le gâteau, nos partenaires, comme la mairie, la prévention Maïf, l’UNSS, la protection civile et la Course du Moun, nous ont gentiment prêté leur matériel. Arche rose de départ, barrières, goûter, flammes, chasubles de signaleurs, espace scénique, tout était réuni pour embellir ce beau rendez-vous et assurer la sécurité du parcours.
Stars du jour, deux enfants malades, Chloé et Arthur, épaulés par l’association « Entre-parenthèses », ont participé à cet événement, invitant nos écoliers et collégiens à réfléchir à la tolérance et à la différence.
Vous pouvez toujours récolter des dons pour cette association dans les urnes de vos professeurs, placées dans le hall jusqu’à la fin de la semaine.
Merci à tous les participants : jeunes bénévoles, grands bénévoles, collègues, parents, grands-parents, maîtresses, AESH, personnel du collège, de la vie scolaire et de la direction, pour avoir contribué à la réussite de ce moment d’effort et d’apprentissage pour nos élèves.
Sachez également que les 10 premiers de chaque course sont qualifiés pour le cross départemental UNSS à Nahuques, le 27 novembre, de 11 h à 17 h.
Prochain rendez-vous (à confirmer) : l’après-midi du vendredi avant les vacances de Noël, autour d’"Incroyable Talent", d’un tournoi de foot et d’autres ateliers dans les salles de classe.
Ciao
En ce jour du 14 octobre 2024, Madame Anne GENETET - nouvelle Ministre de l'Éducation Nationale a souhaité que nous rendions hommage aux victimes de la barbarie que sont vos, nos collègues Samuel PATY et Dominique BERNARD.
Aussi, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, quarante-sept ans, professeur d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique, était décapité par un fanatique religieux dans la rue, non loin de son collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Il lui avait été reproché de fausses informations, de fausses rumeurs et, par les réseaux sociaux, des incitations à la haine lui ont été incriminées à tort … jusqu’à ce terrible assassinat.
Dominique Bernard, cinquante-sept ans, professeur agrégé de lettres modernes, quant à lui, il a été tué dans l'attaque au couteau portée par un ex-élève radicalisé ce 13 octobre 2023 dans son lycée Gambetta d’Arras (Préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France).
Pourtant, aux dires de Victor HUGO, « Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. »
Cependant, en ces jours sombres de commémoration, n’ayons pas peur de dire qu’un professeur d’histoire, un professeur de lettres, … comme tous les professeurs, … ce sont des personnes qui apprennent à vous tous élèves à penser par vous-mêmes, dans ce monde tellement complexe où vous devez grandir, vous construire et que vous devrez bâtir, parce que ce sont bien vous, toutes et tous, collégiens de Jean ROSTAND ou d’ailleurs qui êtes les acteurs du monde de demain.
C’est pourquoi, je reste persuadé, que, à la lecture de cet Article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, adoptée le 24 août 1789, qui a donné une existence juridique à la liberté d’expression, « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. » Et donc, si je m’en réfère dès lors à l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (ONU, 1948) « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »
C’est alors qu’il me faut rappeler pour conclure cet hommage les paroles, ô combien importantes de Marguerite YOURCENAR (écrivaine) qui affirmait que « En matière de religion, on n'imposerait à l'enfant, aucune pratique ou aucun dogme, mais on lui dirait quelque chose de toutes les grandes religions du monde, et surtout de celle du pays où il se trouve, pour éveiller en lui le respect et détruire d’avance certains odieux préjugés. »
Mesdames, Messieurs je vous invite alors toutes et tous, dès à présent, à nous unir pour honorer ces deux héros de la Nation et observer pendant une minute de silence leur mémoire.
De nombreuses institutions et associations se sont réunies sur la place Saint-Roch, mercredi 9 octobre, à l'occasion de la journée interdépartementale de la Sécurité routière. De 9h à midi, les élèves de la classe Défense ont eu la chance d’y participer et, à travers différentes activités, de prendre conscience des risques liés à la route. Ils ont ainsi pu essayer la voiture-tonneau, pratiquer une mise en position latérale de sécurité (PLS) sur une victime au stand de la Croix-Rouge, ou encore s’initier à la conduite d’une trottinette électrique en zone urbaine. Ils ont également découvert les métiers de la sécurité (gendarmes, policiers, pompiers…). La matinée s’est achevée par une démonstration de désincarcération réalisée par les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours des Landes. Cette matinée s'inscrivait dans le cadre du Parcours Avenir et du Parcours Citoyen.
Ce jeudi 10 octobre nos élèves de 4C, accompagnés d’un enseignant de Sciences technologiques, de notre Référent « Découverte des métiers » et d’une AED, sont allés sur le site de l’AGRO CAMPUS situé aux portes de Mont-de-Marsan à Haut Mauco. Ce site est le centre névralgique du Technopôle AGROLANDES qui accueille une pépinière, réservée aux créateurs porteurs de projets, dont la vocation première est de développer de nouveaux usages, de nouvelles technologies et de nouveaux modèles économiques pour les entreprises des secteurs agricoles et agro-industriels du Sud-Ouest.
Tout au long de cette matinée, ils ont pu profiter d’une sortie " découverte professionnelle" à l’occasion de l’événement " les coulisses du bâtiment" organisé par la fédération du bâtiment.
Après une présentation théorique en 3 D du site des formations professionnelles du bâtiment, les élèves se sont rendus sur le chantier pour voir à l’œuvre les différents corps de métiers.
Les échanges avec les professionnels furent nombreux et la visite très appréciée des élèves.
Nous remercions Mme Maucoronel - coordinatrice de cet événement, qui nous a proposée par ailleurs une deuxième visite plus "poussée" d’une entreprise sur l’année 2025 pour les élèves désireux de s’orienter vers les métiers du bâtiment.
Expérience à renouveler !!!!
Mardi 07 octobre, les responsables de l’association « entre-parenthèses » sont venues présenter leur engagement auprès des enfants malades, de leur famille ainsi que des frères et sœurs. Elles accueillent tous les jours ces familles afin de leur offrir un rayon de soleil durant ces périodes difficiles. Leur lieu de rencontre se situe au centre ville de Mont de Marsan, près de la place Saint-Roch.
Elles ont échangé avec les élèves de sixième en classe et dans la cour autour de leur stand pour les autres niveaux sur le temps de la pause méridienne.
Un grand merci à elles pour leurs interventions orales et à Monsieur Bize, une de nos pierres angulaires de ce beau projet sportif et citoyen.
Cette année, elle a lieu du 7 au 12 octobre 2024. Aussi, à l’occasion des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration et des élections aux conseils des délégués pour la vie collégienne (CVC) ces temps de démocratie scolaire représentent un moment essentiel de la vie de notre établissement.
C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de ces engagements qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire.
Toutes nos divisions, sous couvert d’une très grande organisation technique et logistique menée par Monsieur CHEDDAD, Conseiller Principal d’Éducation, ont pu élire leurs délégués et éco-délégués.
L’Assemblée Générale des délégués aura lieu lundi 14 octobre en M4 pour nos élus de 4ème et 3ème et en S1 pour celles et ceux des niveaux 5ème et 6ème.
Merci à toutes et tous pour leur engagement futur.
Le concept du « Grand Repas » repose sur une agrégation d’initiatives locales, qu’elles soient individuelles ou collectives mais avant tout sur un partage d’esprit et de réalisation sur un même jour, sur tout le territoire français, à savoir le jeudi 03 octobre.
Aussi, notre Chef Yannick et sa brigade de restauration ont souhaité, pour la deuxième année consécutive, participer à ce temps privilégié pour promouvoir une « gastronomie à la française durable » qui ne perd rien de sa gourmandise en cherchant – cahier de charges oblige, à mettre en valeur nos patrimoines gastronomique et agricole proches dans un principe premier d’être au plus juste avec la loi Egalim.
Par conséquent, en ce jour de Grand repas, nos papilles ont été sublimées une fois de plus avec :
- En entrée : Mousseline froide de butternut BIO et Chips de Jambon de Bayonne IGP,
- En plats de résistance : Civet de canard IGP à l’ancienne et pâtes au chanvre des Landes BIO,
- En dessert : Riz au lait fermier des Landes et Physalis BIO.
Par cette belle approche si particulière, notre Responsable de production aura réussi ainsi à faire honorer cet esprit de convivialité et d’éducation au goût qui lui, qui nous tiennent à cœur toutes et tous.
Dans le cadre du Parcours Avenir, nos classes de 3e, accompagnées de leurs professeurs, se sont rendues au festival des métiers du bois de Morcenx le 19 septembre 2024. Cette sortie s'inscrivait dans un programme de sensibilisation à l'environnement professionnel, initié en classe de 4e. Pendant deux heures, les élèves ont pu découvrir la richesse des métiers de la filière bois. Des rencontres avec des professionnels ont été établies, et certains viendront présenter, dans notre établissement, aux élèves demandeurs, les cursus scolaires exigés.
Le Pass'Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros qui permet de financer une partie de l'inscription sportive à plus de 6,5 millions de jeunes. Il est valable dans plus de 85 000 clubs et salles de sport partenaires.
Qu'est-ce que le "Pass'Sport"
C'est une allocation de rentrée sportive. D'un montant de 50 euros , cette aide de l'État est destinée aux enfants et étudiants de 6 à 30 ans (sous conditions). Elle permet de prendre une adhésion ou une licence dans une structure sportive éligible pour la saison 2024-2025. Le pass Sport est ouvert du 1er juin au 31 décembre 2024.
Pour les jeunes, c'est une opportunité de :
Pour les familles, c'est :
Qui peut bénéficier du "Pass'Sport"
Le Pass'Sport s'adresse aux jeunes :
- de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
- de 6 à 19 ans révolus bénéficiant de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).
Décret n° 2024-500 du 31 mai 2024 relatif au "pass Sport" 2024 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049643030
À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la Libération de Mont-de-Marsan, une exposition
était présentée aux halles de la Madeleine, tandis qu'un parcours mémoriel était organisé
dans les rues de la ville. Les élèves de la classe Défense et Sécurité Globale,
accompagnés de Mme Banos et M. Delahalle, y ont participé le mercredi 25 septembre. Ils
ont ainsi découvert des moments importants de l’histoire de Mont-de-Marsan sous
l’Occupation, du bombardement de la base aérienne par les avions américains jusqu’aux
événements héroïques du Pont de Bats en 1944. Ce travail, qui s'inscrit dans le cadre du
« Parcours citoyen », leur a également permis d’anticiper un futur chapitre du
programme d’Histoire de la classe de Troisième, consacré à la Seconde Guerre
mondiale.
Conformément à l’Article R33 du règlement de sécurité (arrêté du 13 janvier 2004) en cas d’incendie, il est impératif d’assurer l’évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des occupants des bâtiments concernés. La règlementation prévoit donc de réaliser au minimum plusieurs exercices d’évacuation par an. Aussi, en ce jour de mercredi 25 septembre 2024 à partir de 10h30, nos élèves, leurs enseignants et l’ensemble des encadrants du collège ont vécu ce premier exercice pratique (incendie évacuation) – sans annonce faite au préalable (exercice en simulation réelle – « machine à fumée » / caserne des Pompiers de Saint Perdon sous couvert d’observateurs professionnels extérieurs)
Les objectifs de cet exercice étaient de :
- Sensibiliser, informer et impliquer les élèves, les personnels,
- Faire connaître à tous les usagers les signaux spécifiques à la sécurité incendie,
- Mettre en application des consignes qui soient adaptées à notre établissement.
Cet exercice d’évacuation « grandeur nature » a été l’occasion de vérifier que l’établissement était (plus ou moins) capable de gérer en interne une situation de crise avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Aussi, un grand merci à Monsieur le Commandant de la caserne des pompiers de Saint Perdon, à ses équipes d’homes du feu, à Madame Portello (Conseillère Prévention DSDEN 40), Madame Latterrade (EMS 40) ainsi qu’à l’équipe de direction élargie pour leur investissement dans le souci de faire réussir avec succès cette opération de sensibilisation citoyenne.
Pour information, les rencontres avec les représentants légaux des élèves sont des temps particulièrement importants de la relation école/familles en ce début d’année scolaire dont la finalité est l'épanouissement de nos collégiens au sein de Jean ROSTAND.
Aussi, ce premier temps de rencontre et à fortiori organisé de façon institutionnelle à la mi premier trimestre a pour objectif d'informer et d'expliciter les attendus de l'École tout en échangeant collégialement autour d'un projet commun qu’est celui de la réussite des élèves, de vos enfants.
C’est pourquoi, nous vous attendons toutes et tous, chers parents, au collège Jean ROSTAND, afin que le/la Professeur(e) Principal(e) puisse créer un moment d'échange privilégié et individualisé, dans une logique de coéducation et ainsi évoquer avec vous cette nouvelle rentrée scolaire.
Mardi 01 octobre 17h30 – 19h30 : niveaux 6ème et 5ème
Jeudi 03 octobre 17h30 – 19h30 : niveaux 4ème et 3ème
Le Principal
Ce mardi 17 septembre, les élèves de sixième ont vécu une demi-journée d'intégration. Ils ont pu coopérer et s'affronter lors de jeux de stratégie collective où le corps, l'esprit et l'entraide étaient indispensables pour agir efficacement. Au cours des différents jeux, les professeurs ont pu repérer les caractères, la détermination et l'envie de chacun... Un grand merci aux trois mamans d'élèves de 6e B qui nous ont accompagnés et aidés durant cette demi-journée.
Merci également à Romain Laborde, notre gardien de gymnase, qui a présenté l'histoire et l'envers du décor des arènes à nos élèves. Grâce à lui, les élèves verront les arènes du Plumaçon d'un autre œil et pourront présenter à leurs familles ce qu'ils ont appris des traditions locales.
