6e - Prévention dans les bus

À quoi sert  la ceinture ?

Mardi 12 novembre 2019 s’est déroulée une action de prévention organisée

par la Sécurité Routière et la Croix Rouge.

Cette action s’est passée au Jaï Alaï, le matin, il y avait les deux classes de 6ème d'Argia et des élèves du même niveau de Tardets.

Ils nous ont présenté les numéros d’urgence à appeler en cas d’accident:

18, 15, 112, 115, 17.

Ils nous ont expliqué que ça ferait effet sur nous et que ça allait être impressionnant : c’était une simulation d’accident d’autocar. Contrairement à un véritable accident, le véhicule a basculé doucement, on a dû sortir par la sortie de secours en haut du toit. La ceinture est une obligation.

Après l’exercice, on a eu droit à une madeleine et du jus de fruit.

Nous avons aussi appris la position latérale de sécurité (PLS).

En tout, ça a duré une heure pile et ça servait à nous prouver que

la ceinture est très très très IMPORTANTE.

Article co-écrit par: Leïna Cardona, Imérys Spitza, Abigahelle Stassinet + Tiago Pinheiro, Jone Rospide-Hurtado

Remerciements de Karine Rombourg

Le Syndicat des mobilités Pays-Basque Adour a loué un car pédagogique simulant le renversement du véhicule. Cela a un effet saisissant qui démontre l’efficacité de la ceinture de sécurité. En cas d’accident les enfants seront, clairement, démunis sous l’effet du choc.

Cet exercice grandeur nature a un réel intérêt dans le cadre des « opération sortir vite » que nous organisons auprès des sixièmes ainsi qu’auprès des chauffeurs.

Votre implication m’a permis de sensibiliser 623 élèves de 9 établissements et m’a apporté une grande sérénité.