Lycée - La Vie au Lycée 2005-2006 - L'axphyxie :

Festival des lycéens

Défi d'échecs

Soirée italienne

Voyage en Angleterre

Concours aéronautique

Voyage à Barcelone

Voyage en Aragon

Voyage en Castille

Les lycéens au théâtre

Depêche-mode

Dom Juan

Hamlet

1er webj du 64

La Toupine

Big shot

Lecture plaisir

Monod congestionné

La cantine sur le gril

Olympiades de maths

Prix aéronautique

Les ados et la nourriture

Le sport et la santé

Volley : les filles assurent

Volley : des championnes !

Le lycée Jacques Monod au bord de l'asphyxie

article de La République du 8 mars 2006

Le lycée Jacques Monod est surpeuplé
En fin de semaine dernière, une délégation de parents d' élèves issue des trois associations (FCPE, PEEP et ALPEIN-UNAAPE), d'enseignants et de personnel ATOS (personnel administratif, technique, ouvrier et de service) du lycée a rappelé les conditions d' accueil des élèves .

Qualité de l'enseignement
Avec 871 lycéens (978 attendus à la rentrée 2006), les bâtiments, prévus pour 600, ne répondent plus à la demande. Et la tendance ne semble pas vouloir s'inverser puisque le collège Simin-Palay est lui aussi surpeuplé.
"Nous subissons une inflation des effectifs" , constate Jeannine-Mathilde Couret, proviseur du lycée. "Beaucoup de familles ont construit à Lescar et dans ses proches environs. Il faut accueillir leurs enfants".
A la demande géographique s'ajoute aussi le choix des options .
Certains lycéens sélectionnent Jacques Monod pour ses Filières biologie de laboratoire et paramédicales, histoire des arts ou encore mesures physiques informatiques. Le lycée propose aussi une formation complémentaire aux concours infirmiers.
Et, il y a aussi ceux qui, tout simplement, sont attirés par la qualité de l'enseignement du lycée. Jacques Monod est en quelque sorte victime de son succès et de sa réussite au bac ( 93% l'an dernier toutes disciplines confondues ) .

Des chaises dans les couloirs
Ancien couvent des Barnabites, devenu Ecole Normale des garçons de 1832 à 1977, puis annexe du lycée palois Saint-Cricq jusqu'en 1991, Jacques Monod est un bâtiment historique qui ne manque pas de cachet. Le "hic" c'est que ses murs ne sont pas extensibles.
" Nous manquons de salles de cours,d'études, de réunions. Les locaux ne sont pas adaptés aux nouvelles technolgies. Le CDI est très exigu et nous sommes obligés d'installer des tables et des chaise dans les couloirs pour que les élèves puissent travailler. Nous leur ouvrons même le réfectoire en dehors des repas."
poursuit le proviseur.
.Les parents eux, mettent le doigt sur les problèmes de cantine.
" Il y a engorgement le midi. Certains élèves se retrouvent avec un quart-d'heure pour manger. Au niveau hygiène, il n' y a pas de séparation du propre et du sale. Ce que nous demandons ce ne sont pas des rustines supplémentaires mais une vision d'ensemble de l'établissement. Sans perdre nos filières."
L'une des solutions pourrait être de trouver des locaux près du lycée pour y installer la cantine et l'internat (126 internes) et gagner de ce fait de la place pour la partie pédagogique.
Mais pour cela, il faut un voeu politique. La municipalité de Lescar, consciente du problème, serait prête à trouver l'emplacement nécessaire. Reste à savoir si la Région, tutelle des lycées, mettra la main à la poche.

réf. webj : revuedepresse/a_5