Vendredi 13 septembre, les élèves de la classe Défense et Sécurité Globale ont participé à une matinée sportive au parc Jean Rameau. L’objectif était de leur permettre d’apprendre à se connaître, de favoriser la cohésion, l’entraide et l’esprit d’équipe au travers de divers jeux et activités sportives. Sous la conduite de M. Lagarde, professeur d’EPS et M. Delahalle, professeur principal, ils se sont ainsi affrontés par équipes dans des épreuves ayant pour thème l’armée de l’air, l’armée de terre, la marine… le tout dans la bonne humeur et sous un magnifique soleil. Chaque victoire à une épreuve permettait à l’équipe d’obtenir un indice visant à répondre à une énigme. Les épreuves terminées, un goûter, très apprécié par les élèves, leur a redonné suffisamment de forces pour rentrer au collège. Espérons que ce moment de partage augurera bien de l'année scolaire qui débute !
Regarde, tu as devant toi, tu as … ton nouvel ordinateur, ton EIM – Équipement Informatique Mobile, que le Conseil Départemental des Landes, sous couvert des agents du Service Numérique Educatif et avec l’aval et le sourire bienveillant de Madame SENSOU, élue de Mont de Marsan Circonscription 1, met à ta disposition, toi le collégien landais de Cycle 4 en ce jour de mi-septembre 2024.
Sache que ce soir, … tu auras droit de t’en servir, car, pour t’aider, nos AFTIC sont venus en classe afin de t’informer et t’aider dans ta prise en main de l’ordinateur afin que celui-ci puisse devenir ton compagnon d’études.
Aussi, un grand Merci au Conseil Départemental des Landes pour ce soutien pédagogique.
Mesdames, Messieurs,
C’est le jour « J » pour vos enfants, pour nos élèves !
Nous espérons toutes et tous que les vacances ont été belles en termes de culture, de sports, de dépaysements voire de repos et de farniente.
Aussi, nous attendons tous nos élèves de 6ème accompagnés de leurs parents le lundi 02 septembre 2024 à partir de 8h30. Les collégiens seront accueillis par leur Professeur(e) Principal(e) et passeront la journée entière au collège jusqu’à 16h30.
Pour ma part avec les membres de mon équipe de direction, je recevrai les parents dès 8h45 à l’étage dans la salle de restauration afin de présenter les grandes lignes de cette nouvelle rentrée … au collège Jean ROSTAND. Cette information ne durera pas plus 90 minutes maximum.
Le soir, vous, parents et vos enfants auront la possibilité, dès 17h30, d’être reçus en réunion d’information avec le/la Professeur(e) Principal(e) accompagné(e) des membres de l’équipe pédagogique de la classe de votre enfant afin d’entendre quels sont les attentes et attendus de ses/leurs professeurs pour la nouvelle année scolaire.
Des représentants des parents élus se joindront à chacune des réunions afin de vous expliciter leur mission auprès de chacune et chacun d’entre vous.
Vos enfants n’auront pas cours la journée du mardi 03 septembre afin de laisser place aux autres divisions. Ils reprendront normalement le chemin du collège le mercredi 04 septembre dès 8h00.
Pour ce qui est des autres niveaux, reprise des cours avec le/la Professeur(e) Principal(e) le mardi 03 septembre à partir de 8h30, journée de classe jusqu’à 15h30 suivie de la réunion d’information parents avec les enseignants qui se tiendra à partir de 17h30.
Mercredi 04 septembre rentrée « normale » pour tous les élèves selon l’emploi du temps de la classe.
Belle rentrée à toutes et à tous. A très vite.
Le Principal
Ce jeudi 30 mai fut une belle matinée riche en échanges !
En effet, les élèves de 3ème A ont eu la chance de rencontrer au lycée Victor Duruy (Mont-de-Marsan) des élèves de Seconde, Première et Terminale autour d’une présentation générale des mobilités réalisées en section Euro espagnol puis autour d’ateliers pour présenter les projets de la spécialité Espagnol.
Une conversation animée et enrichissante afin de préciser les modalités de chaque voie. Cette matinée s’est ainsi clôturée par une visite des locaux pour nos futurs lycéens … et en espagnol « ¡ claro ! ».
Au regard d’une des demandes de notre Ministère en cette année scolaire 2023/2024 – Labellisation « École Promotrice de la santé », les membres de la communauté pédagogique et éducative du collège Jean ROSTAND ont choisi de vous proposer le jeudi 13 juin 2024 à partir de18h00 en salle de restauration, une information sur le projet pHARe (Sensibilisation et Prévention) – projet qui met en place des actions de sensibilisation pour informer les élèves, les enseignants, les parents et l'ensemble de la communauté éducative sur les conséquences du harcèlement et les moyens de le prévenir.
Nous vous souhaitons nombreuses et nombreux parmi nous.
A jeudi soir.
Preuve en est avec ces photos, que nos élèves ont navigué sur la Douze avec l’encadrement du Stade Montois section canoë kayak que nous remercions vivement.
Au départ du club, situé à l’entrée du parc Jean Rameau, 15 jeunes licenciés du collège à l’UNSS ont remonté la Douze.
Ils ont effectué le jeu du « radeau flottant » où le but est de marcher en équilibre de bateau en bateau. Si l’on dérape…. c’est la chute !!…. Et Plouf !
Jeudi 30 mai, les 10 élèves de la Radio des Arènes, web radio du collège ont participé au Forum des Médias Collégiens à Morcenx, rassemblement de 230 collégiens issus de 20 collèges du département.
Au cours de la matinée, nos élèves ont échangé avec les autres collégiens présents en allant découvrir les journaux, les webradios des différents établissements, et en présentant leur webradio aux autres collégiens et aux adultes présents. Avec enthousiasme ils ont expliqué les sujets traités cette année, le fonctionnement de notre webradio.
En parallèle, ils ont participé à des groupes de discussions sur la protection de l'environnement et l'éducation, la démocratie et la citoyenneté, la tolérance et la lutte contre les discriminations.
Après le pique-nique, la journée s'est terminée avec une représentation théâtrale proposée par le Théâtre du Vide Poche, Don Quichotte sur les routes de la Manche.Un moment plein d'humour et de surprises.
Merci aux Francas 40 et au Conseil départemental pour l'organisation et les animations de cette journée.
Félicitations aux élèves pour leur engagement et leur investissement dans la Radio des Arènes.
Vous pouvez écouter la Radio des Arènes sur le site Collégiens Citoyens.
Après une belle année de travail, la chorale du collège a pu se produire avec succès aux arènes de Pontonx jeudi 23 mai en soirée.
Concert qui affichait complet !
Un spectacle rempli d’énergie, de danse, de théâtre, de percussions et surtout, de chansons !
Félicitations à nos jeunes artistes.
En cette journée de fin mai, sur le temps de la pause méridienne, Madame notre CPE a fait le choix d'accompagner 7 de nos élèves de 3ème qui vont très prochainement passer l'épreuve du CFG (certificat de formation générale). Cette certification concerne principalement des collégiens qui risquent une sortie sans aucun diplôme et les personnes qui ne sont plus soumises à l'obligation scolaire. Aussi, afin qu'ils puissent se sentir en toute confiance lors de cette épreuve orale de 20', qui repose sur un entretien avec un jury et qui prend appui sur un dossier qu'ils auront préparé, Madame Desplats a donc proposé à nos collégiens de les guider dans la forme et le fond de cette épreuve.
Bonne chance à eux.
Pour la deuxième année consécutive, le collège Jean Rostand a participé au » Rocketry Challenge » (concours international de micro fusées) avec 4 équipes composées d’élèves de 3ème.
Tout au long de l’année, nos élèves ont mis du cœur à l’ouvrage pour construire leurs fusées et coller au mieux aux contraintes liées au cahier des charges du concours.
La finale nationale du concours s'est déroulée les 23, 24 et 25 mai.
Pour faire les sélections internationales le dimanche, il fallait finir dans les 5 premiers.
Parmi nos 4 fusées, une d’entre elles s’est distinguée et nous a tenu en haleine jusqu'au samedi soir 21h00, date et heure du palmarès.
Malheureusement pour nous, d’autres ont été meilleures que nous et nous n’avons pas été sélectionnés. Malgré tout, nous pouvons être fiers de nos élèves et de notre classement. Nous finissons 7ème.
Bravo à tous les élèves pour leur implication et bonne volonté ainsi qu’au dévouement de leurs encadrants, Mesdames Albouy, Éloséguy et Monsieur Dolou.
Vendredi 17 mai 2024, en fin de pause méridienne, 19 élèves dont de 2 filles ont souhaité découvrir cette initiation à la boxe thaïlandaise encadrée par Messieurs Bize et Cheddad sous couvert de Monsieur Questel – membre de l'Association Sportive et d'Accompagnement Éducatif.
Au programme, échauffements (postures, parcours, pompes, …) puis affrontements gantés avec découverte de gestes sportifs tels que frappe « crochet », frappe « direct », frappe « évitement », …
L'objectif premier de cette découverte permettra aux jeunes initié(e)s de mieux gérer leurs émotions, de travailler à améliorer leurs comportements en renforçant leur confiance en soi, leur estime en soi, …
Toutes et tous sont sorti(e)s « rincé(e)s » de cette première expérience mais heureuses/heureux d'y avoir participé et sont prêts(e)s à y repartir.
Merci aux encadrants.
Nous avons eu la visite de 3 personnes accueillies à l’accueil de jour de l’Abris Montois. Les élèves de CHAM Cycle 1 ont pu ainsi faire la démonstration du travail accompli sur l’année et la présentation des instruments.
Merci de leur venue !
" Pour nos jeunes réparateurs vélos du collège, ça roule."
En effet, en plus de remettre en état les vélos utilisés chaque semaine par nos sixièmes, les jeunes mécaniciens ont vérifié deux vélos apportés par les élèves du collège. Merci à Kennan et à Valentin de leur confiance.
N'hésitez pas si vous voulez que l'on entretienne votre vélo, il suffit de nous contacter au collège pour une révision le jeudi midi.
Aujourd'hui nous avons eu le plaisir de recevoir l'apport et l'aide de trois bénévoles de l'association "Mont2Roues". Cette association située à 800 mètres du collège propose d'apprendre les bases de l'entretien de son vélo et plein d'autres actions encore. N'hésitez à vous rapprocher d'eux pour discuter mobilité douce.
Nos jeunes apprentis iront d'ailleurs prochainement visiter leur atelier, 29 rue du ruisseau, afin de s'inspirer de leur méthode de travail.
Merci à eux.
D'ici là, bonne route.
Pour le collège Jean Rostand.
Monsieur Bize, Monsieur Cheddad.
Le 18 mars tous les élèves des classes de 3ème du collège Jean Rostand ont participé au rallye mathématiques d'Aquitaine session 2024… Et les résultats sont tombés ce jeudi 2 mai.
Nous sommes fiers de figurer au palmarès du département des Landes avec la classe de 3B qui arrive troisième.
Une remise de prix sera programmée ultérieurement. Nous félicitons aussi les autres classes de troisième pour leur implication et notamment les 3A qui ont fini cinquième.
Bravo à toutes et tous.
L’équipe de mathématiques
En ce dernier jour du mois d’avril, nous avons proposé aux familles et élèves de 3ème une deuxième information plénière (en début de soirée) sur l’orientation et l’affectation post-collège.
Aussi, à l’occasion de ce temps d’échange entre Madame la Psychologue de l’Éducation Nationale, deux Professeurs Principaux de 3ème, Monsieur le Principal et une vingtaine de parents accompagnés avec tout autant d’élèves concernés, il a été présenté un calendrier des différentes étapes AFFELNET à respecter dans un souci de réussir au mieux l’accompagnement des familles et de nos collégiens dans le cadre fixé par notre institution afin de permettre à ces derniers de poursuivre une scolarité sans rupture.
En cette fin de période 4, tous nos élèves de 3 ème ont passé la certification Eval@angue (test personnalisé adaptatif en langues vivantes étrangères entièrement en ligne) dans le cadre de leur parcours d'élèves au collège en matière d'apprentissages et de valorisation des acquis linguistiques. Il permet d'évaluer les compétences de chaque élève en compréhension de l'oral et compréhension de l'écrit, ainsi que ses connaissances linguistiques (grammaire et lexique). Cette certification constitue un complément précieux aux diplômes (DNB, DNB Pro, CFG) et représente un levier de motivation personnelle et de valorisation de compétences pour celles et ceux qui y performent. En réalité, le Ministère aspire à ce que 80 % d'une classe d'âge atteigne le niveau A2 et plus. Pour exemple, le niveau B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familiales au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
Cette année 106 candidats ont planché. 26% de nos élèves n'ont pas atteint le niveau A2 , et donc 74% ont réussi voire plus (28% ont atteint A2, 13% A2+, 17% B1 et 14% B1+). Sur les 77 élèves qui ont atteint le niveau demandé par notre Ministère, 48% sont des femmes et 52% des hommes. Seuls 4% n'ont pas atteint le niveau minimal en langue soit le A1.
Le constat est que… nous progressons par rapport à l'année précédente !
Nos élèves assidus de l’atelier « réparation et rouler en vélo » calé sur le temps de la pause méridienne ont eu l’immense plaisir en ce jour de soleil printanier de ce jeudi 11 avril 2024 de découvrir les plaisirs de rouler avec leur machine. Ainsi, une petite dizaine d’entre eux accompagnés de Messieurs Bize et Cheddad sont allés faire quelques tours sur notre tout nouvel anneau « Vélodrome Luis Ocaña » montois et ainsi parfaire cet art de la course en ligne.
Ce fut une belle échappée.
Dans le cadre du dispositif « Un livre à tout âge » du Conseil Départemental des Landes, Mme Sensou, élue du CD.40 – membre active de notre Conseil d’Administration, et M. Dutin, élu lui aussi du CD.40, nous ont honoré de leur présence au Collège ce jeudi 11 avril à partir de 09h00 pour nous proposer une remise pédagogique et citoyenne des « chèques livres » d’une valeur de 30€ chacun à tous nos élèves de 6ème.
Ce dispositif « Un livre à tout âge », initié par le Conseil Départemental des Landes, sous l’égide de Monsieur Fortinon, son Président, vise les objectifs suivants :
- - Donner un accès au livre à tous les jeunes landais aux étapes clés de leur vie : un album dès la naissance, à l’entrée au CP, un chèque-lire lors de l’entrée en 6
- - Promouvoir la lecture au sein des familles.
