Web-J Monod - La vie au Lycée - Année 2005-2006 - Festival des lycéens :

Festival des lycéens

Défi d'échecs

Soirée italienne

Voyage en Angleterre

Concours aéronautique

Voyage à Barcelone

Voyage en Aragon

Voyage en Castille

Les lycéens au théâtre

Depêche-mode

Dom Juan

Hamlet

1er webj du 64

La Toupine

Big shot

Lecture plaisir

Monod congestionné

La cantine sur le gril

Olympiades de maths

Prix aéronautique

Les ados et la nourriture

Le sport et la santé

Volley : les filles assurent

Volley : des championnes !

Projet Festival lycéen

Auteurs :
Pierre Dartiguelongue
Matthieu Villa
Fabien Loustallet

Le groupe sélectionné pour le festival des lycéens, se compose de trois élèves de classe de terminale : Dartiguelongue Pierre ( T2 ), Villa Matthieu ( T1 ) et Loustalet Fabien ( T 2 ) réunis autour d'un coordinateur projet ( Mr Gougnaud Jean Yves ) . Notre groupe est composé de deux graffeurs et d'un photographe .

Le projet aura pour ambition de revaloriser les "graffs" en réconciliant cet Art avec la société .Il essaiera de démontrer que le "graff " est un moyen d'expresion parmi tant d' autres : un art à part entière . Art méconnu et marginalisé , il doit gagner ses lettres de noblesse. L association Graff / vandalisme n'a que trop perduré et ne reflète plus la réalité. IL s'agit d'un moyen d' expression fondé sur l'ouverture et l'imagination.
Plus concrètement le graff se présentera sous forme de peinture (bombes , pochoirs...) et de matière (scotch, affiches). Il s'agira d' une représentation abstraite de plusieurs valeurs : formes, lettrages . Ce sera 'un graff se rapportant à la période de mai 68 : période historique et symbolique pour les étudiants et l'évolution de la société. Le but sera de faire réfléchir les étudiants sur leur condition et de savoir si la société a réellement évolué depuis mai 1968 et si cette évolution s'est faite dans le bon sens ! .

La réalisation se fera au préalable sur un support papier, avant d' être exécutéé sur un support mural. Nous avons décidé de réaliser des murs abstraits pour tenter de dégager des règles établies par le mouvement "graffiti" c'est à dire le lettrage.

A côté de ce projet, nous envisageons de créer une fresque se rapportant au lycée Monod dans le couloir menant au réfectoire. Cela aura pour but d'égayer le quotidien des lycéens et d'être un complément à la fresque réalisée par l'école maternelle, l'année précédente .

Réf webj : : lavieaulycee/dartiguelongue_pierre1