Recherche  

Zone privée

Authentification

Saint-Pétersbourg 2020 : Jour 7

Aujourd’hui, nous avons assisté à une présentation en français par des élèves russes sur le blocus de Saint-Pétersbourg (1941-1944).

Ensuite, un professeur nous a expliqué comment se passent les cours de conduite et de sécurité routière à l’école Jacques-Yves Cousteau.  

Après cela, nous nous sommes rendus dans l’autre bâtiment de l'école Cousteau, où nous avons assisté au spectacle préparé par les élèves de 7ème (équivalente à la 4ème chez nous) pour la commémoration de la levée du blocus de Léningrad. Cela nous a tous émus.

Après le déjeuner, à la cantine de l'école Cousteau, nous avons pris le car pour aller au centre multimédia artistique. Là-bas, nous avons composé de la musique électronique et réalisé des cartes postales.

Hélène Pavageau et Aby Épouhé, 4°3

Patinage dans la cour de l'école Cousteau
Composition de musique électronique

Saint-Pétersbourg 2020 : Jour 6

Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à l'école Cousteau, malgré le fait que nous étions dimanche, afin de regarder un film sur la mer, avec tous les élèves français et leurs correspondants russes. Ce film était semblable aux documentaires que réalisait le commandant Cousteau. Certains d’entre nous ont été filmés et interviewés. Nous avons peint des peintures en rapport avec la mer sur demande de l'équipe de tournage.

Ensuite, nous avons fait une énorme bataille de boules de neige (Français contre Russes) et on a bien rigolé !

Dans l'après-midi, nous sommes retournés dans nos familles et chacun d’entre nous a fait des activités différentes. Par exemple, Loulya est allée dans un musée où ils présentaient des jeux vidéo anciens. Jade est partie à la Kunstkamera (la Chambre des curiosités) : c’était très effrayant. Elle est aussi allée dans une exposition sur les conditions de vie des soldats et des civils pendant la seconde guerre mondiale : c’était très très très touchant. 

Jade Gnampi Yao et Loulya Digonal, 4°3

 

Saint-Pétersbourg 2020 : Jour 5

« Aujourd’hui, nous sommes allés au Palais Catherine, où se trouve la Chambre d’ambre.

Nous y sommes allés en bus. Cela nous a pris trente minutes . Nous avons trouvé cela grand et impressionnant. Il y avait des dorures partout et une grande salle « placardée » de tableaux.

Dans le parc, sous un banc, nous avons croisé un chat mais nous n’avons pas pu l’approcher car nous étions pressés.

L’après-midi, nous avons visité le lycée impérial de Tsarskoïe Selo, où a étudié Alexandre Pouchkine, grand poète russe ( 1799-1837). Ensuite, nous sommes rentrés en bus. »

Basile Binet et Oscar Jany, 4°3

Dans l'une des salles du Palais Catherine
Salle de classe du lycée impérial

Saint-Pétersbourg 2020 : Jour 4

Musée ethnographique russe
atelier d'artisanat russe

« Aujourd’hui, nous nous sommes rejoints au bâtiment principal de l’école Cousteau. Nous avons pris le trolleybus pour arriver au musée ethnographique des peuples de Russie : une guide nous l’a fait visiter.

Ensuite, nous avons mangé au restaurant : une salade « vinaigrette », une soupe « bortch », des pommes de terre avec de la viande en sauce et des gâteaux à la fraise en dessert.

Nous avons fait du shopping dans l’épicerie la plus connue de Saint-Pétersbourg, celle des Frères Elisseev.

Dans l’après-midi, nous sommes retournés au musée ethnographique pour faire une activité : nous avons décoré des spatules en bois avec des ornements typiquement russes. Nathan a demandé à Mme Nallet si sa spatule était bien et elle lui a dit qu’elle était très bien pour faire peur aux gens !