- - Accompagner la dynamique de la chaîne du livre sur le département (librairies, maison d’édition landaise, auteur/illustrateur landais, associations en faveur de la lecture)
Chaque année, le dispositif permet de toucher plus de 10 000 jeunes landais de tous âges.
C’est donc avec grand plaisir que nous avons reçu au sein de nos 4 classes en ces instants de partage nos deux élus bienfaiteurs de Mont de Marsan 1 du CD des landes.
Tous nos remerciements aux élus.
Nouvelle répétition avec la chorale des élèves de l’école des Arènes accompagnée par les élèves de Cycle 1 CHAM du collège.
« Il en faut ... peu pour être heureux » et « Mary Poppins !! » ont pu réunir paroles et musique entre nos deux ensembles.
Un travail important pour nos élèves de CHAM couronné par un concert à la salle de l’Alambic de Villeneuve de Marsan le 13 avril prochain à 18H00.
On vous y attend nombreuses et nombreux.
Dans le cadre de la liaison collège-lycée, nous avons souhaité organiser au nom du collège Jean ROSTAND de Mont de Marsan la venue d'élèves « Ambassadeurs et Ambassadrices » des lycées de la ZAP (Zone d’Animation Pédagogique) de Mont de Marsan Haute Lande dans lesquels nos élèves de 3ème s'inscriront potentiellement l'année suivante et ce dans le cadre de la Semaine nationale de l’Orientation 2024. Cette semaine a pour but d’aider nos élèves à approfondir leurs connaissances des métiers et des formations et de construire leur projet d’orientation futur.
Il s'agissait d'accueillir sur site deux ou trois élèves par Lycée ce mercredi 03 avril 2024 de 09h00 à 12h00 qui devaient faire découvrir leurs formations et spécificités de leur établissement tout en informant nos collégiens sur ce qu’est la vie des lycéens et lycéennes aujourd’hui. Un planning de rotations – plage horaire de 20 minutes par intervention, avait été peaufiner afin que chacune de nos classes puisse avoir suffisamment de temps pour entendre, échanger et partager leurs ressentis.
Les jeunes Ambassadeurs avaient à coeur de présenter les filières professionnelles Equipier polyvalent, Métiers de l’accueil, Accompagnement et Soins à la Personne pour le Lycée des Métiers Robert WLERICK, les filières professionnelles Maintenance véhicule, Carrosserie et Conducteur transport routier du Lycée Métier de l’Automobile et du Transport d’Estève et celles des Métiers de l’hôtellerie restauration et de la coiffure du Lycée Professionnel Jean d’Arcet d’Aire sur Adour ainsi que celles proposées par le CFA de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat ou des Métiers du Bâtiment du Lycée Métier du Bâtiment Jean GARNIER (programmation décalées au vendredi 05 avril après-midi).
De même, nos deux lycées d’enseignement Général et Technologique que sont le LGT DESPIAU et LGT DURUY ont pu faire étalage de leurs enseignements réciproques, et plus particulièrement leurs filières ST2S pour le premier et STI2D et STMG pour le second.
Aux dires des gens qui encadraient cette manifestation pédagogique et qui ont pu assister à quelques échanges oraux, nos élèves de Troisième ont su être particulièrement pertinents dans leurs questions et ont semblé être intéressés.
Cette initiative semble aller dans le bon sens. Un questionnaire – évaluation /bilan de ce temps d’information a été déposé sur Pronote à l’attention de nos élèves. A la lecture des divers résultats et commentaires déposés, nous pourrions certainement renouveler cette opération partenariale l'année prochaine… tout en cherchant à nous améliorer sur la forme.
Un grand merci à toutes et tous.
Jeudi 04 avril 2024 de 17h30 à 20h00, le Collège Jean ROSTAND de Mont de Marsan organisait sa deuxième soirée "portes ouvertes" dédiée à la promotion de ses projets en tous genres et actions pédagogiques diverses. Durant cette soirée des élèves, des enseignants et de nombreux autres acteurs du collège (agents administratifs, CPE, assistants d’éducation, infirmière, parents d’élèves élus, professionnels du Conservatoire de musique des Landes) ont accueilli divers publics extérieurs à l’établissement (parents, parents de futurs néo-collégiens, fratries, anciens élèves, élus, partenaires professionnels et pédagogiques, …) afin de leur faire découvrir les différents parcours vécus, les actions pédagogiques et les projets proposés au travers d’échanges et d’ateliers voire d’expositions animés par nos acteurs de terrain et leurs encadrants.
Vous avez été nombreuses et nombreux, vos retours nous ont fait chaud au coeur et nous vous en remercions grandement au nom de tous nos élèves et de leurs encadrants.
Une bien belle session.
Dès lors, il nous faudra penser à celle de 2024/2025.
Ces affiches sont le résultat d’une réflexion collective menée sur la citoyenneté de la part de nos élèves de 5ème A avec leur professeur d’Histoire Géographie Éducation Morale et Civique Madame DULUC, autour de la culture du jugement et de la sensibilité. Ainsi, chaque étape a été accomplie en lien avec une action relevant de gestes citoyens : une réflexion sur les différentes sources d’information possibles [cours, numérique, documentaires papiers (en collaboration avec le CDI), expériences personnelles] et leur confrontation pour forger leur propre opinion ; des groupes basés sur une entente filles-garçons ; produites avec du matériel recyclé.
Chaque élève s’est investi totalement dans cette action avec enthousiasme et application pour, à la fois répondre au mieux aux exigences de l’exercice mais aussi, pour exprimer son opinion sur la thématique donnée. A travers ces affiches, ils partagent leur vision de la société qui les entoure ainsi que leur engagement pour construire la société de demain.
Un grand merci à eux et à leur professeur pour l’engagement citoyen qu’ils ont su développer à l’occasion de ce prix départemental sur la citoyenneté.
Mesdames, Messieurs les élèves,
Mesdames, Messieurs les parents,
« La voie technologie constitue une originalité française au regard des autres systèmes européens d’éducation. Cette spécificité constitue un véritable atout pour répondre au défi de la réindustrialisation de l’économie française dans les domaines technologiques, industriels, scientifiques ou ceux de l’agriculture, de l’alimentation, des services, du social et de la santé.
Pour autant, la voie technologique souffre d’un manque d’appétence des jeunes alors qu’elle constitue pour ceux qui l’ont choisie un parcours de réussite dans leur poursuite d’études ».
M. l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Landes
Les Lycées Généraux et Technologiques de la ZAP de Mont de Marsan organisent « une soirée techno » le jeudi 14 mars à 18h00 au Lycée Charles Despiau à Mont de Marsan afin de présenter les formations de la voie technologique présentes sur le territoire landais. Seront présentées les séries STI2D, STL, ST2S et STAV.
Cette soirée est à destination de vous toutes et tous élèves de 3ème du collège ainsi qu’à vos parents.
Aussi, par ce message, je vous invite à vous pré-inscrire sur le site Pronote du collège (info-sondage) en répondant à cette question avant le lundi 11 mars (fin de journée) ceci afin d’assurer à celles et ceux qui souhaiteraient y participer le meilleur des accueils (question de nombre).
Par avance merci pour votre attention et intérêt à la réussite de votre Parcours Orientation (post-collège)
Belles vacances et à très vite.
Merci,
Le Principal
Le collège Jean Rostand projette en cette année 2023/2024 la Labellisation « Écocert de niveau 1 » sous couvert de l'appui du Conseil Départemental des Landes et donc s’engage à respecter différents points du référentiel Écocert relatifs à ce niveau comme : Avoir une cuisine qui produit 20% de bio par an, au moins 4 composantes bio et locales par mois, + Sain pas d’OGM (Menus clairs, protéines de qualité, fruits et légumes de saison, …) et + Durable (lutte anti gaspillage, éducation à l’alimentation durable).
C’est pourquoi, en ce vendredi 08 mars 2024, Madame S. Quencez – Responsable Formation Cuisine et Nutrition de l’Association « Collectif les pieds dans le plat » est venue proposer ses services en cuisine pour confectionner un repas « fait maison » avec nos « cuistos du cru » Yannick et Mammad, un repas avec des composantes végétales bio et locales brutes et de saison tout en minimisant les déchets et ainsi lutter au plus juste contre le gaspillage alimentaire.
Ainsi, nos élèves et les adultes ont pu se délecter, entre autre, d’un taboulé de chou fleur accompagné de radis beurre de sarrasin, d’un filet de poisson au coulis de tomates accompagné d’une polenta aux petits légumes avec pour finir des fruits et une crème rapadoura granola « maison » dont ils ne vous donneront pas ... malheureusement la recette, Mesdames et Messieurs.
Un grand merci à toute l’équipe de restauration.
En cette semaine du 04 au 07 mars 2024, les services de la Préfecture des landes associés au Lycée des métiers de l'automobile et du transport Frédéric ESTEVE de Mont de Marsan ont souhaité générer une manifestation de grande envergure auprès de nos collégiens ayant pour thématique première la Prévention Routière chez les jeunes.
Dans ce cadre-là, nos 4 classes de 3ème ont pu bénéficier de cette infrastructure pédagogique tout au long d'1/2 journée qui se décomposait de la façon suivante :
1 atelier théorique :
- Législation, code, y compris sur les trottinettes
- Test choc du casque
- Moto sur home trainer
- Tenue
1 atelier pratique (conduite) :
- Moto en double commandes
- Moto en solo en fonction du niveau (scooter 50 cm3, moto 50 cm3 ou 125 cm3)
Lundi 12 février 2024 après-midi, les élèves CHAM cycle 1 ont accueilli des classes chorales CP-CE1-CE2 de l’école des Arènes. Des élèves musiciens du groupe « débutant » à la 3° année d’instrument ont accompagné musicalement la chanson travaillée par la chorale de l’école des arènes.
Les écoliers ont pu aussi s’insérer dans les rangs de l’orchestre et ressentir ainsi les vibrations des instruments. Une belle expérience de partage et de mise en commun !
Lundi 12 février, les élèves de la classe Défense ont visité le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation de Mont-de-Marsan. Situé au dernier étage de la Minoterie, ce petit musée, qu’on ne peut visiter que sur réservation, est consacré à la Seconde Guerre mondiale. Il présente notamment la vie à Mont-de-Marsan sous l’occupation allemande (photographies, tickets de rationnement, objets divers) ainsi que de nombreux documents sur la résistance et la collaboration dans le département des Landes. Une partie est également consacrée à la déportation des populations juives et tziganes. Durant deux heures, les élèves ont pu se familiariser avec ces thèmes au programme d’Histoire de la classe de Troisième.
L'atelier « Rocketry challenge » a repris du service cette année. En plus des fusées qui vont concourir au mois de mai, les élèves ont eu l'occasion de fabriquer des micro-fusées et de les faire voler sur le stade de l’Argenté ce mardi 13 février entre 13h30 et 15h30.
Tout s'est déroulé pour le mieux. Nous avons fait 7 vols (5 nominaux et 2 balistiques).
"Nous sommes sur la bonne voie! – dixit nos 3 ingénieurs aérospatiaux (Me Albouy, Me Eloséguy et M. Dolou)
A l’occasion de leur sortie bordelaise, nos élèves ont pu tout au long de l’après-midi jouer en centre-ville à élucider le mystère du crâne de Goya. Ce « Code case » urbain bordelais victorieux leur aura permis de retracer l’épopée goyesque vécu dans le Triangle d’Or en l’associant à son contexte historique. félicitations à toutes et tous !
Vendredi 09 février après-midi, dans le cadre de leur projet de formation « Chef d’œuvre », 3 lycéennes du Lycée Professionnel Robert Wlérick sont venues au collège pour faire découvrir aux collégiens de la classe des 4C une information sur la prévention des dangers de l’alcool.
Dans un 1er temps elles ont réalisé un « brainstorming » autour du mot « alcool » puis elles ont montré une vidéo à la classe pour prévenir et faire montre des dangers de l’alcool chez les jeunes.
Après cela elles se sont séparées en 3 groupes pour réaliser différents ateliers.
- - Un « atelier info/intox » où chaque élève devait lire une affirmation et déterminer si c’était une info ou une intox.
- - Un atelier avec des lunettes simulant la vue d’une personne alcoolisée et
- - Un atelier avec des lunettes simulant une personne alcoolisée ayant fumé du canabis. Avec ces lunettes, ils devaient rédiger un message et réaliser un parcours.
À la fin de leur intervention elles ont réalisé un « kahoot » (questionnaire) afin de vérifier ce que les élèves avaient retenu.
Un très beau travail pédagogique mené avec soin et rigueur de la part de nos jeunes intervenantes.
Merci à elles.
Départ du collège tôt dans la matinée de ce vendredi 09 février 2024.
Voyage en bus quelque peu chaotique (panne mécanique en plein cœur de la forêt des landes) puis arrivée retardée au sein de l’Opéra de Bordeaux. Participation à une répétition de l’ONBA (Orchestre National de Bordeaux Aquitaine) autour du concerto pour piano nº24 de W.A Mozart dans la grande salle de l’auditorium.
Puis pause repas au fast-food enchainée dans l’après-demain par un « Escape game » sur les traces du crâne de F. De Goya et Visite du Bordeaux médiéval.
Une belle journée de culture pour autant.
Un grand merci à l’équipe encadrante (Mesdames Dubourdieu, Truf et Monsieur Da Agra)
En cette matinée de vendredi 09 février, 3 de nos classes (6C, 5A et 5B) ont participé à une projection cinématographique au Grand Club Cinéma dans le cadre du Parcours Educatif Artistique et Culturel – (PEAC) « Collège au Cinéma ». Le film projeté sur l’écran noir était « Le Voleur de bicyclette » (Ladri di biciclette) - film dramatique italien de Vittorio De Sica sorti en 1948. Ce film retrace l'histoire d'un père de famille pauvre de l'immédiat après-guerre qui s'est fait voler l'outil de travail indispensable à la survie de sa jeune famille, à savoir sa bicyclette.
Les dialogues étaient en langue originale italienne, traduits et sous-titrés.
