Web-J Monod - La vie au Lycée - Année 2005-2006 - Voyage à Barcelone :

Festival des lycéens

Défi d'échecs

Soirée italienne

Voyage en Angleterre

Concours aéronautique

Voyage à Barcelone

Voyage en Aragon

Voyage en Castille

Les lycéens au théâtre

Depêche-mode

Dom Juan

Hamlet

1er webj du 64

La Toupine

Big shot

Lecture plaisir

Monod congestionné

La cantine sur le gril

Olympiades de maths

Prix aéronautique

Les ados et la nourriture

Le sport et la santé

Volley : les filles assurent

Volley : des championnes !

Façade du musée Dali

Voyage à Barcelone des élèves de Première et Terminale L, Option Histoire des arts

par Mme Massou Annie

Les élèves de Première et Terminale L, option Histoire des arts, sont partis à Barcelone du 31 janvier au 3 février 2006. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs Mmes Loup et Massou ainsi que de l'assistant d' espagnol Félix Terrones.
Ce séjour avait pour objectif d' étudier sur place l'un des thèmes au programme d'HIDA à savoir le modernisme catalan ( nom donné à l'Art nouveau en Espagne ).

Figueras

Le musée théâtre Dali...

"Je veux que mon musée soit un grand objet surréaliste " disait Dali.
Situé dans la ville de Figueiras, ce musée a été inauguré le 28 septembre 1974.
C'est l'ancien théâtre municipal de la petite ville où Dali a vécu avec sa famille. Il renferme des oeuvres de l'artiste qui vont de sa jeunesse jusqu'à la fin de sa vie.
C'est là que le peintre a été enterré en 1989.

La façade de l'édifice est à l'image du peintre et de son originalité ( manequins dorés portant des pains sur la tête, scaphandrier symbole de l'immersion dans le subconscient, femmes soutenues par la fameuse béquille dalinienne, etc... ) .

...et sa coupole réticulaire

Couvrant l'ancienne scène du théâtre municipal, elle se voit de loin et est devenue l'emblème de Figueiras.

Barcelone

La Cathédrale Ste Eulalie
>
Cette cathédrale de style gothique est dédiée à Ste Eulalie, patronne de la ville
et acceuille dans sa crypte le reliquaire de la Sainte.
Le cloître de la cathédrale a la particularité d'abriter 13 oies blanches, 13 comme l'âge d'Eulalie quand elle fut martyrisé.

<La sagrada Familia

(1882 - ...), oeuvre inachevée de Gaudi.

<Le musée de Miro

Entrée de la
fondation Joan Miro, sur la collinede Montjuich.

<Le Palais du gouvernement catalan

Le palais de la généralitat sur la place san Jaume, ancien forum romain et dont la façade est de style renaissance.
C'est aujourd'hui le siège du gouvernement autonome de la Catalogne.

Le palais aux graffites >

Il s'agit d'un ancien palais dont nous avons admiré la façade recouverte de grafittes (technique de décoration très répandue à Barcelone).

<Le palais de la musique

L'un des plus beaux monuments modernistes de Barcelone : Le Palau de la musica Catalana de Domenech i Montaner de 1908.

La Casa Blanca>
aujourd'hui archives historiques de la ville

Son patio avec sa fontaine, ses arcades en anses de panier et sa galerie dont le sous-bassement des murs est recouvert de magnifiques "azulejos" carreaux de faïence formant de très beaux motifs floraux.

<La Pedrera

La casa Mila, appelée aussi "La Pedrera" (1906-1909). C'est l'un des édifices les plus singuliers du modernisme.

<La casa Lleo Morera

La casa Lleo Morera (1902-1906), oeuvre de Domenech i Montaner

<la casa amattler

La casa Amatler (1898-1900),oeuvre de Puig i Cadafalch.

<La casa battló

Passeig de Gracia, l'une des 3 maisons qui composent ce que l'on appelle " la manzana de la discordia ", vitrine du modernisme . Il s'agit là d'une oeuvre de Gaudi.

<Passerelle

La rue Bisbe et sa fameuse passerelle de style néogothique

<La Ciutadella

Le château des 3 dragons, aujourd'hui Musée zoologique, situé dans le parc de la ciutadella.

La galerie cubiste>

Le patio d' entrée du musée Picasso, occupant trois palais médiévaux de la rue Montcada. L'édifice renferme une grande collection des oeuvres du peintre donnant un large aperçu de son art . ( peinture, dessin, céramique ) .

<L'arc de triomphe.

L'arc de triomphe qui fut la porte d'entrée de l' Exposition Universelle de 1988.( en brique de style mudéjar ).

las Ramblas>

L'âme de la ville : Elles commencent à la place de Catalunya et se terminent sur le port , au monument dédié à Christophe Colomb. Ici, la vitrine d'une boutique moderniste.

<Le réverbère de Gaudi

La plaça reial, à gauche des Remblas en allant vers le port. ( L'un des réverbères de Gaudi, 1879 ).

Le marché de la boqueira>

Le célèbre marché de la Boqueira, avec ses étals hauts en couleurs.

<Le Port

Le Port et ses beaux voiliers que nous avons admirés la nuit.

Le parc güell>

L'entrée du Parque Güell ( 1900-1914), oeuvre de Gaudi. A l'origine, ce devait-être une ville jardin. Son promoteur était le mécène de Gaudi, le grand industriel Eusebi Güell.

<la salamandre

Le dragon au centre de l'escalier d'entrée.

La place au banc>

La grande place-belvédère sur laquelle se déroule un immense banc qui ondule comme un long serpent. Il est composé de " trencadis ".

<Le groupe

Le groupe sur la terrasse de la Pedrera, au milieu des énormes cheminées- guerriers.

Quelques instants de repos sur le banc très confortable, un dernier arrêt sur l'autoroute et nous sommes très heureux d'avoir fait un aussi bon voyage.

réf. webj : lavieaulycee/massou_annie1