Nous avons ensuite repris le trolleybus pour rentrer à l’école et regarder le spectacle en français des élèves russes. Cela nous a beaucoup plu ! »

Louise Milas-Darracq et Vassilissa Egorova, 4°3

Saint-Pétersbourg 2020 : Jour 3

« Nous nous sommes retrouvés devant le collège pour partir en car dans un centre commercial, dans lequel se trouve le musée « Petrovskaïa Akvatoria » avec des maquettes au dernier étage. Il y avait beaucoup de maquettes qui formaient Saint-Pétersbourg.

Après la visite, nous sommes allés manger au restaurant, avant d’aller au musée de l’Ermitage, où nous avons vu des vases avec différents matériaux très précieux, des tableaux de peintres célèbres et des salles ornées de beaucoup de riches dorures.

Ensuite, la classe est rentrée à l’école et nous avons passé la soirée dans les familles. »

Plusieurs Français et Russes ont eu la chance de passer ensemble une partie de soirée à Laser Quest.

Nathan Gabay et Simon Hervouet, 4°3


Déjeuner près de la Perspective Nevski
Au musée de l'Ermitage

Saint-Pétersbourg 2020 : Jour 2

« Après être arrivés à l’école, nous nous sommes réunis dans la salle polyvalente. Une fois le silence installé, nous avons appris que c’était l’anniversaire de l’un de nos camarades de voyage. Nous le lui avons souhaité : « Bon Anniversaire, Nino ! »

Après cela, nous avons assisté à un discours de M. Kisselev, professeur de français de l’école Cousteau. Il nous a raconté l’histoire de l’école. C'était très intéressant !

Puis, nous sommes partis en bus pour visiter la ville. Nous avons fait des escales sur un des ponts au-dessus du canal des Sept Ponts, à la cathédrale Saint-Isaac, aux colonnes rostrales et sur la forteresse Pierre-et-Paul, où nous avons assisté au « traditionnel » coup de canon de midi, qui était très impressionnant et effrayant.

Après cela, nous sommes rentrés à l’école pour déjeuner, puis nous sommes repartis à 13h45 au palais Menchikov, résidence du premier gouverneur de Saint-Pétersbourg, pour faire une visite avec une guide-conférencière.

Nous avons pu répondre à de multiples questions de la guide et, grâce à notre excellente culture générale, nous avons eu ses félicitations.

Nous sommes ensuite repartis à l’école pour retrouver nos correspondants russes et rentrer, pour ensuite, à 19 h, partir au théâtre Mikhaïlovski afin d’assister à un grand ballet de 3 heures : Don Quichotte.

Le ballet était spectaculaire. La salle était magnifique et la mise en scène très bien développée. »

Jeanne Garcia et Léana Gilles, 3°3

Joyeux Anniversaire, Nino ! (Ecole Cousteau)
Devant la cathédrale Pierre-et-Paul

St Pétersbourg 2020 : Jour 1

Accueil à l'aéroport de Saint-Pétersbourg

Pour ce voyage, il a fallu nous rendre à l’aéroport de Bordeaux à quatre heures du matin : il faisait nuit.

Nous nous sommes retrouvés dans le hall B. Nous avons laissé nous bagages en soute. Nous sommes passés par le service de Sécurité, puis nous sommes montés dans l’avion .

Le vol de Bordeaux à Paris nous a pris 1 h 30 et s’est effectué dans un Airbus A 320 de la compagnie Air France.

A notre arrivée dans l’aéroport Charles de Gaulle, à Paris, le soleil se levait .

Nous avons changé d’avion.

Le deuxième avion était également un Airbus A 320 d’Air France, qui nous a emmenés à Saint Pétersbourg.

Dans l’avion, certains dormaient, d’autres discutaient et d’autres étaient sur leur téléphone. Nous étions au-dessus des nuages, donc par le hublot, on pouvait voir un ciel bleu.

Dans cet avion, nous avons eu droit à une collation composée de :

- un gaspacho

- un pain/falafel, sauce menthe

- une tarte aux amandes

- trois tranches de pomme

- une boisson au choix.