Ce film a obtenu de très nombreuses distinctions :
- Oscar du meilleur film étranger 1949 (décerné en 1950).
- En 1958, Le Voleur de bicyclette fut déclaré troisième meilleur film de tous les temps.
En ce début d’année scolaire 2023/2024 – année Olympique et, à la manière des athlètes de haut niveau sélectionnés par leur nation, les élèves de la classe de 6ème D de Me MATHIEU (enseignante d’EPS – Professeure Principale de cette division) ont souhaité écrire collégialement, en heure de vie de classe, leur serment olympique.
Prononcé pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920 par un escrimeur belge, le serment olympique fait partie dès lors du protocole de la cérémonie d'ouverture. Il est prononcé par un athlète du pays hôte, au nom de tous les athlètes.
En ce qui concerne nos jeunes collégiens, cet engagement olympique formalisé par leur serment, permet ainsi à tous les membres de la communauté de cette classe de valider leur implication dans le respect des valeurs de l’Olympisme (travail, efforts, respect, remise en question, …) tant en cours d’EPS qu’au sein du collège.
Félicitations et merci à elles et eux ainsi qu’à leur enseignante référente pour leur investissement et sérieux. Belle à année à vous.
Tout au long de cette dernière semaine de janvier 2024, au travers des outils du théâtre, nous avons souhaité proposer à tous nos élèves de 3ème de participer à une séance de 2h intitulée " Oralité dans l’artistique" animée par M. Yannick Fichant de la « Compagnie Théâtre des Lumières ». Il s'agissait de préparer nos élèves à une expression orale. Un travail corporel, vocal voire scénique leur a été proposé tant sur l'ancrage, que sur la respiration, le relâchement, la posture, la projection de la voix, l'écoute, la confiance en soi... et ce en vue de l'épreuve orale du DNB au mois de juin, mais aussi de l'oral du rapport de stage et de tous ces moments (nombreux !) de la vie où chacun sera confronté à une épreuve orale.
Un grand Merci à M. Fichant pour l'aide apportée à nos collégiens ainsi qu’aux participants qui ont fait preuve de courage "pour jouer le jeu".
Jeudi 18 janvier 2024 au soir, Mme la PsyEN du collège et membre du CIO de Mont de Marsan, Mme la CPE en charge du niveau 3ème et M. le Principal ont accueilli une cinquantaine de participants (parents et élèves) à la 1ère soirée d’information sur l’orientation post-collège pour la Rentrée de septembre 2024.
Au travers d’un exposé détaillé et des temps d’échanges partagés, Mme la PsyEN a su mettre en lumière les diverses possibilités d’orientation offertes à nos élèves après le collège présentant ainsi les différentes voies accessibles dès la fin de la 3e année que sont : filières du Baccalauréat avec le Lycée Professionnel ou Lycée Général et Technologique ou encore celles du monde professionnel avec les Certificats d’Aptitudes Professionnels et la voie de l’Apprentissage.
Ce mercredi 24 janvier après-midi, 14 danseurs en herbe du collège (filles et garçons) accompagnés de Mme MATHIEU et Mme ALBOUY ont pu découvrir ou redécouvrir la danse contemporaine au travers d'un atelier proposé par l'UNSS et un danseur professionnel Tanguy C, qui nous a donné sa vision de la danse et nous a ouvert ainsi son univers.
Au fil de l'après-midi, les élèves de collège regroupés avec ceux du lycée ont construit une chorégraphie où les composantes d'espace et d'énergie était le mot d'ordre.
Une chose est sûre, … les élèves ont adoré et seraient bien restés pour créer encore davantage !
La fin de l'après-midi s'est achevée avec la restitution de chaque groupe, toutes plus formidables les unes que les autres!
Chapeau les artistes!
Vivement la prochaine sortie Danse!
Dans le cadre du CESC, nos élèves de 6ème ont participé ce mardi 16 janvier 2024 à l'opération "Voyageur et Citoyen" organisée en partenariat entre la SNCF et l'Éducation Nationale.
Ce fut pour eux l'occasion d'apprendre et de découvrir les bons comportements dans le train, en gare et aux passages à niveau !
Un grand merci à tous pour leur participation active et aux agents de la SNCF présents au collège aujourd'hui.
Jeudi 18 janvier 2024 à 18h00, en salle de restauration, j'aurai le plaisir de vous accueillir Mesdames, Messieurs les élèves et vous Chers Parents de nos 3èmes pour vous présenter, en compagnie de Madame la PsyEn du collège, les divers types de Lycées et leurs formations post-collège à l'occasion de notre première rencontre d'information sur le futur projet professionnel et/ou scolaire de nos élèves de 3ème qui va se dessiner à la Rentrée de septembre 2024.
En espérant vous compter parmi nous.
Cordialement,
Le Principal
En ce dernier après-midi de l'année scolaire civile, ce vendredi 22 décembre 2023, le Collège fêtait ses ARTISTES par sa représentation magique : « Jean Rostand a des… Incroyables talents ».
Au programme des réjouissances, dès midi, un Repas de Noël surprise « top-top » concocté par nos « Chefs cuisto » puis en guise de digestion : tournoi de football, tournoi de baby-foot, tournoi Quizz mémo, confection de cartes de Noël mais aussi et surtout une piste aux étoiles où celles et ceux qui le souhaitaient ont (tenté et) réussi avec grand succès à faire montre de leurs talents !!
Quelle ne fût pas notre surprise à toutes et à tous que d'entendre nos jeunes chanter et interpréter avec cœur et passion des chansons de tous registres en solo, en duo, des pièces musicales instrumentales jouées avec brio et des spectacles de danses et de gymnastique.
Aussi, un grand merci au FSE du collège pour nous avoir permis d'offrir, à tous nos collégiens, en guise de récompense de leur labeur mené tout au long de ce premier trimestre, un… Méga goûter de fin d'année.
Les vacances pouvaient alors bien débuter.
Joyeuses fêtes à tous.
En cet avant dernier jour de cours (20 décembre 2023 après-midi) au collège Jean ROSTAND, l’association des "Restaurants du Cœur" [antenne de Mont de Marsan], par l’entremise de Mme Durou, un membre bénévole associatif et nos éco-délégués, a assuré une action majeure en termes de développement durable – le 1er des 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’Agenda 2030 en France, en se chargeant d’assurer la récupération des tous les paquets cadeaux de Noël offerts généreusement par l’ensemble des membres de notre communauté éducative.
Une belle opération citoyenne emplie de bienveillance et d’espoir pour toutes celles et tous ceux en situation de précarité qui malheureusement sont plus que démunis en cette période de festivité en tentant d’aider femmes, hommes et enfants dans le cadre d’une action contre la pauvreté.
Merci aux généreux donateurs… on continue à « compter sur vous » [Coluche].
Mais l'acte de générosité du collège Jean Rostand s'est étendu pour ce mouvement solidaire du fait de l'action menée au quotidien tout au long des mois d'octobre et novembre par notre Chef de Cuisine M. Bordes Yannick grâce à ses initiatives professionnelles suite au partenariat entretenu avec une société de distribution de produits alimentaires qui, dans le cadre d'une promotion commerciale, proposait pour un produit acheté de cette marque de reverser 1 repas au "Restos du Coeur" . Ce sont donc en tout 49 repas qui ont ainsi pu être reversés à l'association nationale de Monsieur Coluche.
Merci à toi Yannick et ... Joyeux Noël à toutes et tous.
En ce vendredi 15 décembre 2023, notre établissement a reçu Madame Julie Fabre – Responsable Pôle Éducation du Centre Régional d’Éco-énergétique d’Aquitaine – CREAQ – structure qui informe, conseille, accompagne, forme aux bonnes pratiques environnementales et se charge de promouvoir les principes du développement durable, de la transition énergétique, des énergies renouvelables et de la sobriété énergétique dans le cadre d’une démarche d’accompagnement choisie et voulue par le Conseil Départemental des Landes au sein des collèges d’enseignement. Cette dernière en venant au collège Jean ROSTAND, accompagnée de Mesdames Dupuy et Sallé (attachées du CD.40 auprès de la Direction de l’Environnement) – marquait ainsi le point d’étape final d’une saison d’accompagnement avec ledit CREAQ.
6 de nos éco-délégués encadrés par Madame Barndaro (enseignante de Sciences Physique et référente du collège E3D) ont pu alors assister à ce temps de restitution où il a été évoqué différentes étapes
- le contexte : évaluation diagnostic, la phase de relevé de conclusions avec son catalogue de propositions et celle des animations,
- le calendrier : un premier temps avec les agents [fin mai 2023] où les consommations, les pratiques, les éco-gestes ont été abordés collégialement, un second avec les personnels au travers d’une journée « stand information » puis un dernier temps, ciblé pour nos élèves [1ère quinzaine de juin 2023] où 3 thématiques (format de 2 heures) ont été mises en lumière comme « enjeux de la consommation d’énergie dans le collège », « les consommations d’électricité au collège – constats et économies » puis « les alternatives pour économiser l’eau au collège » . Autant de sujets qui faisaient sens auprès de nos jeunes publics grâce à une pédagogie interactive où activités, diaporamas et fiches de synthèse se sont mélangés.
- … et après : Comme la mission d’accompagnement par le CREAQ touche à sa fin, c’est donc le CD.40 qui prend le relai durant les deux prochaines années au travers d’un accompagnement pédagogique ciblé sur nos élèves en partenariat avec le monde associatif local.
Ainsi, nous pouvons affirmer que nos jeunes éco-délégués, investis par cette mission de promouvoir les principes du développement durable, associés aux engagements que nous allons, toutes et tous, membres de la communauté scolaire de Jean ROSTAND, tâcher de mettre en valeur au sein de notre collège dans les semaines qui vont suivre devraient très rapidement trouver écho et résultats significatifs.
Quelle belle aventure en devenir.
Quelles marques les conflits laissent-ils dans la mémoire des enfants qui y ont assisté ?
Comment se construire lorsqu’on a subi des traumatismes psychologiques ?
Pour répondre à ces questions, les élèves de la classe Défense avaient rendez-vous jeudi 30 novembre au Péglé avec la compagnie du « Théâtre des Lumières ». Ils ont pu assister à une représentation de leur dernière création : « Les enfants aussi font la guerre », série de portraits dans lesquels ces enfants, devenus adultes, livrent avec émotion, pudeur, révolte… les événements qui ont à jamais marqué leur existence. La semaine précédente, la comédienne et metteur en scène Aurélia Bartolomé était venue au collège pour présenter la pièce aux élèves et les y préparer. Accompagnée de deux bénévoles de l’antenne montoise de l’UNICEF, elles avaient également abordé avec eux la question du sort des enfants dans les conflits du monde contemporain.
En cette journée du lundi 4 décembre 2023, nos élèves des classes de 6ème ont toutes et tous participé à la campagne de sensibilisation et d’information pratique « Sécuribus » sur comment aborder les consignes à respecter à bord des transports scolaires animée par des délégués bénévoles de la Prévention Routière en association avec le Conseil Départemental des Landes (ADATAEEP).
Vidéo, échanges et cas pratiques (évacuation d’un bus avec chronométrage des sortants) ont étayés ce temps pédagogique fort de 2 heures en termes de citoyenneté où tout le « code des transports scolaires » est abordé, expliqué et vécu.
Ce lundi 4 décembre au matin, les élèves de la classe 6ème Olympique ont participé à une sensibilisation sur le handicap. Trois professionnels : Sarah, Rémi et Rezlane, des éducateurs spécialisés "sport adapté" sont venus leur présenter les différents types de déficiences.
Après une partie théorique faite de visionnage vidéo et de débats en salle, les élèves se sont rendus au gymnase pour pratiquer.
Ils ont pu découvrir 3 activités :
Le hand fauteuil, la Boccia (qui s’apparente à de la pétanque) et les courses en aveugle.
Au cours de cette présentation, les élèves ont fait preuve d’un grand intérêt.
A la suite de cette présentation, les élèves de 6D vont accueillir prochainement 4 jeunes présentant des déficiences (Trisomie et troubles du spectre autistique) pour partager ensemble un cycle de danse.
Un très bon moyen de faire preuve de bienveillance, d’adaptation de la part de tous et de vivre le sport partagé.
Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement, et plus précisément en faveur du bien vivre ensemble, les élèves de 5ème ont participé mercredi 29 novembre à une première séance sur la thématique des Émotions (et de leurs communications) avec Émilie Soubiron-Soucasse.
L'occasion pour eux de se familiariser avec les différentes émotions afin de mieux les comprendre et mieux se comprendre ensemble au travers d’un travail analytique collégial sur qu’est-ce qu’une émotion, comment faire quand on en ressent une plutôt désagréable ou comment cultiver la joie, …
Brainstorming, échanges, danse, respiration étaient au menu de ce premier temps de rencontre avec le vaste monde des Émotions ! Que de belles perspectives.
Diverses activités et animations sont proposées aux élèves pendant les dernières semaines de 2023.
Plus d'informations sur l'image et en cliquant sur le bandeau du titre.
Lundi 18 décembre à partir de 18h00, l’ensemble de notre communauté éducative et pédagogique du collège Jean ROSTAND a le plaisir de vous convier (en salle de restauration) à une Conférence sur l’éducation aux émotions qui sera menée par Émilie Soubiron-Soucasse (ancienne Professeure des écoles – Région Parisienne / puis reprise des études à l’Université Toulouse – Jean Jaurès : Master en développement Professionnel / actuellement cadre de l’équipe enseignante de l’école d’ingénieurs et de production ICAM comme animatrice de la pédagogie de la décision).
Madame Soubiron-Soucasse mène un projet pédagogique au sein de notre établissement sur le niveau 5ème dans le cadre de la bienveillance et des actions que nous réalisons autour du bien-être au collège et de toutes formes de lutte contre harcèlement.
En espérant pouvoir vous compter parmi nous très nombreux.
Dans le cadre du Parcours découverte des métiers, les 3èmeA et 3ème C, soit une 40aine d’élèves accompagnés de M. Espada - chef d'établissement, de M. Cheddad - CPE et Mme Cabanacq - assistante d'éducation, ont été accueillis lundi 27 novembre à la base aérienne 118 durant toute la matinée.
