Une campagne pour les inciter à réfléchir et débattre à travers un dispositif digital et print :
Il existe des inégalités entre les hommes et les femmes. Celles-ci en sont les principales victimes. Le féminisme a pour but de promouvoir les droits des femmes.
Les violences faites aux femmes sont un véritable fléau mondial. 1 femme sur 3 est victime de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie. La récente prise de conscience au sein de nos sociétés occidentales n’est que le début d’un long parcours. Il est grand temps d’agir !
Par exemple, Le 8 mars se déroule
la Journée internationale des femmes.
Aujourd’hui on estime à plus de 200 millions le nombre de jeunes filles et de femmes, toujours en vie, qui ont été victimes de mutilations génitales féminines. Plusieurs ONG tiennent à rappeler leur engagement dans la lutte contre cette pratique. Les mutilations génitales féminines sont la plupart du temps pratiquées sur des jeunes filles entre l’enfance et l’âge de 15 ans.
Le 25 novembre se passe aussi
la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Les institutions régionales organisent à cette occasion de nombreux événements comme des expositions, des colloques, des journées d'étude, des conférences, des débats, du cinéma, du théâtre et des formations.
Article rédigé par: Elora Ayerdi, 6B
Outil de prévention des violences, le violentomètre permet de "mesurer" si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
En cas de violences avérées, il existe au moins deux dispositifs d'aide:
- le numéro d'appel 3919
- le tchat gratuit et anonyme de l'association "En avant toute(s)".