Julien Lévrier, 3°3

Programme du séjour à Saint-Pétersbourg du mardi 21 au mardi 28 janvier 2020

Mardi 21 janvier

Rendez-vous à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 4h30 (hall B, niveau « Départ »)

Décollage de l’avion à 6h00 - vol AF 7621Arrivée à Paris à 7h25 (temps de transfert à Paris 2h10)

Départ de Paris à 9h35 vol AF 1464 pour Saint-Pétersbourg

Arrivée à Saint-Pétersbourg à 15h00 (heure locale, en hiver 2h de décalage par rapport à la France)

Accueil à l’aéroport de Saint-Pétersbourg par les familles, transfert et installation dans les familles. Soirée dans les familles

Mercredi 22 janvier

8h45 – RDV à l’école J.-Y. Cousteau, rue Opotchinina 10, salle des actes

8h45-9h00 – Présentation de l’école

9h00 – 12h45 – Tour de ville en car avec une guide-conférencière

12h50 - 13h30 – Déjeuner à l’école

14h00 - 15h30 – Visite du Palais Menchikov avec une guide-conférencière

16h00 – Retour à l’école

19h00 – spectacle de ballet « Don-Quichotte » au théâtre impérial Mikhaïlovsky

Jeudi 23 janvier

8h45 – RDV à l’école J.-Y. Cousteau, Bolchoï prospekt 88 (il s’agit de l’annexe du bâtiment principal)

9h00 – Départ de l’école en bus de ville

10h30 – 11h30 – Visite du musée historique interactif « Petrovskaïa akvatoria » (ce musée retrace l’histoire de l’émergence de la capitale du Nord et de la flotte russe tout en miniature et dans un parcours interactif particulièrement ludique)

11h45-13h00 – Déjeuner

13h30-15h30 – Visite du musée de l’Ermitage avec une guide-conférencière

16h15 – Retour à l’école

Soirée dans les familles

Vendredi 24 janvier

8h45 – RDV à l’école J.-Y. Cousteau, rue Opotchinina 10

10h15 – 11h45 – Visite du musée ethnographique des peuples de Russie avec une guide-conférencière

12h00 – 13h30 – Déjeuner

14h00 – 15h30 – Atelier d’artisanat russe au musée ethnographique des peuples de Russie

16h30-17h30 – Spectacle en français par les élèves russes de l’école J.-Y. Cousteau

Soirée dans les familles

Samedi 25 janvier

8.45 – RDV à l’école J.-Y. Cousteau, rue Opotchinina 10

9.00 – Départ vers Pouchkine (Tsarskoïé Sélo) : visite commentée du palais de Catherine la Grande et de la Chambre d’Ambre

12h00 – 13h30 – Déjeuner

14h00 – 15h00 – Visite commentée du Lycée impérial de Tsarskoïé Selo où le poète russe Alexandre Pouchkine a fait ses études

Promenade dans le parc du palais de Catherine la Grande

16h00 – Retour à l’école

Soirée dans les familles

Dimanche 26 janvier

10h15 – 12h00 – participation au tournage du film documentaire par une équipe des cinéastes pétersbourgeois sur les explorateurs Jacques-Yves Cousteau et André Laban (n’oublions pas que notre école partenaire porte le nom de ce célèbre Français !)

13h00 – Déjeuner en famille

Après-midi : Programme organisé par les familles russes à l’attention de leurs invités

Lundi 27 janvier

8h45 – RDV à l’école J.-Y. Cousteau, Bolchoï prospekt 88

9h00 – 11h30 – visite des cours des correspondants, y compris du cours de « Fondements de la sécurité de l’activité humaine » et de simulateurs de conduite automobile

11h40 – Déjeuner à l’école

12h30 – 16h00 – Visite du centre multi-média artistique « Académie des talents » (rue Lafonskaïa 5), participation aux activités du centre