Cette demi-journée sur la présentation des métiers de la BA 118 a été organisée conjointement par les services de la DSDEN et de l'Armée pour nos collégiens.
Aussi, au travers d'ateliers répartis sur plusieurs sites, les élèves ont pu s'informer sur les parcours de formations (école, diplôme, carrière, …) militaires : de la mécanique aéronautique, au contrôle aérien en passant par la météorologie, les pompiers militaires, le secteur de la santé ainsi que le travail du secrétariat, ... ils ont eu également l'occasion d'avoir des connaissances sur divers matériels militaires comme le "prestigieux Rafale", les missiles, les drones, les armes ou autres ....
Encore une belle expérience qui vient enrichir la réflexion de nos élèves sur leur projet d'orientation futur.
Samedi 11 novembre, les élèves de la classe Défense ont assisté aux cérémonies de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 à Mont de Marsan. Cette année, la cérémonie avait un éclat particulier puisqu’elle célébrait les cent ans de l’allumage de la flamme du soldat inconnu sous l’arc de Triomphe de Paris. Les élèves, qui travaillent en classe en ce moment sur le « devoir de Mémoire » ont assisté, devant le monument aux morts, aux discours, remise de décorations, lâcher de pigeons… avant d’être reçus en Mairie pour un pot de l’amitié.
Mardi 21 novembre, nous, les élèves de la Radio des Arènes, l'atelier webradio du collège, découvrons et testons le nouveau matériel de baladodiffusion mis à notre disposition par le Conseil Départemental des Landes (une console de mixage, deux micros sur pied, deux casques, une enceinte et la connectique correspondante). Première étape , identifier les composants du kit et les assembler en suivant le schéma de montage fourni par les Francas 40. Etape 2, comprendre comment les utiliser. Après quelques tâtonnements et des fous rires (les retours dans les casques sont parfois surprenants !), nous avons réalisé un premier enregistrement. Il reste encore des ajustements à mettre en place mais nous nous projetons déjà vers les possibilités offertes par ce nouveau matériel.
Mme Truf, pour les élèves de la Radio des Arènes. Découvrez ICI les productions des années précédentes.
Ce vendredi 17 novembre à partir de 18h00, nous avons eu l’immense joie d’accueillir au sein de notre établissement, au travers d’un moment ô combien symbolique grâce à la généreuse et chaleureuse participation de nos élus - Me Salima SENSOU – élue du CD40 et M. Hicham Lamsika – Conseiller Municipal de Mont de Marsan, les lauréats de notre collège pour les sessions de juin et septembre 2023 aux 2 diplômes que sont le DNB ou le CFG. En effet, cette réussite constitue pour elles et eux un premier aboutissement de leurs apprentissages tout en leur reconnaissant le droit au mérite qu’ils ont eu de s’impliquer avec succès dans leurs apprentissages scolaires communs.
Ainsi, cette cérémonie aura permis de dire et de complimenter quelques 80 participants, « anciens » collégiens, encadrés par leurs parents et proches, accompagnés de leurs anciens professeurs, membres des équipes éducatives et administratives.
Une belle soirée de retrouvailles chargée d’émotion pour nombre d’entre eux.
Félicitations et belle réussite en perspective.
Dans le cadre du parcours des métiers, la classe de 4ème C accompagnée d'un CPE et d'un Aed, s'est rendue ce vendredi 17 novembre après-midi aux jardins de Nonères.
L'objectif était pour les élèves de découvrir tous les métiers liés à l'horticulture mais pas seulement ... En effet, ils ont pu également s'informer sur les métiers des services à la personne puisque nous étions dans un environnement professionnel adapté. Cette visite s'est poursuivie par une petite dégustation de "légumes" d'hiver (quelques feuilles de salade) et conclue par la projection d’un film réalisé par les personnels de Nonères sur le thème du respect.
Outre la dimension professionnelle de cette sortie, les élèves ont donc été sensibilisés au thème du développement durable et de la citoyenneté.
A renouveler !
Dans le cadre de l’opération culinaire partenariale « Au pré de l’Assiette » souhaitée par le Conseil Départemental des Landes et Agrilocal 40, notre équipe de restauration a su mettre en valeur avec grand succès ce jeudi 16 novembre dans les assiettes de nos collégiens des mets de qualité et de proximité.
Le challenge de cette manifestation consistait à proposer un repas 100% Agrilocal où :
- Tandem de carottes râpées landaises saupoudrées de graines de Chanvre du producteur Bio basé sur Saint Geours de Maremne accompagnées d’une tartine de houmous au pois chiche bio lui aussi façonnée à l’huile de chanvre,
- Une saucisse de canard d’Hagetmau accommodée de pommes de terre sautées mélangées à une poêlée de champignons bio gersois,
- Pour le dessert, une tranche du bon pastis landais de Souprosse associée à une part de tourtière du pâtissier de Saint Loubouer.
Quel ne fut pas notre régal que de faire le constat que nos élèves se sont rués sur le « rab » et de constater que les assiettes étaient bel et bien vides.
Un grand merci au Conseil Départemental des Landes, à Agrilocal 40 et à l’ensemble de notre équipe de restauration pour ce beau projet gastronomique à destination de nos jeunes citoyens.
C'est sous un beau soleil que les classes de 6 B et C ont sillonné la ville du Moun.
Des noms, des lieux, des traditions et des évocations qui nous semblent si quotidiens n'ont plus de secrets pour eux. Dans la joie et la bonne humeur, les élèves ont répondu à des énigmes qui portaient sur la culture locale faisant parfois appel à leurs connaissances en anglais ou en mathématiques.
Un grand merci à Mmes Manouvrier, Desplats et M. Lassalle
Comme chaque année, la semaine précédant les vacances d'octobre, le CDI accueille les élèves dans un décor peuplé de sorciers, fantômes et autres spectres. Au cours de la semaine, les élèves ont pu assister à des lectures dans le noir d'histoires à faire frissonner. Trois classes de 6e ont découvert avec le professeur documentaliste et leur professeur d'anglais, les origines de Halloween à travers des contes irlandais. 121 élèves et 9 adultes ont tenté de découvrir le poids de la courge musquée exposée au CDI. Félicitations à Lily (-14g), Erine (-78g), Lucie, Layan et Jade (+86g). Ils remportent chacun un livre et quelques bonbons.
Rendez-vous l'année prochaine avec une autre citrouille et de nouvelles histoires à frémir !!!
Première rencontre des élèves CHAM Cycle1 avec les élèves de CP, CE 1 et CE 2 de Mmes Lafon V, Dussarps E, Vigneau-Laffargue C (enseignantes de l’école des Arènes).
Au programme :
- Un échange de chansons autour de dessins animés et comédies musicales le tout accompagné par nos musiciens.
L’objectif de ce premier temps de rencontre reposait sur une découverte à la fois des chansons mais aussi et surtout des instruments de notre orchestre.
Un beau projet de liaison en perspective.
Ce vendredi 13 octobre 2023, dans le cadre de notre semaine citoyenne, sur le temps de la pause méridienne, les représentants collégiens au conseil d'administration ont été élus par leurs pairs délégués de classe.
Trois listes se sont opposées avec des résultats fort serrés.
Vainqueurs de cette élection :
- Salles. A (titulaire) et Teston. L (suppléant) élus de 4ème B avec (46 voix)
- Raboteau. L (titulaire) et Xavier. M (suppléante) élues de 3ème C avec (40 voix)
L
L
Ce mercredi 11 octobre, 16 élèves du collège ont participé à une après-midi d’initiation Hip hop à Saint Vincent de Tyrosse.
Au travers d’une chorégraphie de break dance, Camille « le prof de dance» nous a appris des enchaînements de mouvements.
Malgré la complexité de l’exercice, les élèves se sont accrochés et … se sont montrés très volontaires.
A la fin de l'après-midi, les élèves ont pu restituer ce qu’ils avaient appris en y mettant leur touche personnelle. Et ce, avec le sourire !!
Bravo à toutes et à tous et à très vite pour la prochaine sortie danse contemporaine prévue au mois de décembre !
Les semaines de l'engagement se déroulent au sein de Jean Rostand du 04 au 9 octobre 2023. À cette occasion, tous nos collégiens sont sensibilisés, par un travail pédagogique mené par nos 2 CPE – Conseillers Principaux d’Éducation, accompagnés du Professeur Principal de la classe, à l'engagement du collégien sous toutes ses formes dans et hors l'établissement.
L'éducation à la citoyenneté vise donc à rendre nos jeunes conscients de leurs droits et de leurs devoirs dans un système démocratique. Plusieurs élections ont lieu : élections des délégués de classe, élections des délégués – membres élus au Conseil d’Administration du collège et élections de nos éco-délégués.
Ces élus seront donc les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Certains d’entre elles-eux n’ont pas hésité à faire campagne de façon originale.
Un conseil de la vie collégienne favorisera également l'implication des élèves dans la vie de leur établissement.
Un grand merci à toutes et tous pour leur engagement.
Le Principal
Depuis cette année, le Collège Jean ROSTAND accueille le "Village Des Sciences - Scolaire" dans le cadre de la 32ème Fête Nationale des sciences 2023 - ce jeudi 05 et vendredi 06 octobre 2023 en partenariat avec Messieurs les CPD40 Sciences et Lacq Odyssée.
Différents partenaires scientifiques y participent tels que le "club micro" de Saint Pierre du Mont, la Ligue de l'enseignement, l'association "Maison Éco-citoyenne", l'association de Brassempouy "PréhistoSite" ainsi que 3 de nos enseignant(e)s de sciences (SVT, Sc.Physique et Sc.Technologie).
Les publics invités sont des élèves de Cycle 3 : école du Biarnes (CE2), école Saint Jean d'Août (CE2, CM1), école du Bourg Neuf (CM2), école du Pouy (CM1, CM2), puis les 4 divisions de 6ème et enfin en Cycle 4, 2 classes de 5ème et 1 classe de l'EREA Brémontier... soit un total de 446 élèves participants.
En espérant que nous puissions, au travers de cette manifestation scientifique et ludique provoquer chez certain(e)s une appétence en devenir dans cette voie ô combien fantastique.
Madame, Monsieur,
Vous êtes invités à participer à la conférence :
"Mon ado s’informe sur les réseaux sociaux : même pas peur !"
Mercredi 11 octobre 2023, à 19h30
A l’Auberge landaise de Mont-de-Marsan (28 Rue de l'Auberge Landaise)
Entrée gratuite - Parking à côté et à proximité de la salle et devant l’entrée du Parc Jean Rameau.
Elle sera animée par Béatrice Kammerer, auteure de « Nos ados sur les réseaux sociaux - Même pas peur ! » (Canopé, 2023).
Conférencière, titulaire d’un Master en sciences de l'éducation et journaliste (Sciences Humaines, Revue des parents et des éducateurs).
- Que sait-on des pratiques informationnelles des jeunes ?
- En quoi se différencient-elles de celles des adultes ?
- Et de quoi les ados ont-ils besoin pour devenir des internautes aguerris ?
Cette conférence mêle temps de débat et de vulgarisation scientifique pour donner des clés aux parents et éducateurs.
Cette manifestation est organisée par le Conseil départemental des Landes dans le cadre de son plan d’actions relatif à l’Éducation aux Médias et à l’Information qui souhaite accompagner davantage les futurs citoyens pour développer et aiguiser leur esprit critique, face à la multiplicité des sources d’information et des moyens de communication. Cette conférence en fait partie, tout comme le « guide parents » distribué, ce mois-ci, dans les sacoches des ordinateurs remis à la rentrée.
Cordialement,
Le Principal
Mesdames, Messieurs,
Je vous prie de trouver une communication du Conseil Départemental des Landes concernant le « guide parents – l’ordinateur confié à votre enfant ». Cette version numérique augmentée (aller sur le site du collège) contient des liens vers les sites internet, cités dans les textes. En effet, il a été constaté, suite au déploiement des ordinateurs dans cet établissement, que certains élèves gardent le guide papier dans la sacoche de leur ordinateur au lieu de le transmettre à vous parents ; Par ailleurs, quelques parents nous ont relatés ne pas avoir pris connaissance de ce guide puisque c’est "au moins la 2e année que leur enfant dispose de ce matériel, donc il semble connaitre le contenu, la sécurité, etc ".
Bien cordialement,
Madame la Coordonnatrice-Développeuse Éducation aux Médias et à l’Information (CDEMI) et Monsieur le Principal
Dans le cadre de Parcours avenir, une vingtaine d'élèves volontaires de cycle IV accompagnés par Monsieur CHEDDAD, notre CPE en charge de la « Découverte des métiers » associé d'un AED ont assisté à un forum des métiers en uniformes qui s'est tenu en fin de semaine au centre commercial Grand Moun de Saint Pierre du Mont le vendredi 29 et le samedi 30 septembre de 10h à 18h. Lors de cette visite, nos élèves ont pu échanger avec différents corps d'armée et de gendarmerie (policiers, douaniers, militaires, marins, …) laissant augurer pour certains d'entre eux une potentielle orientation professionnelle future. Merci aux divers professionnels présents et structures organisatrices pour leur écoute et accueil de grande qualité eu en ce qui concerne les parcours de formation proposés.
Une sortie appréciée de tous.
Madame Ludivine C – membre d'une société partenaire en produits culinaires commercialisant des mets végétariens est venue ce jeudi 28 septembre prêter main forte à nos trois cuisiniers Yannick, le chef, Frédéric et Mamadou ses adjoints afin de confectionner un repas « mexicain » pour le plus grand des plaisirs de nos demi-pensionnaires (élèves et adultes).
Au menu, salade verte avec mélange de haricots rouges, grains de maïs et petits croûtons le tout arrosé d'une sauce aux épices mexicaines puis fajitas avec émincé végétal composé d'orge, de blé et de soja (fort riche en vitamines B12, fer et protéines) accompagné de frites.
Ce fût un réel délice pour les 420 participants… dont Madame l'élue du Conseil Départemental des Landes.
Merci et à très prochainement pour de nouvelles aventures culinaires.
