Présentation générale de l’ULIS-Collège
L’ULIS est un dispositif ouvert sur toutes les classes du collège qui a pour mission d’accueillir des élèves en situation de handicap et dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet de l’établissement.
C’est un dispositif collectif d’aide à la scolarisation de ces élèves au collège à travers une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins éducatifs particuliers.
Ce dispositif implique une alternance entre des phases de scolarisation dans la classe de référence, de participation à des activités et de regroupement au sein du dispositif.
Cette alternance doit permettre aux élèves, à travers un cursus scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société. Ceci passe par le développement des compétences disciplinaires, des compétences de socialisation, d’autonomie et de la découverte des formations et des métiers.
Cette alternance permet également d’aborder avec les autres élèves du collège les notions du « vivre ensemble » : citoyenneté, solidarité, tolérance.
Qui sont les élèves de l’ULIS-Collège ?
Les élèves scolarisés en ULIS sont des élèves à part entière du collège. Leur accueil demeure de la responsabilité de l’ensemble du personnel du collège.
Ils ont entre 11 et 16 ans et forment un groupe d’une douzaine d’élèves en moyenne.
C’est après examen de la demande de la famille par la Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH) et décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qu’un élève est inscrit en ULIS.
La situation de l’élève est réexaminée chaque année par la MLPH.
Un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), élaboré avec les familles, coordonne le déroulement de la scolarité et l’ensemble des actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales qui viennent compléter la formation scolaire de l’enfant.
Il est réévalué chaque année lors d’une Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS).
Les modalités de scolarisation et l’emploi du temps de chaque élève, en lien avec sa classe de référence, sont organisés en fonction de son PPS.
Qui sont les personnels de l’ULIS ?
Un enseignant spécialisé formé à la scolarisation des élèves en situation de handicap est chargé de la double mission de coordination de l’ULIS : coordonner les emplois du temps et les interventions des différents partenaires, enseigner lors des regroupements d’élèves sur le dispositif.
Les professeurs des classes de référence sont chargés de dispenser les enseignements permettant à ces élèves d’apprendre avec les autres avec les adaptations définies dans leur Projet Individuel.
L’AESH-Co (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap Collectif) a pour mission l’aide à l’inclusion scolaire des élèves. Cette personne peut accompagner les élèves dans leur classe de référence, sur les temps informels et participer à la vie du dispositif ULIS.
Et après l’ULIS-Collège ?
Les élèves pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle :
- En lycée professionnel (avec ou sans le soutien de l’ULIS-Lycée)
- En Institut Médical Educatif professionnel
- En apprentissage, formation en alternance entre un centre de formation et une entreprise