16h30 – Retour à l’école

Soirée dans les familles

Mardi 28 janvier

Matinée dans les familles, déjeuner en famille

11h15 – RDV à l’école J.-Y. Cousteau, rue Opotchinina 10

12h00 – Départ de l’école pour l’aéroport

Départ pour Bordeaux via Paris à 15h55 - vol AF 1465 – arrivée à Paris Charles de Gaulle à 17h30

Départ de Paris à 21h20 - vol AF 7630

Arrivée à Bordeaux à 22h35

 

Programme du séjour d'élèves russes à Bordeaux (samedi 1 avril au samedi 8 avril 2017)

Pour la 2e fois, le collège Cheverus organise un échange avec l'école Jacques-Yves Cousteau de Saint-Pétersbourg, spécialisée dans l'enseignement du français.

Cette école (à la fois collège et lycée) porte fièrement le nom du célèbre explorateur originaire de Saint-André-de-Cubzac ! Les élèves français de la section bilangue anglais-russe étaient à Saint-Pétersbourg du 21 au 28 janvier. Ils se préparent maintenant à accueillir leurs correspondants russes du 1er au 8 avril.

Le programme prévoit notamment une réception à la mairie de Bordeaux, un tour de ville, la visite du musée d'Aquitaine et du musée des Arts décoratifs et du design. Les cours de français pour les jeunes Russes comprennent des heures consacrées à la gastronomie française. Mais il vaut mieux le voir une fois que l'entendre cent, selon l'adage ! C'est pourquoi les Russes visiteront les ateliers de production de la chocolaterie "Saunion" et du boulanger-pâtissier "Amandine 1900", parcourront différents étals au marché des Capucins où la dégustation de produits leur sera proposée et iront enfin savourer, au lycée hôtelier de Talence, le repas préparé par les élèves de cet établissement à l'attention de leurs hôtes. Sans oublier la visite de châteaux vinicoles à Saint-Émilion et la dégustation d'huîtres à Arcachon. Les Russes doivent repartir le ventre et la tête pleins: tout un programme!

Samedi 1er avril

Arrivée à Bordeaux à 19h45 (vol AF 7626 en provenance de Paris)

Accueil à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac par les familles, installation dans les familles.

Nuitée dans les familles

Dimanche 2 avril

Programme organisé par les familles

Lundi 3 avril

8h00 – accueil au collège par Mme la Principale et l’équipe de Direction

8h30 – réception officielle organisée dans les Salons de la mairie de Bordeaux pour les élèves français et leurs correspondants russes

10h00 – retour au collège

10h30 – visite de la chocolaterie « Saunion », dégustation

12h30 – déjeuner au collège

14h00 – 16h00 – tour de ville à pied « Bordeaux-Patrimoine mondial de l'UNESCO »

16h30 – retour au collège

Soirée dans les familles

Mardi 4 avril

7h45 – RDV au collège et départ en car à Saint-Émilion (patrimoine mondial de l'UNESCO)

9h30 – Visite des monuments souterrains des 9-12e siècles (1 h)

11h00 – Visite du château « La Rose Brisson » (Saint-Émilion Grand Cru), caves souterraines, dégustation

12h30 – Déjeuner au restaurant à Saint-Émilion

Promenade dans le village, achat de souvenirs

15h00 – Départ de Saint-Émilion, retour au collège à 16h30

Soirée dans les familles

Mercredi 5 avril

7h45 – RDV au collège

8h45 – 9h45 – visite de la boulangerie-pâtisserie artisanale « Amandine 1900 », dégustation

10h30 – visite du musée d'Aquitaine

12h00 – Déjeuner au collège (pour ceux qui mangent habituellement au collège le mercredi, sinon déjeuner dans les familles)

Après-midi – dans les familles

Soirée dans les familles

Jeudi 6 avril

7h45 – RDV au collège et départ en car pour Arcachon

10h00 – 12h00 – montée sur la dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe occidentale (112 m)

12h30 – 14h00 – déjeuner au restaurant à Arcachon

14h00 – 15h00 – promenade à pied dans le centre-ville d’Arcachon

17h00 – Retour au collège

Soirée dans les familles

Vendredi 7 avril

8h00 – départ du collège

8h30 – 10h00 – visite du marché des Capucins (stands de fruits et légumes, charcuterie, viande, fromagerie), dégustations