Dans le cadre de l'UNSS 16 élèves se sont rendus sur le lac d'Hossegor ce mercredi 27 septembre 2023. La journée a été sportive et riche en enseignement.
Le matin, après un échauffement sous forme de cours d'orientation et de relais sportif, les élèves se sont initiés au paddle avec les conseils d'un surfeur professionnel, Othmane Choufani, spécialiste des grosses vagues.
Après un déjeuner éco responsable et "zéro déchet", l'après-midi a été plus studieuse avec des ateliers sur la biodiversité, le cycle de l'eau et l'économie circulaire pour un développement durable.
La dernière partie de la journée a été consacrée au ramassage des déchets sur le lac d'Hossegor en partenariat avec l'association « Save The Mermaid » de Maud Le Car qui est elle aussi une surfeuse professionnelle en compétition en ce moment même sur Hossegor.
La journée s'est conclue par un goûter offert par toutes ces associations.
Un grand merci à l'UNSS Landes, au Conseil Départemental des Landes, aux associations Water Family, Voisinage et Save the Mermaid et à la fédération française de Surf qui a permis à ces 16 jeunes de profiter de cette superbe journée.
L'équipe EPS
Madame Bisagni – Rectrice de l’Académie de Bordeaux a honoré, ce jeudi 21 septembre dans la matinée, accompagnée de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Landes et entourée de 3 Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, la communauté scolaire de Jean ROSTAND, par sa venue au collège pour découvrir nos 2 porteurs de projets « Notre École Faisons-la Ensemble» sélectionnés et validés en les personnes de Madame Dubourdieu pour « Classe CHAM et Chorale » et de Monsieur Da Agra pour la création de notre nouvelle « Section Arts Visuels » ainsi que des membres de nos équipes enseignantes (porteuses du dispositif « Ma nouvelle sixième – groupes de soutien et d’approfondissement en français et mathématiques) et de vie scolaire (responsable du dispositif PACTE découverte des métiers en 5ème et 4ème ).
Les échanges entretenus tout au long de cette heure entre Madame la Rectrice, nos référents pédagogiques et nos élèves des deux dispositifs ont été riches d‘enseignement. La séance s’est conclue sur la signature officielle d’un des deux projets au travers de son financement par le Rectorat de Bordeaux… dès lors, nous n’attendons plus que la finalisation du second parmi les 259 retenus en Aquitaine.
Une bien belle matinée partagée collégialement.
Merci à toutes et tous.
Le Principal
Nous sommes partis 3 jours en Espagne avec tous les élèves de 3ème, voyage en lien avec l’EPI « Arts et engagement ».
Au programme :
- visite de San Sebastián, de l’aquarium, du musée de Sciences…
- visite de Bilbao, du musée Guggenheim et dégustation de « churros con chocolate »
- visite guidée de Guernica (village basque bombardé durant la guerre civile espagnole 1937)
- visite du camp de Gurs (France).
Nous étions hébergés dans une auberge de jeunesse à San Sebastián.
Les élèves ont apprécié ce programme dense et riche en enseignements. Les professeurs félicitent le comportement curieux et positif des élèves durant ce voyage. Ils se sont montrés intéressés et motivés.
L’équipe Espagnol
Vendredi 23/06, deux pièces très différentes ont enthousiasmé les spectateurs. Les débutants de 6ème ont d’abord brillamment relevé le défi du baptême du feu, en donnant à voir un conte poétique sur la passion contrariée, L’Ombre amoureuse. Puis, avec intensité, justesse et émotion, les acteurs confirmés de 3ème ont impressionné le public avec une réécriture contemporaine d’un mythe grec d’une actualité toujours incandescente, Antigone sous le soleil.
Jeudi 08 et vendredi 09 juin, toutes les classes du collège ont participé à une action pédagogique contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.
Classe par classe, les élèves ont visionné le film Crescendo, écrit, réalisé et joué par des élèves du collège. Les élèves ont ensuite échangé avec les élèves à l'origine du projet et la professeure-documentaliste sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.
Crescendo est l'aboutissement d'un travail commencé au printemps 2022 à partir d'un scénario écrit par une élève en classe de 4e. L'objectif est de montrer, à travers une fiction de 2 minutes 18 secondes, comment le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement peuvent conduire un adolescent à un geste irrémédiable.
Le tournage du film, avec les élèves des classes à horaires aménagés Théâtre de 4e et 3e (acteurs ou à la technique), des élèves de 4e et 3e volontaires à la figuration, à la technique (maquillage), s'est déroulé au collège pendant la pause méridienne (7 séances de 45 minutes).
Ce film a concouru au prix Non au harcèlement. Il n'a pas été sélectionné mais nous félicitons les élèves porteuses de ce beau projet qui n'occulte pas les pires conséquences du harcèlement.
Avertissement ! : Certaines scènes de ce film peuvent choquer les plus jeunes spectateurs.
Lien vers la vidéo : Crescendo
Remise des attestations du "savoir-nager" aux élèves de 6èmes en présence d'un maître-nageur sauveteur du poste de Soustons.
Monsieur Clément Courdroy est en effet venu ce lundi 5 juin présenter son métier ainsi que les attitudes à adopter pour la baignade à l'océan mais aussi sur tout autre plan d'eau surveillé.
Son intervention fait suite au travail du savoir-nager en natation des quelques 125 élèves de sixième du collège.
Elle est en lien également avec l'apprentissage du secourisme de ces mêmes élèves qui ont ou/ vont appréhender les Gestes Qui Sauvent en cours d'E.P.S. avec l'aide notamment de l'infirmière, Madame Rowdo.
Un grand merci à Clément pour ces démonstrations de sauvetage avec la bouée tube par exemple.
Un grand bravo pour le travail des élèves et leur attention.
N'hésitez pas à répondre aux 3 questions QUIZZ !
(aide aux réponses en images ci-jointes)
1- Question surveillance : Quel est la (nouvelle) couleur des drapeaux de la "zone de baignade" ?
2- Question sauvetage : Quel signe avec le bras émettre dans l'eau pour attirer l'attention quand on est en difficulté ?
3- Question secourisme : Quels sont les 4 éléments que je donne par téléphone lorsque j'effectue un appel d'urgence ?
En attendant les vacances d'été pour la baignade, nous vous souhaitons une bonne fin d'année scolaire.
L'équipe E.P.S.
Vendredi 26 mai 22h30 dans les arènes plus que bondées de Pontonx sur l’Adour, nos choristes ont finalisé avec un vif succès leur concert de « Miss Terre » en compagnie de leurs collègues collégiens du département.
Plus tôt dans la soirée, sous la baguette du Chef Jean-Pierre BERGE, toutes et tous ont enchainé des prestations vocales et artistiques de haut vol. Plusieurs succès chantés entrecoupés de saynètes théâtrales d’une qualité remarquable jouées par nos artistes de la classe CHAT du Professeur Pelette ont émerveillé l’ensemble du public venu en nombre les soutenir et encourager.
Que le spectacle fût beau et riche.
Merci aux élèves, merci à leurs enseignants et à toutes les personnes qui ont permis à nos collégiens de trouver grâce à s’évader et s’enrichir quelque peu par le biais de ces arts.
A l’année prochaine pour de nouvelles belles aventures artistiques.
Jeudi 25 mai et samedi 27 mai, les élèves de la classe de 4C se sont rendus à Biscarrosse à l'aérodrome des grands lacs afin de procéder aux lancements des fusées (fabriquées par les élèves tout au long de l'année) dans le cadre de la demi-finale nationale du « concours Rocketry Challenge ».
Des contraintes liées à l'altitude, au temps de vol et à l'état de l'œuf après atterrissage ont été prises en compte pour le classement final. Seules 5 fusées sur les 55 lancées pouvaient être sélectionnées pour concourir le dimanche et ainsi être qualifiées pour la finale internationale.
Sur 7 fusées lancées par le collège Jean Rostand :
- 4 fusées ont fait un vol nominal (c'est à dire œuf non cassé, fusée intacte),
- 2 fusées se sont détruites en vol,
- 1 fusée a fait un vol balistique (pas de dépotage, œuf cuit à l'arrivée).
Nous n'avons pas été classés parmi les 5 premiers mais nous pouvons être fiers de nos élèves et de nos performances pour cette première participation.
Nous ferons mieux l'an prochain!
Un grand MERCI aux trois enseignants (Mme ALBOUY, Mme ELOSSEGUY et M. DOLOU) qui ont porté haut les mains ce beau projet scientifique.
« Gagner ensemble ou perdre ensemble ».
Tel fut le message à nos jeunes filles et jeunes garçons de 6ème / 5ème ce mercredi 24 mai.
Trois équipes mixtes du collège se sont ainsi présentées aux phases finales du département.
« Gagnant » en évitant dès 9h de prendre un bus pour se rendre à pied sur la compétition au gymnase Robert Wlérick à Mont de Marsan. Viser une démarche éco-citoyen a été notre premier objectif.
« Gagnant » au nombre d’élèves appelés. 15 représentant.e.s du collège avec 6 filles et 9 garçons. Il était en effet indispensable de présenter des équipes mixtes sur les terrains.
« Gagnant » sur les capacités de nos jeunes à diriger et arbitrer les rencontres. Cinq élèves ont d’ailleurs obtenu la qualification de jeunes officiels départementaux.
Les résultats sportifs sont les suivants :
1er Collège Jean Rostand Mont de Marsan,
2nd Collège Jean Rostand Mont de Marsan,
3ème Collège Léon des Landes Dax,
4ème Collège de Labrit,
5ème Collège Jean Rostand Mont de Marsan,
6ème Collège d’Hagetmau.
Un grand merci à tous les élèves qui ont travaillé dur à l’UNSS toute l’année. Nous pensons à la dizaine d’élèves benjamins restés au collège. Ils ont régulièrement fait opposition contre nos champions ainsi que les minimes qui ont apporté leur aide avant ces finales.
C’est une victoire collective qui nous fait bien plaisir !
Bien sportivement.
L’équipe E.P.S.
Vendredi 28 avril, Vincent Villeminot, auteur de romans pour adolescents et jeunes adultes, est venu à la rencontre des élèves de 4B et de 4D.
Pour préparer cette rencontre, les élèves ont lu le roman U4. Stéphane (4D), un ou plusieurs romans parmi ceux écrits par V. Villeminot (4B).
Les échanges entre les élèves et l'auteur étaient riches, alimentés par leurs questions sur les livres lus et le métier d'écrivain. Généreux et ouvert, Vincent Villeminot a partagé avec eux son parcours d'écrivain, ses réflexions sur l'écriture.
Pour compléter la lecture des romans, les élèves de 4D ont imaginé une nouvelle 1ère page de couverture pour U4. Stéphane et les élèves de 4B ont créé des nuages de mots mettant en évidence les thèmes chers à l'autuer.
A la fin de la rencontre, nombreux sont ceux qui ont fait dédicacé leur livre.
Merci encore Vincent Villeminot pour sa venue et félicitations aux élèves pour la qualité des questions et de leur écoute lors de la rencontre.
Mme Truf, professeur documentaliste
Au programme, nettoyage, gonflage et vérification des points importants avant de reprendre la route dans quelques jours.
En effet, les filles de l’UNSS devraient profiter d’une après-midi sport santé avec la pratique du vélo et du Crossfit dans le même temps.
Merci en tout cas à Timéo, Léo, Elliot et aux deux Nathan pour toute l’attention qu’ils ont apporté à nos chers pensionnaires.
Rendez-vous le mois prochain pour l’atelier de contrôle numéro 3.
La fin d’année scolaire arrive à grands pas et donc, avec elle, son lot de plaisirs, de réjouissances et de manifestations culturelles et pédagogiques.
Aussi, vous n’êtes pas sans savoir qu’une partie de nos élèves (volontaires) participent à la chorale du collège Jean Rostand et qu’ils auront grand plaisir à vous accueillir pour leur spectacle de fin d’année en compagnie des autres chorales du département des Landes pour écouter et admirer leur interprétation de :
MissTerre Écolozic'
Le spectacle de la chorale du collège Jean Rostand aura lieu :
Vendredi 26 mai aux arènes de Pontonx sur Adour à 20h30
Vous pouvez réserver dès à présent vos billets en cliquant sur le lien suivant :
Ce mercredi 3 mai, 8 danseurs et danseuses en herbe (tous motivés) ont participé à l’atelier danse contemporaine proposé par Sandra, professeure de danse de Seignosse.
A partir d'une phrase chorégraphique, les élèves ont pu mettre leur pâte, transformer et s’approprier la danse.
Ils ont pris plaisir en tant que danseurs et … spectateurs.
La chaleur du gymnase n’aura pas eu raison d’eux. Bien au contraire toutes les représentations nous ont mis les frissons.
Bravo à eux et merci à Sandra.
A l'année prochaine pour les ateliers.
Mardi 02 mai après-midi, Monsieur Avignon – Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur – section des Landes, accompagné de Monsieur Brethes - Le Colonel de réserve de l’infanterie, ont rencontré les élèves de la Classe 3D – Classe défense de notre établissement, sous couvert de leur enseignant d’HGEMC, Monsieur Delahalle afin de leur présenter l’institution française qui, sous l'égide du Grand Maître (Monsieur notre Président de la République), est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française civile et militaire pour toutes celles et tous ceux qui, au travers de leur action, de leur exploit, auront été cité eu égard aux mérites éminents (assortis d’une conduite irréprochable, d’une bonne moralité et d’un casier judiciaire vierge).
Au travers de leurs présentations concises, détaillées voire anecdotiques, ils ont eu plaisir à échanger avec leur auditoire sur son créateur (Napoléon Bonaparte), sa devise (« Honneur et patrie ») et ses différents niveaux de distinctions (Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier, …).
Nos Championnes de Basket-Landes – doubles vainqueurs de la Coupe de France de basket-ball féminin, ont reçu hier soir à Mitterand, d’égal à égal, lors de la rencontre aller de quart de finale, leurs redoutables adversaires en championnat - les Tangos de Bourges, drivées par l’excellent coach landais, Olivier Lafargue.
