Le collège Cheverus est un établissement scolaire public à vocation linguistique internationale et européenne. Il héberge une section internationale espagnole et propose de nombreuses options dont bilangues anglais-russe et anglais-espagnol, langue et culture anglaise, langue et culture espagnole, langues et cultures anciennes et une option sportive Badminton.
Bonne visite
Pour nous suivre @cheverusclg
Mesdames, Messieurs
Vous trouverez en téléchargement, le mot d'accueil du chef d'établissement et le calendrier prévisionnel.
En vous remerciant de votre compréhension.
Cordialement.
Le principal
Du 11 au 15 novembre 2024, une expérience unique s’est déroulée pour une délégation de notre collège, composée de Mme Nowotny, Principale adjointe et M. Gonzalez, professeur d'espagnol, qui se sont rendus en Argentine pour établir des liens avec un établissement partenaire situé à Córdoba. Ce projet éducatif ambitieux, fruit d’une collaboration entre la DRAERIC (Délégation régionale aux relations internationales et européennes) et l'Ambassade de France en Argentine, vise à renforcer les échanges culturels et pédagogiques entre les deux établissements et à mettre en place des projets communs pour l’avenir.
Un Voyage au Cœur de l’Éducation Internationale
Au cours de cette semaine, notre équipe a eu l’opportunité de visiter l’école partenaire, de rencontrer les enseignants et les élèves, et de découvrir leurs méthodes pédagogiques. L'objectif principal de ce projet était de favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre les élèves argentins et français tout en partageant des pratiques éducatives innovantes.
Les échanges ont porté sur différents thèmes, notamment la littérature, l’histoire, et les arts, afin de renforcer la dimension interculturelle du projet. Ces discussions ont permis de poser les bases de collaborations futures, telles que des projets d’écriture commune, des ateliers créatifs et des programmes d’échange linguistique.
Des Projets Communs pour l’Avenir
La délégation a aussi exploré plusieurs pistes pour des projets à mener ensemble dans les mois à venir. Parmi les idées évoquées : la création de classes virtuelles pour permettre à nos élèves de dialoguer avec ceux de l’établissement argentin, des concours de poésie en espagnol et français, ainsi que des échanges de pratiques pédagogiques, afin d’enrichir nos méthodes d’enseignement respectives.
Ce type de partenariat permet à nos élèves de mieux comprendre la diversité culturelle, tout en pratiquant l’espagnol dans un contexte authentique et vivant. Il offre également à nos enseignants une occasion unique de collaborer avec leurs homologues argentins et de découvrir de nouvelles approches pédagogiques.
Une Ouverture sur le Monde
Ce projet s’inscrit dans la volonté de notre établissement de favoriser l’ouverture internationale de nos élèves, en leur offrant des opportunités d’échanges avec des jeunes du monde entier. Ce type d’expérience contribue à leur développement personnel et à la construction de leur citoyenneté européenne et mondiale.
En conclusion, cette première rencontre avec notre établissement partenaire en Argentine marque le début d’une collaboration prometteuse, qui permettra à nos élèves de vivre des expériences d’apprentissage enrichissantes, tout en cultivant des liens durables avec leurs camarades argentins. Ce projet est un excellent exemple de ce que peuvent apporter les échanges éducatifs internationaux et de l’importance de l’ouverture d’esprit dans le monde d’aujourd’hui.
Mardi 5 Octobre, nous avons participé à un atelier Envers du Décor au Grand Théâtre de Bordeaux. Madame Guédès a commencé la visite en donnant quelques informations sur le bâtiment avant d’entrer dans le hall où trois médiatrices culturelles nous ont reçus. En haut du magnifique escalier, nous nous sommes arrêtés dans le Grand Foyer pour réfléchir aux différents métiers exercés au sein de l’Opéra de Bordeaux. Enfin, nous avons pénétré dans le Salon Rouge pour débuter l’atelier. En binôme, nous avons tiré un papier avec le nom et le métier d’une personne travaillant à l’Opéra et avons cherché parmi les différentes tables laquelle nous était attribuée. Nous avons alors eu plusieurs minutes pour nous familiariser avec notre métier d’un jour à l’aide du matériel utilisé par chaque professionnel. L’atelier s’est poursuivi par une présentation orale de chaque métier, en suivant l’ordre chronologique de préparation d’un opéra. Nous avons ensuite pu aller observer les autres tables et manipuler tous les objets à notre disposition. Pour clôturer l’activité dans la Salon Rouge, nous avons construit la chronologie des événements depuis l’idée de l’opéra jusqu’à sa présentation au public. La matinée s’est terminée par une visite de la salle de concert.