11h00 – 12h00 – Visite du lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne

12h30 – Déjeuner au restaurant d’initiation « L’Atelier » (repas préparé par les élèves du Lycée)

15h00 – 16h00 – Visite du musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux (« La vie bordelaise au 18e siècle »)

16h30 – Retour au collège

Soirée dans les familles

Samedi 8 avril

Rendez-vous à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 9h45

Départ pour Saint-Pétersbourg (via Paris) à 12h15 (vol AF 7627)

Séjour à St Pétersbourg 2017

Vous pouvez visionner les photos du voyage du séjour à SAINT PETERSBOURG par les élèves russisants  en cliquant sur google+, vous pouvez aussi regardez le détail des journées en cliquant ici

Jour 8 du voyage en Russie 2017

Journée 8 - samedi 28 janvier

Notre dernier jour en Russie... Le matin même, nous faisons nos adieux à nos nouveaux amis. Nos correspondants russes et nous-mêmes sommes extrêmement déçus de nous quitter et certains pleurent. Nous sommes impatients de les recevoir en avril et de leur faire vivre une expérience inoubliable, comme ils l'ont fait pour nous.

Après ces adieux déchirants, nous sommes allés à Tsarskoïé Sélo, à une douzaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg, où le grand poète Pouchkine a fait ses études. Nous avons visité son célèbre lycée, ainsi que le parc du palais impérial. Nous avons bien reconnu les salles de classes et plusieurs scènes du film « 1814 », que nous avons visionné en cours de russe. Les lycéens du XIXe siècle avaient de très grosses journées. Le lycée était très grand mais les chambres des pensionnaires étaient petites.

Nous avons ensuite mangé dans un restaurant et nous avons pris la direction de l'aéroport de Saint-Pétersbourg. Nous avons pris le vol pour Amsterdam à 18h30. L'escale à Amsterdam étant très courte, nous devions nous dépêcher. La correspondance pour Bordeaux a bien été assurée et nous sommes finalement arrivés à Bordeaux où nos familles nous attendaient avec impatience.

Hugo Caty, 4°2

До свидания Au revoir!
Tsarkoïe Selo

Jour 7 du voyage en Russie

Ce matin, nous sommes allés visiter le palais du tsar Pierre le Grand qui se trouve à Peterhof, à une heure de bus de l'école, au bord du golfe de Finlande. 

C'est un grand palais inspiré du château de Versailles, avec des pièces dans les styles baroque et classiqueet même chinois. 

L'été, de nombreuses fontaines fonctionnent dans le parc du palais, mais nous n'avons aperçu leursstatues dorées que de  loin, car le temps n'était pas à la promenade. La température est toujours autour de zéro, à certains endroits la neige fond et fait de grandes flaques, à d'autres elle est recouverte d'une couche de glace très glissante.

Cet après-midi, nous étions dans un village traditionnel reconstitué avec des maisons en rondins de bois. Nous avons suivi un petit cours sur les poupées artisanales en tilleul et les matriochkas, les poupées en bois peint, puis chacun de nous en a reçu une à peindre ! Quelle belle journée ! 

Mais ce soir, nous devons faire nos valises car le départ est déjà demain…

Yoni George, Georges Lechat, Sacha Vouriot, 5e 2



Jour 6 du voyage en Russie : soirée à l'Opéra

Jour 6 du voyage en Russie 2017

Aujourd'hui réveil assez compliqué car, hier, nous nous étions couchés tard. Nous avons bu du chocolat chaud et mangé des saucisses de poulet, ainsi que des œufs brouillés mais la mère de Véniamin (Benjamin) avait oublié d'enlever le blanc d'œuf et ça rassemblait plus à une omelette. C'était assez drôle.

Ensuite, nous sommes allés à l'école en prenant le bus des transports publics de la ville.

