Lycée - La Vie au Lycée 2005-2006 - Cantine sur le gril :

Festival des lycéens

Défi d'échecs

Soirée italienne

Voyage en Angleterre

Concours aéronautique

Voyage à Barcelone

Voyage en Aragon

Voyage en Castille

Les lycéens au théâtre

Depêche-mode

Dom Juan

Hamlet

1er webj du 64

La Toupine

Big shot

Lecture plaisir

Monod congestionné

La cantine sur le gril

Olympiades de maths

Prix aéronautique

Les ados et la nourriture

Le sport et la santé

Volley : les filles assurent

Volley : des championnes !

La cantine du lycée Jacques Monod sur le gril

article sud-ouest du 4 mars 2006

Des élèves qui font parfois la queue sous la pluie en attendant d'avoir accès à la cantine, des salles d'études qui manquent, des locaux d'internat vétustes... Alors que depuis six ans les effectifs du lycée Jacques Monod se sont accrus de plus de 20% pour passer de 778 à 970 élèves, les retards d'équipements que celui-ci accuse dans certains domaines continuent à être dénoncés par ses utilisateurs.

Cette réalité avait déjà amené voici quelques temps les personnels et les familles des lycéens à écrire au Conseil Régional d'Aquitaine pour lui présenter un cahier de doléances. " Nous attendons toujours la réponse ", ont déploré hier les représentants des trois associations de parents d'élèves (FCPE, PEEP, ALPEIN-UNAAPE) réunis aux côtés des enseignants, des élus du SGEN et du SNES, ainsi que des agents chargés du service. La presse étant invitée à visiter, dans la foulée, une cantine qui ne brille pas - c'est le moins que l'on puisse en dire - par la modernité de sa conception.

" Faute d'espace suffisant, les élèves sont contraints de faire la queue en partie à l'extérieur des locaux ", remarquent les intéressés qui soulignent aussi les problèmes de respect des normes d'hygiène posés par la présence, dans un même espace, des déchets et de la vaisselle propre ( même s'ils ne s'y croisent pas au même moment ).

Sécurité
Autre constat : l'âge du matériel. "Les cuisines ont été refaites en 1992, mais les normes édictées par la réglementation sur l'analyse des dangers et des points critiques sont parues cinq ans plus tard. Et depuis, aucun matériel n'a été changé. " ajoutent parents et personnels. Avant de rappeler qu'une friteuse a brûlé l'an passé, en raison d' une fuite survenue dans la cuve d' huile.
Et de s'inquiéter du problème que poserait une évacuation d' urgence des élèves en cas d'incendie.

" La semaine dernière 120 000 € ont certes été attribué par la région au lycée pour lui permettre de se mettre aux normes en matière de prévention de la légionellose, reconnaissent-ils. Mais on ne peut pas traiter un problème par petits bouts ". Et de réclamer que toutes les parties concernées, mairie y compris, puissent se mettre autour de la table pour définir " ce qu'il convient de faire au lycée " . " Sachant que, si
une modernisation est décidée, elle ne doit pas être accompagnée de restriction de personnel ..."

réf. webj : revuedepresse/a_6