Ce que nous avons préféré :
« Pouvoir manipuler les accessoires » Rayane
« Visiter la grande salle » Inès, Lucie, Maxence, Mélisa, Camille, Adam, Marion, Mathis
« Le faux sang sur la main de Irina » Hadrien
« Les filtres de couleur et les lampes que j’avais dans mon métier de régisseur-lumières » Axel
« Regarder les différentes tables sur lesquels les métiers étaient expliqués » Lou
« Le plafond de la salle de spectacle » Pauline
Ce que nous avons le moins aimé :
« Quand chacun parlait de son métier parce que c’était un peu long » Magaux, Maxence, Inès, Hadrien, Camille, Adam, Raphaël
« Le personnage que j’ai pioché » Jeanne, Mathis, Jasmin
Ce que nous avons appris :
« Que le Grand Théâtre avait été inauguré en 1780 » Axel, Mathis, Raphaël, Lou, Maxence, Zoé, Lucie, Mélisa, Anatole
« Qu’il a fallu 7 ans pour le construire, soit 4 ans de plus que prévu »
« Que c’était l’architecte Victor Louis qui avait construit le Grand Théâtre » Marion
« Que le sol de la salle est légèrement incliné » Jasmin
« Qu’à l’origine, il n’y avait pas de siège au parterre » Axel
« Qu’il y a des personnes qui valident ou pas les idées pour les opéra » Mathis
« Qu’il y a 400 ampoules sur le grand lustre de la salle de spectacle » Pauline
« L’existence de plusieurs métiers comme régisseur, metteur en scène… » Mathis
« Qu’il y a des velcros sur les costumes pour pouvoir se changer plus rapidement » Axel
« Qu’il faut plusieurs années entre l’idée de monter un opéra et sa concrétisation sur scène » Inès
« Comment organiser un spectacle d’opéra » Mélisa, Capucine
« Que les escaliers du Grand Théâtre avaient inspiré ceux du Palais Garnier à Paris » Margaux
« Que pour les personnages qui se font couper la tête, on utilise une fausse tête dans laquelle on met du faux sang » Hadrien
Ce que nous aurions aimé faire en plus :
« Visiter les coulisses » Capucine, Margaux, Inès, Zoé, Maxence, Camille, Jasmin
« Monter sur scène » Hadrien, Mélisa, Lucie, Jeanne
« Visiter les loges » Lucie, Axel, Lou, Jeanne
« Jouer un spectacle » Krasmira, Anatole, Hugo
« Créer des costumes » Rayane
« Aller voir sous la scène et assister à une répétition » Raphaël
« Monter dans les balcons » Pauline
« Voir des musiciens et des musiciennes » Mathis
« Voir un spectacle » Axel
Les élèves de 6è3
Le jeudi 14 Novembre, les élèves de 6è4 ont accueilli deux instrumentistes de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine dans leur classe. Pendant une heure, ils ont pu poser des questions à un violoncelliste, Eric Abeijon et à un bassoniste, Sam Sallenave. Les deux musiciens leur ont permis d'appréhender un peu mieux le métier de musicien professionnel et le chemin à emprunter pour rentrer dans un orchestre de renom tel que l'ONBA. Eric et Sam se sont parfaitement mis à la portée des élèves. Les élèves, quant à eux, se sont montrés très curieux tant sur les répertoires joués que sur la technique instrumentale ou encore sur les "pires" moments de la carrière de nos invités. Jeudi prochain, les élèves iront assister à la répétition générale d'un concert de l'ONBA et pourront ainsi voir et entendre Sam et Eric jouer de leurs instruments. Cela donnera lieu à un nouvel article.
Pour obtenir la liste des fournitures pour l'année scolaires 2024 - 2025, cliquez sur le lien correspondant :
Fournitures scolaires 6ème et 5ème
Fournitures scolaires 4ème et 3ème
Afin d'alléger le poids des cartables, les cahiers de 100 pages peuvent être remplacés par deux cahiers de 48 pages.
Le 28 septembre 2023, les élèves de 4ème et de 3ème de la SIE ont reçu la visite de Pedro Alegría, professeur de mathématiques à l’Université du Pays Basque en collaboration avec l’Institut Cervantes de Bordeaux.
Les élèves ont découvert le lien entre la magie et les mathématiques de manière ludique et amusante.
Grâce à cet atelier, les élèves ont pu découvrir les tours de magie et mettre en pratique leur habiletés en tant que magiciens. En effet, de nombreux tours de magie reposent sur des propriétés mathématiques.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site du professeur Pedro Alegría pour approfondir la compréhension sur les tours de magie.
Le soir, à l'Institut Cervantes, Dania Díaz, illusionniste vénézuélienne et l'une des plus grandes représentantes de la magie féminine en Amérique latine et dans le monde, nous a raconté par le biais de la magie, ses expériences d'émigrée à la recherche d'un rêve.