4e - Formation au PSC1

Le collège souhaite que chaque élève devienne acteur de sécurité civile en obtenant le diplôme « Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ».

Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en œuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

Ce diplôme s’obtient à l’issue d’une formation aux premiers secours de 7h00

dispensée au sein du collège par des professeurs, des infirmier-e-s scolaires et des intervenants extérieurs, eux-mêmes moniteurs PSC1.

Le PSC1 - Pour qui? Pourquoi?

Au collège, la formation PSC1 est dispensée en début d'année scolaire à tous les élèves de 4e. Cette formation est précédée en fin de classe de 5e par une formation "Aux gestes qui sauvent".

La formation PSC1 compte 8 parties, au cours desquelles chaque élève met en application des situations concrètes.

PSC1 - Le référentiel 2016

Cliquez sur l'image!