Jeudi 21 novembre, les classes de 4A et 4B se rendent à Maule Baita pour voir:
"Bienvenue à Gattaca",
film américain d'anticipation et de science-fiction réalisé par Andrew Niccol, sorti en 1997.
Dans un monde futuriste, on peut choisir le généotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles.
Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes.
Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant conçu naturellement, donc au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
Lundi 4 novembre, les deux classes de 6A et 6B se rendent à Maule Baita pour voir:
"La tortue rouge" de Mickaël de Wit
un chef d'oeuvre franco-belge de l'animation de 2016. Pour voir la bande annonce, c'est ICI!
Un homme, rescapé d'un naufrage, se retrouve seul sur une île tropicale. Après avoir découvert le lieu, le naufragé organise sa survie. Observé par les crabes et se nourrissant de fruits, l'homme apprivoise son environnement.
La végétation de l'île lui permet bientôt de se construire un radeau. Mais ses multiples tentatives pour quitter le lieu sont empêchées par une force sous-marine qui s'en prend à son embarcation. L'homme découvre bientôt que l'animal qui a détruit son esquif est une tortue à la carapace rouge...
Ce dessin animé raconte l’histoire d’un monsieur qui s’échoue sur une île.
Sur son radeau, il rencontre une tortue rouge, il la tape. Sur terre, pour ne pas qu’elle s’échappe, il la met sur son dos puis elle meurt. La tortue se transforme en femme, devient la sienne, ils ont un enfant puis il y a un tsunami qui inonde toute la plage. À la fin, le père meurt, le fils s’en va, comme la femme qui se retransforme en tortue.
Les classes de 6ème A et 6ème B sont allées voir ce film au cinéma de Mauléon le lundi 04 novembre et il y avait quatre professeurs pour les accompagner.
Il a été réalisé en 2016 par Michael Dudok de Wit. Des choses nous ont plu et d’autres moins. Par exemple, on n’a pas aimé le passage où l’homme frappe l’animal. Quand il y a eu le tsunami, c’était triste, avant, non. Dans ce conte muet, sans paroles, la musique est importante. Elle accompagne le personnage principal, en train de rêver ou d’avoir des hallucinations, à cause de sa solitude.
Oihan CASSAING & Enzo GOMES-APARICIO, 6A
Le cross du collège Argia s’est déroulé le vendredi après-midi 18 octobre 2019. Toutes les classes étaient concernées, sauf les élèves dispensé(e)s, et réparties en plusieurs groupes :
- BF (Benjamines Filles), BG (Benjamins Garçons),
- MF (Minimes Filles), MG (Minimes Garçons).
Les quatre courses se situaient sur le terrain de rugby, à côté du complexe sportif du Jaï Alaï. Nous étions encadrés par nos professeurs.
Par chance, il faisait beau. Tous les groupes ont effectué un petit échauffement, il fallait faire quatre tours, ensuite le départ s’est fait derrière la ligne tracée des buts. Nous ne devions pas dépasser les coaches du club Xiberotarrak. À la fin des courses, on nous a tous rassemblés dans les tribunes pour récompenser les plus méritants et les cinq premiers de chaque parcours. Comme prix, il y avait des médailles, des gourdes et des yoyos. Tout s’est bien passé, l’ambiance était bonne et nous avons fait beaucoup de sport !
Rémi SALLABERRY & Abel SICRE-SINGH, 6A