Nous sommes passés par l'ascenseur pour monter au 6e étage et voir la maquette de Saint-Pétersbourg. C'était très intéressant et la guide nous a même expliqué l'état des bâtiments avant leur rénovation. 

Nous avons pu digérer le thé du matin et les petits gâteaux du café où les professeurs

nous avaient emmenés pour patienter avant l'ouverture du musée.

Après la visite de la maquette, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant russe où nous avons mangé:

- de la salade de tomates et des concombres

- de la soupe de champignons

- des boulettes ("котлета") de poulet

- du thé et des crêpes au dessert.

Nous sommes allés ensuite place du Palais, qui est la grande place devant l'Ermitage. Nous y avons pris beaucoup de photos et nous avons eu l'honneur de prendre en vidéo Mme Nallet en train de faire un "dab".

Nous avons visité plusieurs bâtiments du musée de l'Ermitage. C’était magnifique!

Au moment d'écrire ces lignes, nous sommes à l'entracte de notre ballet "Don-Quichotte". En regardant le ballet, nous nous rendons compte que l'écuyer de Don-Quichotte ressemble à Bilbo dans le Hobbit.

Mme Nallet nous a expliqué que la danseuse étoile et son amoureux sont réellement ensemble dans la vie et qu'ils se sont mariés l’année dernière. Ça doit être pour ça qu'ils sont si bien coordonnés l'un avec l'autre. Ce n'est pas un ballet comme le "Lac des cygnes » mais les artistes font preuve d'une dextérité et d'une technique absolument parfaites.

Bref, encore une magnifique journée qui s'achève...

Jules Voineson, Nicolas Landry et Gabriel Leonardon-Lapervenche: 4-2

devant le musée

Jour 5 du Voyage en Russie

Aujourd'hui, nous avons visité les ateliers de la manufacture impériale de porcelaine : nous avons regardé comment on fabrique des figurines, puis nous avons admiré des pièces de collection. L'après-midi, nous avons visité la cathédrale du couvent Smolny. Les églises sont ici très différentes des églises en France, l'or y est abondant, il y a partout beaucoup de petits cierges allumés, et on voit des gens faire des prières devant les icônes à toute heure de la journée. Puis nous nous sommes amusés à faire des glissades dehors sur la neige gelée. Le temps est toujours très nuageux, la température un peu au-dessous de zéro. Nous faisons attention à bien nous couvrir et sommes maintenant habitués.

Clothaire Oliva, Victorien Lagache et Zacharie Roux, 5e 2

Jour 4

Aujourd'hui, nous avons passé une grande partie de la journée à l'école. Ce matin, nous avons commencé par assister à un cours d'histoire-géographie. C'était bizarre, car les élèves russes avaient le droit de regarder leur téléphone portable. Le cours portait sur les douze travaux d'Hercule.

Puis, après avoir mis des gants, une charlotte sur la tête et un tablier, nous sommes allés à la cantine pour apprendre à confectionner des piroguis, grandes tourtes fourrées à la pomme, que nous avons ensuite mangées en dessert lors du repas de midi. Pendant que les piroguis cuisaient, nous sommes retournés en cours, et là c'était encore plus étrange, mais très intéressant : nous avons regardé des lycéens russes faire les gestes de premier secours, puis monter et démonter des kalachnikov ! Ensuite, nous avons vu les classes où les élèves apprennent le code de la route, et même où ils peuvent s'entraîner à conduire sur des simulateurs. Dommage que nous n'ayons pas pu tous essayer !

L'après-midi, nous sommes allés visiter une exposition sur la vie pendant le blocus de Leningrad (1941-1943) pendant la seconde guerre mondiale. Puis nous avons retrouvé nos correspondants.

Dorian Marcel, Anastasia Nabavi, Margot Marcon et Hugo Duchêne, 5-2  

Confection de gâteaux à l'école
A table !

