Lycée - La Vie au Lycée 2005-2006 - Lecture plaisir :

Festival des lycéens

Défi d'échecs

Soirée italienne

Voyage en Angleterre

Concours aéronautique

Voyage à Barcelone

Voyage en Aragon

Voyage en Castille

Les lycéens au théâtre

Depêche-mode

Dom Juan

Hamlet

1er webj du 64

La Toupine

Big shot

Lecture plaisir

Monod congestionné

La cantine sur le gril

Olympiades de maths

Prix aéronautique

Les ados et la nourriture

Le sport et la santé

Volley : les filles assurent

Volley : des championnes !

Prix européen des jeunes pour une classe du Lycée Jacques Monod
LA LECTURE PLAISIR

article du sud-ouest du 03/06

Toute la classe de seconde 7 du lycée Jacques Monod a participé au prix européen des jeunes lecteurs accompagné par Monique Lacoustille, documentaliste et Françoise Lorgue, professeur de lettres.
L'organisation de ce prix de littérature de jeunesse européen à destination des classes de seconde a pour but d'organiser des rencontres avec les auteurs, en permettant un échange autour du livre avec d'autres établissements. Ce prix est mis en place par l'association " livres en europe " et permet depuis 2001 à des lycéens de 15 à 18 ans, issus d'établissements européens partenaires, de découvrir à partir d'un thème commun la littérature européenne contemporaine. Dans toute l'Europe, il y a 28 lycées qui ont participé à ce prix européen des jeunes lecteurs (dont 16 lycées français.) Les jeunes lecteurs ont lu les 6 ouvrages et se sont forgés une opinion personnelle sur chacune de ces lectures. Ils ont voté pour leur livre préféré. Pour les élèves le plus dur n'est pas de lire les livres, bien que certains soient difficiles, mais c'est surtout s'y tenir et faire une fiche de lecture sur chaque livre lu afin d'argumenter son choix. Les élèves, dans l'ensemble, ont été assez enthousiastes car comme ils le disaient si bien : " Ce sont des livres et des auteurs que, spontanément, nous n'aurions pas lus. Cela permet de découvrir d'autres cultures et la littérature étrangère, en particulier le livre sur l' Albanie, nous a tous marqués ". De plus, lire 6 livres en quelques mois (ils ont commencé en octobre ) ne correspond pas à un marathon, ça devient vraiment de la lecture plaisir.
     Le professeur et la documentaliste qui ont encadré cette opération ont pu constater la motivation des élèves et leur bonne participation. Pour elles, le plus difficile a été d'essayer de rencontrer des auteurs. Les lycéens ont pu rencontrer Jean-Philippe Toussaint à la librairie Tonnet. Cet échange a été passionnant et les élèves ont posé de nombreuses questions pertinentes. Ils sont allés au salon du livre et ont rencontré des personnes pratiquant les différents métiers du livre. Parmi les six ouvrages lus leur choix s'est porté sur " Espions " de Michaël Frayn et " Naïf Supper" d' Erlend Loe.
    Deux délégués accompagnés de leur professeurs vont présenter leurs choix, le 21 mars, à Stasbourg, l'argumenter et rencontrer des personnes pratiquant les nombreux métiers autour du livre. Au retour, toute la classe va faire un exposé sur lcette expérience et les métiers du livre ainsi que sur ce qu'ils ont découvert sur l'Albanie par l'intermédiaire de leur lecture.

réf. webj : revuedepresse/a_4