L'homme fait partie de la biodiversité et sa survie dépend de son environnement, son bien-être est lié à a satisfaction de besoins fondamentaux grâce à une biodiversité florissante.
Au delà des matières premières pour son habitat, son chauffage et son habillement, les humains ont besoin d'écosystèmes naturels qui permettent:
- le maintien de la qualité de l'air,
- la régulation climatique,
- la purification de l'eau,
- la lutte contre les maladies et les parasites,
- la pollinisation,
- la prévention des érosions.
Depuis 1900, l'abondance moyenne des espèces dans la plupart des grands biomes terrestres a chuté de 20%, affectant les contributions de la nature aux populations. Ce phénomène pourrait s'accélérer.
Ainsi, plus de 2 milliards de personnes utilisent du bois de chauffage pour répondre à leurs besoins primaires en énergie, environ 4 milliards se soignent principalement avec des remèdes naturels, et quelque 70 % des médicaments utilisés pour traiter les cancers sont des produits naturels ou des produits de synthèse inspirés par la nature.
Les systèmes alimentaires sont fortement dépendants de la biodiversité : plus de 75 % des cultures alimentaires mondiales, qui comprennent des fruits et légumes et quelques-unes des principales cultures commerciales, telles que le café, le cacao et les amandes, reposent sur la pollinisation animale.
Des pans entiers de nos économies dépendent également de la biodiversité. C'est pourquoi, la perte de biodiversité a des effets néfastes sur plusieurs aspects du bien-être humain, tels que la sécurité alimentaire, la vulnérabilité face aux catastrophes naturelles, la sécurité énergétique et l'accès à l'eau propre et aux matières premières. Elle touche également la santé, les relations sociales, le bien-être et la liberté de choix.
Les ressources naturelles ne sont pas infinies et pourtant depuis la révolution industrielle l'humanité les exploite comme telles. De ce fait, tous les écosystèmes ont été grandement transformés par les activités industrielles, agricoles et autres.
L'ampleur de la crise de la biodiversité a des causes nombreuses qui entraine la disparition du vivant:
- déforestation, depuis 2000, les forêts primaires ont perdu 6 millions d'hectares par an;
- disparition des habitats naturels (forêts, récifs coralliens, zones humides...);
- surexploitation du vivant (chasse et surpêche);
- pollutions industrielles et agricoles;
- extension des villes et des infrastructures de transport;
- destruction des paysages;
- introduction d'espèces invasives...
A table...
Dans la maison...
Au jardin...
Pour mes loisirs ou en vacances...