Jour 3

Aujourd'hui nous avons visité plusieurs cathédrales en bus, comme Saint-Isaac

Nous avons joué sur le verglas et certains ont glissé. Nous avons mangé dans un restaurant en ville,

où nous avons goûté quelques spécialités russes.

Nous avons ensuite visité la cathédrale du Sang Versé, ornée de mosaïques colorées.

Nous avons fait un tour dans une librairie puis nous avons rejoint nos correspondantes.
Nous avons fait du shopping avec les correspondantes de Claire et de Romane. 

Puis nous les avons laissées pour aller manger une pizza.

Pauline Delcambre, Sasha Rouget et Lisa Toussaint, 4ème 2

Au restaurant

Jour 2

Nous nous sommes réveillées le matin vers 10 heures, puis nous sommes parties et nous nous sommes retrouvées pour aller dans la cathédrale  "Исаакиевский собор ». 

Nous avons pris le métro et sommes allées en ville pour échanger l'argent et regarder les monuments et magasins. Il a neigé et nous étions très contentes !

Nous sommes rentrées chacune chez nous, puis nous sommes rejointes à la patinoire. Nous sommes tombées mais c'était drôle !

Nous avons aussi gouté des spécialités russes. Des "бублик" et bu beaucoup de thé ! Après, nous avons fait de la luge avec Véra et Anna, nos correspondantes russes. 

Le soir nous avons mangé avec nos familles respectives, et nous sommes allées nous coucher. C'était une très bonne journée !

Romane Cano et Claire Bouviala, 4 2

devant Notre Dame de Kazan
A la patinoire

Jour 1

Nous avons dû nous lever à 3 heures ce matin pour nous rendre à l’aéroport à 4h30. 

Le vol pour Paris a bien décollé à 6h 15. C’était le baptême de l’air pour Lisa et Claire.

Elles ont reçu des certificats ! 

Nous avons atterri à 7h 35 à Paris Charles de Gaulle.

En attendant le vol pour Saint-Pétersbourg, les filles ont fait les boutiques alors que

les garçons sont allés jouer à la PS4.

Dans l’avion, Noah a pu bien profiter de la nourriture de la première classe : Il a mangé

des biscuits Fauchon !

En arrivant à Saint-Pétersbourg, nous étions accueillis très chaleureusement par nos

correspondants russes et leurs parents. Vive la semaine russe !

Hugo Caty et Noah Thille, 4 2

Certificats de baptême de l'air

Voyage en Russie : En transit à Roissy

Déjà le contrôle des passeports à Roissy

PROGRAMME DU SEJOUR A SAINT PETERSBOURG DU 21 AU 28 JANVIER 2017

 

Samedi 21 janvier 2017

Décollage de Bordeaux-Mérignac à 6h15. Arrivée à Saint-Pétersbourg à 14h40 (12h40 heure française) 

Accueil à l'aéroport de Saint-Pétersbourg par les familles. Soirée dans les familles

Dimanche 22 janvier 2017

Programme organisé par les familles

Lundi 23 janvier 2017

8h45 – RDV à l’école J.-Y. Cousteau 

9h00-12h00 – Tour de ville en car avec une guide, arrêt à la Poste centrale. Visite guidée de la forteresse Pierre-et-Paul

12h30-13h30 – Déjeuner dans un restaurant en ville

14h00-15h30 – Visite de la cathédrale de Saint-Sauveur-au-sang-versé 

15h30-16h30 – Suite du tour de ville en car

17h00 – Retour à l’école 

Soirée dans les familles

Mardi 24 janvier 2017

8h45 – RDV à l’école J.-Y. Cousteau ,  cours avec les correspondants

10h00 –11h00 – Initiation à la cuisine russe : confection de « pirojki » 

11h00 –11h35 Visite de l’école

11h35 –12h35 – Déjeuner à l'école

13h30 –14h45 – Visite du musée du Blocus de Léningrad

15h30 –16h00 – Spectacle en français par les élèves russes de l’école J.-Y. Cousteau

