Le C.D.I - Qu'est-ce c'est?

Les collèges et lycées français sont dotés de centres de documentation et d’information (CDI) depuis 1973.

Le CDI est placé sous la responsabilité du professeur documentaliste.

C'est un espace dans lequel le professeur documentaliste accueille les élèves sur leur temps libre, pendant leurs heures d'étude ou lors de séances pédagogiques qu'il conçoit et mène seul ou en collaboration avec les enseignants de discipline, par exemple autour d'une pédagogie documentaire.

De nombreuses activités sont organisées et peuvent porter sur différents axes : des apprentissages info-documentaires, l'éducation aux médias et à l'information, la promotion de la lecture, l'ouverture culturelle...

Les ressources sont disponibles via différents supports : imprimé (livres de fiction et documentaires, revues), et numérique (cédéroms, DVD et sites Web).

Les apprentissages info-documentaires dispensés dans les CDI participent d'un développement de la culture informationnelle des élèves :

- connaissance des environnements informationnels et numériques,

- savoirs relatifs à la recherche d'information et à l'exploitation de cette information pour des productions documentaires,

- connaissance des médias d'information, des médias sociaux, de l'histoire de la communication, développement de notions de droit de l'information.

Au collège, les professeurs documentalistes travaillent seuls ou en collaboration, selon des projets pédagogiques.