Lycée - La Vie au Lycée 2005-2006 - Big Shot :

Festival des lycéens

Défi d'échecs

Soirée italienne

Voyage en Angleterre

Concours aéronautique

Voyage à Barcelone

Voyage en Aragon

Voyage en Castille

Les lycéens au théâtre

Depêche-mode

Dom Juan

Hamlet

1er webj du 64

La Toupine

Big shot

Lecture plaisir

Monod congestionné

La cantine sur le gril

Olympiades de maths

Prix aéronautique

Les ados et la nourriture

Le sport et la santé

Volley : les filles assurent

Volley : des championnes !

Les élèves du lycée assistent à la pièce "Big Shot" montée par Kristian Frédéric

article du sud ouest du 16 mars 2006

C'était un événement culturel pour une centaine d'élèves de premières et une classe de terminale L du lycée jacques Monod de Lescar, qui , en avant première, sont entrés en contact avec une création dramatique très contemporaine au théâtre de Serres Castets, le lundi 23 mars : la pièce "Big shot " de Koffi Kwahulé, auteur ivoirien montée par Kristian Frédric. Les élèves avaient rencontré en novembre le le metteur en scène. Il leur a indiqué dans quel esprit novateur il avait réalisé sa scénographie, très proche d'esthétiques plastiques, filmiques et musicales audacieuses.
Ce projet bénéficiant du soutien financier de l'établissement et de la région a été initié en juin 2005, date à laquelle K.frédéric et Sylvain Dubun ont proposé au lycée une action d'immersion dans la création théâtrale contemporaine . Selon ces derniers elle peut et doit sensibiliser le jeune public non seulement à des modes de représentation artistiques nouveaux , mais aussi à une interrogation stimulante du monde actuel et de ses languages.
Le directeur de la compagnie les Lézards Qui Bougent a ainsi eu à coeur d' exposer son avant-projet aux élèves avant et pendant les répétitions au Québec et Canada. De l'avis des lycéens eux-mêmes, l'occasion de découvrir l'oeuvre littéraire et théâtrale de deux artistes vivants est exceptionnelle, d'autant que ce texte et la scénographie, sans nul doute anticonformistes, les attirent spontanément. Le spectacle fut suivi d'une rencontre-débat avec la troupe et le public lycéen aux première loges de cette semaine de "carte blanche" à K.Frédéric sur différents sites palois.

réf. webj : revuedepresse/a_3