Recherche  

Zone privée

Authentification

Campagne "Sexisme, parlons-en"

 

Une campagne pour les inciter à réfléchir et débattre à travers un dispositif digital et print :

 

  • Une vidéo événement intitulée "Le pantalon", créée par le média Rose Carpet et diffusée sur leur chaîne Youtube.
  • Un mini-site internet avec de nombreuses informations pour continuer à décrypter le sexisme : www.sexismeparlonsen.fr.

 

 

 

Semaine de sensibilisation du 18 au 22 novembre 2019

Cliquez sur l'image pour découvrir une vidéo sur la "Mécanique sexiste".

Vous n'êtes sûrement pas sexiste?!...

 

Qu'est-ce que le genre?

 

Quelle différence entre sexe et genre?

Pour le savoir regardez le petit film du centre Aubertine Auclert,

en cliquant sur l'image...

Qu'est-ce que le sexisme? Quel lien avec les violences?

 

 

Le sexisme, est-ce si grave? Quel lien avec les violences faites aux femmes?

Pour le savoir, cliquez sur l'image et regardez le film...

Pourquoi le féminisme?

Il existe des inégalités entre les hommes et les femmes. Celles-ci en sont les principales victimes. Le féminisme a pour but de promouvoir les droits des femmes.

 

Les violences faites aux femmes sont un véritable fléau mondial. 1 femme sur 3 est victime de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie. La récente prise de conscience au sein de nos sociétés occidentales n’est que le début d’un long parcours. Il est grand temps d’agir !

 

Par exemple, Le 8 mars se déroule

la Journée internationale des femmes.

 

Aujourd’hui on estime à plus de 200 millions le nombre de jeunes filles et de femmes, toujours en vie, qui ont été victimes de mutilations génitales féminines. Plusieurs ONG tiennent à rappeler leur engagement dans la lutte contre cette pratique. Les mutilations génitales féminines sont la plupart du temps pratiquées sur des jeunes filles entre l’enfance et l’âge de 15 ans.

 

Le 25 novembre se passe aussi

la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

 

Les institutions régionales organisent à cette occasion de nombreux événements comme des expositions, des colloques, des journées d'étude, des conférences, des débats, du cinéma, du théâtre et des formations.

 

Article rédigé par: Elora Ayerdi, 6B

Qui était Aubertine Auclert?

Journaliste et militante féministe française Hubertine Auclert est née en 1848 à Saint-Priest-en-Murat (Allier) dans une famille aisée et républicaine.

Fervente républicaine, elle est remarquée par Victor Hugo qui la fait entrer au journal l'Avenir des femmes. Elle s'engage dans le mouvement pour défendre, de manière plus radicale, le droit des femmes et en particulier le droit de vote. Dans ce but, elle fonde en 1876, la société Le droit des femmes qui devient en 1883 Le suffrage des femmes.

Déçue que le Congrès international sur les droits des femmes de 1878 à Paris ne soutienne pas le suffrage des femmes, Hubertine Auclert choisit de défendre l'idée qu'en l'absence de représentation légale, les femmes ne devraient pas être imposables. Elle lance en 1881 un journal, "La Citoyenne", pour défendre la libération de la femme. Alors que ses contemporaines préfèrent une stratégie des petits pas où elles revendiquent d'abord l'égalité des droits civils, elle choisit de militer en faveur des droits politiques des femmes.

Hubertine Auclert dénonce en 1884 la loi sur le mariage qu'elle juge très défavorable aux femmes et propose la mise en place d'un contrat de mariage avec séparation de biens.

Elle fait partie, en 1900, des fondatrices du Conseil national des Françaises, une organisation ayant pour but de fédérer les groupes féministes en France. En 1908, les Françaises mariées obtiennent le contrôle de leurs propres salaires, mais cela n'est pas suffisant pour Hubertine Auclert qui recherche l'égalité complète. Elle mène des actions spectaculaires, comme créer du chahut lors des cérémonies de mariage
(au moment de la lecture de l'article affirmant que la femme doit "soumission et obéissance"), briser une urne aux élections municipales de Paris ou présenter sa candidature aux élections législatives pour défier les autorités.

Surnommée "la suffragette française", Hubertine Auclert poursuit son militantisme féministe jusqu'à sa mort en 1914. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

 

 

Les relations dans le couple

Outil de prévention des violences, le violentomètre permet de "mesurer" si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.

En cas de violences avérées, il existe au moins deux dispositifs d'aide:

- le numéro d'appel 3919

- le tchat gratuit et anonyme de l'association "En avant toute(s)".