Aussi, il est fort probable que quelques-un(e)s de nos élèves de la classe de 5ème C ont dû y assister avec grand plaisir. En effet, depuis ce début d’année, ils ont décidé de construire un projet autour de ce sport encadré par Monsieur Lassalle - leur professeur principal. Décliné tantôt en Maths, tantôt en EPS, tantôt en Histoire, tantôt en SVT… le thème est suffisamment riche pour être abordé dans de nombreuses disciplines. C’est pourquoi, le mercredi 1 février qu’un grand moment du projet a eu lieu : la classe est allée soutenir le club de Basket Landes, en Coupe d’Europe, face à l’équipe de Kangoeroes Basket Mechelen (Belgique). C’est avec enthousiasme que les élèves ont soutenu l’équipe locale. Malgré la défaite, c’est avec des images, des sons, des actions bref des souvenirs plein la tête que les élèves ont quitté la salle François Mitterrand.
Et prêts à prolonger le projet pour, peut-être, une autre surprise dans le courant de cette fin d’année…
Courant Mars, tous les élèves du niveau quatrième du collège ont travaillé sur l'éducation à la finance. Les professeurs de Mathématiques ont pu intégrer dans leur cours notamment sur la notion de pourcentages, des exercices en rapport avec des préoccupations de la vie quotidienne comme le budget, les comptes en banque, les prêts ou les placements financiers, les taux d'intérêts, les moyens de paiement... Ainsi, au travers de ce dispositif pédagogique les élèves ont pu être sensibilisés à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de compte bancaire, d’épargne, de taux d’intérêt, de crédit et de moyens de paiement.
Cela a généré des discussions, des débats sur comment gérer son budget, comment bien placer son argent, la nécessité de faire un prêt, comment faire des économies... L’objectif premier de ces premiers rudiments bancaires devraient leur permettre de développer des comportements plus responsables en matière de services financiers (ultérieurs).
Ces séances ont été intéressantes et instructives.
L’équipe enseignante Mathématique.
Ce vendredi 31 mars, Monsieur le Principal entouré de Madame DESPLATS – CPE / référente niveau 6ème, Monsieur PELETTE – enseignant de lettres classiques et de théâtre et de Madame VALDES – Membre FCPE élue parents au CA ont présenté devant un parterre d’une quarantaine de personnes (parents CM2 et enfants – « futurs » néo collégiens) diverses informations pédagogiques concernant les spécificités de l’établissement (Classes à horaires aménagés Théâtre, Musique, section Arts visuels, option Espagnol bilangue de continuité, option Français Culture Antique), mais aussi les annonces de réformes ministérielles qui seront implantées à la Rentrée de septembre 2023 pour le niveau 6ème à savoir : Participation au dispositif Devoirs Faits pour tous nos collégiens, heure de soutien et/ou d’approfondissement en français ou mathématiques, …
Les élèves de CHAM avec les collégiens des collèges du Marsan et de Saint Sever sont en pleine répétition de leur spectacle avec Sally Galet, compositrice du conte musical « Portraits du passé ».
Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole et de l'opération collègiens citoyens, les élèves de la webradio du collège, La Radio des Arènes, ont participé à une visioconférence organisée et animée par les Francas40.
Durant une heure et demi, William Roguelon, photojournaliste en zone de guerre, et Henri L'Hostis, ancien directeur d'antenne de la chaîne de télévision Arte, ont présenté leurs métiers et leurs parcours professionnels respectifs.
Les élèves ont échangé avec eux sur les dangers du photojournalisme de guerre, sur les notions d'information, de sources et de vérification de l'information, le rôle d'une agence de presse.
M. MECHAUSSIER - DDFPT [directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques] est venu présenter en ce jour à nos élèves collégiens volontaires les diverses formations prodiguées au GRETA AQUITAINE - CFA DES MÉTIERS DE L'HÔTELLERIE de Dax, lieu où « l’on fait chanter les casseroles pour le plaisir et où de la cuisine à la salle, on devient un passeur de saveurs ! ».
4 formations proposées :
- CAP Cuisine et CAP en Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant,
- BP [Brevet professionnel] Arts de la cuisine et BP Arts du service.
12 semaines de cours par année scolaire passée au CFA,
35 heures hebdomadaires,
Alternance = « passeport professionnel » :
Apprentissage professionnel chez un patron « trouvé » par soi-même – signature d’un contrat d’embauche dès les 15 ans actés officiellement – changement de statut, on devient dès lors « salarié(e) » de l’entreprise.
En CFA, apprentissage de matières scolaires en continuité de celles enseignées au collège + des matières spécifiques propres aux spécialités professionnelles proposées.
Prime à l’inscription/installation pour se payer des premiers outils professionnels (mallette à ustensiles).
Nos élèves de la Classe à Horaire Aménagé CHAM sont allés à Bordeaux ce jour de jeudi 3 mars et ont pu assister à :
- un Concert à l’Auditorium de Bordeaux : Répétition générale des musiques de films composées et dirigées par Alexandre Desplat en personne ! Plusieurs fois primé (Grammy Awards, Oscars…) nous avons pu entendre les musiques de « The Imitation Game », « Pinocchio » ou « Harry Potter et les reliques de la mort » entre autres),
- une Visite des Bassins de Lumières : immersion dans l’œuvre de Dali enveloppée par la musique des Pink Floyd.
La sortie a été encadrée par Mme Dubourdieu (enseignante Éducation Musicale) et M. Da Agra (enseignant d’Arts Plastiques).
En ce jour de la Saint Patrick, tous nos élèves en fin de cursus scolaire au collège Jean Rostand, planchent devant leur ordinateur, casque verrouillé sur leurs deux oreilles pour passer « Ev@lang » - test de positionnement adaptatif en anglais.
Il permet d'évaluer en ligne les compétences de chaque élève en compréhension de l'oral et de l'écrit, ainsi que ses connaissances linguistiques.
Ce test concerne tous nos élèves scolarisés en classe de troisième qui suivent un enseignement d'anglais en LV1. Les résultats du test sont générés immédiatement après la passation et ainsi chacune et chacun d’entre eux pourra savoir où il se situe par rapport aux différents niveaux de maîtrise des langues étrangères (A2/B1 pour les LV1) au regard des attendus des programmes de cette discipline.
Good luck !
Les élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale ont eu la joie de participer lundi 13 mars à un événement convivial autour du basket. Dans la salle Jacques Dorgambide de Mont-de-Marsan, ils ont retrouvé plusieurs militaires de l’EIUOT, leur unité marraine de la BA 118, et ont suivi ensemble un entraînement de basket dirigé par Kendra Chery et Sara Roumy, deux joueuses professionnelles de l’équipe de Basket-Landes ! Après un échauffement sous la direction de Mme Mathieu, professeure d’EPS, élèves et adultes ont pu s’affronter dans des petits jeux de dribbles, de tirs, de vitesse… sous le regard expert des deux professionnelles. Cette après-midi était organisée dans le but de renforcer le lien entre la classe Défense et son unité marraine dans le cadre d’une préparation à la « Semaine des classes Défense » qui aura lieu au mois de mai. Elle avait aussi pour but de valoriser auprès des élèves, filles et garçons, le sport féminin. Kendra Chery et Sara Roumy ont terminé leur intervention par une petite démonstration de shoots, avant de partager avec les élèves un goûter.
Le collège Jean ROSTAND a souhaité préparer, pour tous nos élèves de 3ème, les premières épreuves écrites des plus importantes pour nos collégiens, à savoir, l’épreuve du DNB [Diplôme National du Brevet].
Aussi, afin que ces derniers puissent découvrir les obligations administratives et rythmes de passation en situation d’examen de ces diverses épreuves, nous leur proposerons sur les journées de lundi 27 mars, mardi 28 mars et mercredi 29 mars un calendrier d’épreuves « blanches » (presque identique) de ce qui sera leurs temps de compositions officielles en fin d’année scolaire – juin 2023.
Par conséquent :
Lundi 27 mars :
- 7h50 : RDV en salle avec convocation, pièce d’identité et matériels nécessaires pour composer
- 8h00 : début des épreuves de FRANÇAIS – partie 1 : questions/réécriture
- 9h10 : début de la dictée [9h34 : épreuve 1/3 temps]
- 9h30 : fin de l’épreuve [10h00 : épreuve 1/3 temps].
- 9h40 : début des épreuves de FRANÇAIS – partie 2 : rédaction [10h10 : épreuve 1/3 temps]
- 11h10 : fin de l’épreuve [12h10 : épreuve 1/3 temps].
- 13h30 : début des épreuves de MATHÉMATIQUES
- 15h30 : fin de l’épreuve [16h10 : épreuve 1/3 temps].
Mardi 28 mars :
- 8h50 : RDV en salle avec convocation, pièce d’identité et matériels nécessaires pour composer
- 9h00 : début des épreuves d’HGEMC
- 11h00 : fin de l’épreuve [11h40 : épreuve 1/3 temps].
- 13h30 : début des épreuves de SCIENCES – discipline 1 et discipline 2
- 14h30 : fin de la double épreuve [14h50 : épreuve 1/3 temps].
Mercredi 29 mars :
- 7h50 : RDV en salle avec convocation, pièce d’identité et matériels nécessaires pour composer
- 8h00 : début de l’épreuve de SCIENCES – discipline 3
- 8h30 : début de l’épreuve d’ANGLAIS [8h40 : épreuve 1/3 temps]
- 10h00 : fin de l’épreuve [10h40 : épreuve 1/3 temps].
PS : tous nos élèves candidats se doivent d’être ponctuels aux heures de début d’épreuves. Leur Emploi Du Temps – EDT étant modifié durant ces épreuves écrites blanches, par conséquent, nos élèves auront terminé leurs 3 journées à la fin de leurs épreuves écrites dès qu’ils auront rendu leur copie. Cependant, aucun candidat ne pourra quitter sa salle d’examen avant la fin de la première heure d’examen.
C’est avec timidité que nos minimes filles ont commencé cette rencontre. Elles ont néanmoins vite pris confiance et se sont affirmées sur le terrain, enchainant les victoires. Malheureusement, lors du dernier match, la place en finales académiques leur a échappé de peu. Elles sont tout de même reparties avec la médaille d’argent qu’elles ont amplement méritées !
Les garçons ne se sont pas non plus laisser faire. Ils nous ont bien montré les progrès qu’ils avaient fait tout au long de l’année. Smatch, défense basse, contre… Tout était là ! Et c’est avec tous ces efforts qu’ils ont réussi à se qualifier pour les finales académiques.
Lors de cette rencontre, plusieurs jeunes de Jean Rostand ont également arbitré pour devenir jeune officiel. Ils peuvent désormais arbitrer officiellement des matchs départementaux.
A l’UNSS, tout le monde n’est pas sur le terrain en train de jouer. Nous avions également des coaches (professeurs ou élèves) qui encourageaient et aidaient les joueurs dans leur décision.
Un petit déjeuner sportif, un grand soleil, de la bonne humeur, des éclats de rire et de nombreuses victoires... Voilà ce que tous nos quatrièmes et troisièmes retiendront de cette journée sportive !
Camille SALLES
10 élèves privilégiés de 12 ans et plus en classe de 6ème et de 5ème ont réalisé une après-midi entière placée sous le signe du sport et de la santé.
En effet, ces élèves ont utilisé pour la première fois les vélo fournis par la section départementale UNSS des landes sous couvert de son Directeur.
Le déplacement à la « box de CrossFit » de Saint Pierre du Mont s’est ainsi effectué à vélo par un temps légèrement pluvieux. Nos sportifs n’ont pas été désarmés par quelques gouttes pour un parcours de 40 minutes environ.
Tous les participants sont sortis ravis de cette expérience.
Le retour en vélo a permis d’évacuer les toxines accumulées et de finir cette journée sportive dédiée à la santé en beauté.
Un grand merci à notre chef d’établissement, Monsieur Espada, ainsi qu’à notre directeur départemental UNSS, Monsieur Alfonsi, de nous avoir permis de vivre cette aventure.
PS : Nous avons cru entendre qu’il y aurait bientôt la possibilité de réaliser la même expérience 100 % avec des filles du collège.
Affaire à suivre donc ! L’équipe E.P.S.
En ce mercredi 01 mars 2023, Madame SENSOU Salima, Conseillère Départementale des Landes - Canton de Mont de Marsan 1, nous a fait l'honneur de venir au collège pour parler à nos élèves de 6ème de sa fonction d'élue au sein du Conseil Départemental : mission publique, associative, engagement solidaire, ... raison citoyenne.
Aussi, elle n'est pas arrivée les mains vides bien que la période de Noêl soit passée.
En effet, dans le cadre du programme "un livre à tout âge", le Conseil Départemental des Landes et son Président Monsieur Fortinon ont choisi d'engager pour la troisième édition, cette opération pédagogique pour la promotion d'une relation privilégiée avec la lecture - Grande cause nationale - choix de Monsieur le Président de la république.
C'est ainsi que, tous nos élèves entrant au collège se sont vu remettre ce jour un chèque de 30 euros qu'ils pourront, selon leurs choix, dépenser dans les librairies indépendantes montoises.
Un grand merci aux élus du Conseil Départemental des Landes qui permettent de favoriser chez chacun de nos "petits" landais une construction de leur vie de lecteur.
En effet, les élèves de toutes les catégories s’entraînent régulièrement tous les mercredis après-midi depuis le début de l’année au gymnase (hors sortie particulière comme l’athlétisme à Boniface, le canoë sur la Douze, la course d’orientation sur le site de Ménasse, une journée multi-activité à Soustons plage, une rencontre badminton et … la sortie ski à venir).
Le résultat est en conséquence à la hauteur des efforts fournis. Ainsi, le mercredi 1er février, notre équipe de 3 joueurs benjamines et benjamins mixtes est devenue championne du district dans le gymnase du collège. Les équipes minimes Filles et minimes Garçons ont elles-aussi emporté le titre en 4 contre 4 en se déplaçant jusqu’au collège de Labrit.
Le district du Marsan regroupe 10 établissements comprenant les collèges de Mont de Marsan en passant par Labrit, Roquefort, Villeneuve et Gabarret.
C’est une très belle performance ! Bravo à toutes et à tous.
De plus, c’est l’occasion pour eux d’endosser le rôle de jeune arbitre, de jeune capitaine, de jeune coach, leur permettant ainsi d’alimenter leur expérience citoyenne au sein de l’association sportive du collège.
Prochaine étape : se mesurer le 1 er mars aux meilleurs collèges des Landes. Nous souhaitons d’ores et déjà bonne chance à notre équipe minimes Filles et notre équipe minimes Garçons pour cette compétition. L’équipe E.P.S.
Incroyable ! Ils sont douze à avoir rejoint le sous-sol du collège.
En effet, grâce à l’aide et à l’expertise de 13 jeunes élèves, 3 filles et 10 garçons, ils ont pu prendre vie.
A ce titre a été organisé ce jeudi 4 février sur la pause du midi, le montage des vélos fournis par la section départementale de l’UNSS. Ils resteront à Jean Rostand et seront sollicités les mercredis par les collégiens licenciés à l’UNSS. Nous aurons la chance de les utiliser en semaine sur des projets E.P.S.
Ils seront entretenus régulièrement par notre équipe de réparateurs agréés que nous remercions vivement de leur travail.
Le tour de France
La grande boucle sera présente à Mont de Marsan début juillet. Alors, qu’ils se préparent à rouler ! Nos élèves seront ravis de les utiliser à cette occasion. Nous vous donnons rendez-vous sur le site du collège pour les futures animations : « Jean Rostand fait son tour ! »
(Pour le collège Jean Rostand, vos "Maitres E(P)S" du deux roues - Laure Mathieu et Jérôme Bize).
Vendredi 03 février 2023, à la plaine des jeux de Mont de Marsan, nos collégiens ont été invités sur une après-midi et une soirée au stade André et Guy Boniface organisée par le Conseil Départemental des Landes, le Stade Montois Rugby et l’UNSS.
Etape 1 : L’après-midi débute par le briefing avant les ateliers à la plaine des jeux.
Etape 2 : Les joueurs passent à l’action. Au programme, atelier placage de sac. Il est important d'apprendre à placer ses appuis et son dos pour assurer un positionnement en sécurité et efficace à l’impact.
Etape 3 : Manipulation de balle par 4 ou 5 joueurs de manière à jouer « à la montoise ».
Etape 4 : Un foulard a ainsi été offert à chaque joueur-élève et des échanges avec les professionnels.
Ce sont près de 200 jeunes collégiens des landes qui ont découvert ces "ateliers rugby" (techniques individuelle et collective) encadrés par les éducateurs du club de ProD2 ainsi que des Enseignants d'EPS et qui ont été invités ensuite au match du Stade Montois Rugby Pro contre Provence Rugby dans l’enceinte du stade André et Guy Boniface pour le plus grand des bonheurs de tou(te)s les participant(e)s lors de cette après-midi et soirée sportive et citoyenne fort ensoleillée par tous les sourires de nos jeunes pousses en herbe.
Conclusion :
Merci au collège Jean Rostand d’avoir permis à nos jeunes joueurs accompagnés par leur jeune coach élève de troisième, Mathéo Vacquier ( à droite debout sur la photo), de vivre cette riche expérience.
A ce titre, il est important de signaler que tous nos élèves se sont montrés sérieux sur et en dehors du terrain. Félicitations à vous toutes et tous.
Dans le cadre de notre partenariat avec le stade montois section hand-ball, une vingtaine de nos élèves - filles et garçons de tous niveaux – ont le plaisir de pratiquer sous la forme d’ateliers et de jeux de découvertes une initiation à la pratique sportive du hand-ball encadrée par un technicien sportif, coordinateur et animateur du dispositif, éducateur diplômé du club SMHB. Ainsi depuis ce jeudi 02 février, nos élèves volontaires, peuvent – sur le temps de la pause méridienne, au sein du gymnase municipal, se défouler et prendre tout plein de plaisir en pratiquant une séance de sport collectif.
Mardi 31 janvier au soir, l’ensemble des familles de nos élèves de 3ème était invité à participer à une réunion – premier temps fort consacré à l’orientation post 3ème, animée par Madame la PsyEn du CIO de Mont de Marsan, Mesdames et Monsieur les Professeurs Principaux de ces classes associés à Madame la CPE – référente du niveau 3ème, afin d’écouter une information sur l’orientation de nos futurs néo-lycéens à la rentrée de septembre 2023.
Ce ne sont pas moins d’une quarantaine de représentants légaux qui ont fait le choix d’y participer.
Cette action pédagogique avait pour but de présenter toutes les filières (Générale – Technologique & Professionnelle) possibles associées aux divers diplômes reconnus à l’issue de ces formations. De même, Madame la PsyEn a distillé, au grès des questions posées par les parents, diverses précisions sur les établissements landais post-collèges. Aussi, à ces échanges, nos enseignants ont transmis et précisé quel était leur rôle et connaissances en matière d’orientation (liaison collège – lycées) lors de la tenue des Conseils de Classe.
En vue de l'épreuve du DNB, l’équipe des professeurs de mathématiques du collège a organisé un devoir commun de 2 heures. Les élèves de 3ème ont bénéficié ainsi de deux heures "banalisées" le lundi 23 janvier de 10h à 12h pour composer sur les thèmes vus depuis le début de l’année scolaire. Le sujet comportait plusieurs exercices type brevet choisis par les professeurs de mathématiques. Ce premier entraînement s’est déroulé dans les conditions du Diplôme National du Brevet, à savoir :
- convocation personnalisée,
- pièce d’identité,
- émargement après la remise de la copie.
Il semblait important à l’équipe de mathématiques que les élèves soient préparés au mieux afin de :
- gérer 2heures continues d’évaluation,
- réviser plusieurs notions.
Un autre entraînement aura lieu lors du DNB blanc qui se déroulera les 22, 23 et 24 mars.
Dans ce cadre, toutes les disciplines du DNB seront concernées.
Sensibiliser les élèves à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours, telle est l’une des missions de notre collège dans le cadre du Parcours Citoyen.
L'attestation PSC1 est/sera délivrée à tous nos élèves de 4ème de cette année scolaire ayant suivi la totalité de la formation aux premiers secours ainsi qu’aux élèves du niveau 3ème qui n’avaient pas pu y prétendre l’année passée – COVID. Elle atteste que le collégien peut prévoir les risques et réaliser les premiers gestes de secours aux personnes en situation de danger physique.
Aussi, par groupe de 10 élèves (au maximum), trois de nos enseignants formateurs leur ont prodigué une formation citoyenne en initiant des gestes simples, des postures, des réflexes tout au long d’une journée d’enseignement à travers des mises en situation :
- Comment prévenir les secours,
- Comment protéger une victime,
- Quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, …
Une cohorte de 22 élèves de troisième volontaires a pu bénéficier, dans le cadre de leur Parcours Avenir, d’une information au sein de notre collège ce vendredi 06 janvier 2023 sur la voie professionnelle et tout particulièrement sur la voie de l’apprentissage ainsi que de la valorisation du Pass’Métiers.
Il leur a été proposé une présentation des différentes filières professionnelles – soit pas moins de 250 métiers regroupés au sein de la branche professionnelle de l’Artisanat ; des métiers techniques, de passion et de transmission regroupés en 4 familles (BTP, métiers de service, de bouche, …). Une mise en lumière leur a été faite par Madame RONDEAU (Chargée de développement économique, Développement des entreprises, Direction territoriale Les Landes, Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Nouvelle-Aquitaine) des diverses questions nécessaires que nos adolescents se devront de se poser en amont d’aller chercher plus d’informations et de se lancer dans une formation certifiante et diplômante par la voie de l’apprentissage.
Oyez, Oyez, camarades collégiennes, camarades collégiens, enseignants, AED, AESH et membres de Jean ROSTAND
Au cœur de l’Agenda 2030, l’ONU – Organisation des Nations Unies, a fixé 17 Objectifs de développement durable. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, mais aussi la paix, l’agriculture, l’éducation, ...
Nos éco-délégués du collège Jean ROSTAND ont eux décidé en cette fin d’année 2022 de lutter à leur manière et surtout à leur échelle pour tenter de réussir le premier de ces objectifs, à savoir : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes.
Aussi, ils ont invité à déposer chacune et chacun au pied de notre grand ficus (arbre de Noël) situé dans le hall d’entrée du collège une boite de Noël pour les plus démunis que tous nos généreux donateurs ont composé personnellement avec :
- un p’tit truc chaud (gants, chaussettes, écharpe, ou autre),
- un p’tit truc bon (bonbons, gâteaux secs, chocolat, …),
- un p’tit truc doux (un joli message que vous aurez écrit ou dessiné),
- un p’tit produit de beauté (savon, maquillage, …),
- un p’tit loisir (livre, BD, manga, …)
Ce jeudi 15 décembre 2022 à la récré du matin l’association « Les Resto du Cœur » est venue les récupérer pour pouvoir ainsi les redistribuer le soir de Noël.
Une soixantaine de p’tits paquets ont ainsi été transbahutés dans le véhicule de service de l’association fort heureuse de ce retour généreux de l’ensemble des membres de la communauté de Jean Rostand.
Encore mille mercis aux généreux donateurs et à toutes celles et ceux qui y auront pensé.
Joyeux Noël à tous.
Chers parents, chers élèves,
Une enquête, lancée en collaboration avec le Conseil Départemental des Landes, est à destination des élèves afin de pouvoir identifier les éventuels problèmes de fonctionnement, que ce soit au niveau des installations énergétiques ou hydriques.
Ce questionnaire en ligne peut être complété en cliquant sur le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfuyiEj3h0vO4srwwaVuprWZgzEUd6OFTzG8d8UOMVbDNV2Gw/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0
Il n'a aucun caractère obligatoire.
Nous vous remercions par avance de votre participation, très cordialement.
Le Principal
Le Département des Landes est engagé depuis de nombreuses années dans une politique sportive dédiée à l’accès par le plus grand nombre à une offre sportive de qualité.
Grâce à cette mobilisation et à l’engagement quotidien du mouvement sportif, le sport est aujourd’hui un marqueur identitaire fort du territoire landais, département le plus sportif de France.
L’Assemblée départementale a souhaité consolider cette dynamique en mettant en place un « Chèque sport », à l’attention des élèves de 6ème (ou des jeunes du même âge inscrits auprès d’un établissement médico-social ou hospitalier) inscrit dans un club sportif landais affilié à un comité départemental ou inscrit au sein d'une association sportive scolaire relevant de l'UNSS et située dans les Landes.
Ce « Chèque sport » prend la forme d’une aide versée à la famille d’un montant de 50 € pour une première licence, puis de 25 € dans le cas où un enfant serait titulaire d’une seconde licence.
Bénéficiaire
Tous les jeunes de 6ème inscrits en collège dans les Landes ou hors du département ; ainsi qu'auprès du Centre National d'Enseignement à Distance (CNED).
Pour les enfants et adolescents pris en charge par un établissement médico-social (ITEP, IME, IEM) ou hospitalier et sanitaire (hôpital, clinique), le chèque sport prend la forme d'une prise en charge directe du coût de la licence à partir de 11 ans jusqu’à la fin de prise en charge institutionnelle. L'aide du Département des Landes est versée directement auprès des comités départementaux de sport adapté et handisport.
► La demande en ligne doit être faite sur mesdemarches.landes.fr
Pour tout renseignement complémentaire : Direction de l’Education, de la Jeunesse et des Sports - Tél. : 05 58 05 40 40 - Poste 8521 ou 8512 - cheque-sport@landes.fr
La ville de Mont-de-Marsan a très récemment installé un abri vélo pour 8 vélos devant le collège et 10 arceaux vélos pour 20 vélos Bd de la République à la demande de Mont2Roues. En tout 28 stationnements vélos ont été installés à proximité immédiate de votre établissement (on peut attacher 2 vélos par arceau vélo).
Une rampe pour les vélos à été réalisée Avenue Joseph Montaud entre le collège Jean Rostand et l'école élémentaire.
Une bande cyclable a été réalisée par la ville de Mont-de-Marsan avenue du 34 RI.
Vous trouverez ci-après la carte des aménagements cyclables existants:
https://www.mont2roues.fr/carte-cyclable
Voilà de bonnes nouvelles qui favorisent les déplacements à vélo pour venir au collège pour les élèves et le personnel.
L'accès aux établissements scolaires à pied et à vélo sont pour nous toutes et tous une priorité.
Les personnels accompagnants (AESH) assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils/elles ont vocation à :
- Favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible.
Les AESH qui œuvrent au sein de notre établissement - à la rentrée de septembre 2022, sont au nombre de 10 pour l’ensemble des collégiens nécessiteux / notifiés par la MLPH (Maison Landaise des Personnes Handicapées) et 1 plus spécifique à l’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle.
Elles sont regroupées dans un PIAL (Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisés). Cette forme d'organisation est nouvelle. Le PIAL favorise en ce sens la coordination des ressources au plus près des besoins. Géré par une coordonnatrice de PIAL Mme DESPLATS – CPE, piloté pour le 2nd degré par M. le Principal du collège JEAN ROSTAND et pour le 1er degré M. GENNERIE, IEN de Circonscription ; le PIAL 12 est un PIAL Inter degré centré sur la circonscription : MT DE MARSAN HAUTE LANDE
Son secteurs (établissements du 2nd degré et écoles) : - CLG Jean Rostand - LG Despiau - Ecole maternelle du centre MONT DE MARSAN - Ecole élémentaire des arènes MONT DE MARSAN - Ecole primaire St PERDON.
L’Enseignante Référente, Mme DUPIN, complète ce dispositif.
Un grand merci pour leur contribution partagée à la réussite de nos élèves, de vos enfants.
Pour tous renseignement contacter Mme la Coordonnatrice à cette adresse :
pial12.landes@ ac-bordeaux. fr
Textes de référence :
« Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap » - Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017
« Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH) » - Circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019
Notre équipe d’AESH se compose de : Aléna, Anne-Sophie, Bernadette, Caroline, Cathy, Coraly, Corinne, Florence, Jéléna, Prescilia et Vanessa.