Soirée dans les familles

Mercredi 25 janvier 2017

8h45 – RDV à l’école J.-Y. Cousteau 

10h30 – 12h30 – Visite de l'usine de porcelaine impériale «Manufacture Lomonossov » 

13h00 – 14h00 – Déjeuner dans un restaurant en ville

15h00 – 16h00 – Visite de la cathédrale de la Résurrection (cathédrale du couvent de Smolny) 

16h30 – Retour à l’école 

Soirée dans les familles

Jeudi 26 janvier 2017

8h45 – RDV à l’école J.Y. Cousteau

10h00 –11h30 – Visite du musée historique interactif « Petrovskaïa akvatoria » 

12h00 –13h00 – Déjeuner dans un restaurant en ville

13h30 – 15h00 – Visite du musée de l'Ermitage

16h00 – Retour à l’école

16h30 – 17.00 – Goûter dans les familles

19h00 – Ballet « Don-Quichotte » au théâtre impérial Mikhaïlovsky

Soirée dans les familles

Vendredi 27 janvier 2017

8h45 – RDV à l’école J.-Y. Cousteau 

9h00 – Départ pour Peterhof, résidence impériale au bord du golfe de Finlande. Visite des salles d’apparat du Grand-Palais

12h30 – 13h30 – Déjeuner dans un restaurant de Chouvalovka

14h30 – 16h30 – Visite du « Village russe » de Chouvalovka près de Peterhof, participation à une master-classe de création de « matriochkas » 

18h00 – Retour à l’école 

Soirée dans les familles

Samedi 28 janvier 2017

10h00 – RDV à l’école J.-Y. Cousteau 

Départ pour Tsarskoïé Sélo

11h30 – 12h30 – visite du lycée impérial de Tsarskoïe Sélo (où étudiait Alexandre Pouchkine), promenade dans le parc du palais de Catherine la Grande

13h00 – 14h00 – Déjeuner 

14h30 – Départ pour l’aéroport 

Décollage de Saint-Pétersbourg à 18h30 (16h30 heure française), arrivée à Bordeaux à 22h10

Séjour à Saint-Petersbourg 2016 - Toutes les photos

Les photos sont disponibles sous la page google+ du collège

Vous en trouverez aussi dans les articles quotidiens de nos voyageurs ci-dessous

Jour 8

Chez Alexandre Pouchkine
Que d'or !

Vendredi 5 février 2016 (jour 8) :

Nous sommes arrivés dans la ville de Tsarskoie Sélo (à 25 kilomètres de Saint-Pétersbourg) à 10h 15. La visite a débuté à 10h45, après avoir fait un petit tour dans le parc.

Nous avons visité toutes les salles du palais de Catherine II. Pour décorer la plus grande salle, on a utilisé plus de 20 kilos d'or et plus de 100 kilos pour tout le palais. Nous avons pu admirer la plus prestigieuse salle du musée : la chambre d'ambre. L'ambre est une pierre qui coûtait plus cher que l'or, au dix-huitième siècle. 800 kilos d'ambre ont été nécessaires pour décorer la pièce.
Le musée terminé, nous partons tous manger. C'était bon mais les portions de viande-purée étaient petites.

Nous continuons les musées avec la visite du lycée de Pouchkine. Ici, nous pouvons voir son environnement, ses oeuvres de jeunesse et même ses notes scolaires. Après une petite séance de shopping, on reprend le bus, direction nos familles.

Martin Bréget, 3 3, et Mehdi Fsili, 4 3

 

Jour 7

Les Cheverussiens à l'Opéra
Pendant l'entracte

Jeudi 4 février 2016 : (jour 7)

Nous commençons la journée par fêter l'anniversaire de Mehdi : nous avons tous signé une carte d'anniversaire . Il a reçu en cadeau des souvenirs russes de l'école Cousteau et notre groupe lui a offert l'écharpe et les chaussettes de l'équipe de foot de Saint-Pétersbourg.

Nous nous sommes dispersés dans des classes différentes pour suivre des cours de Français ou de mathématiques .
Les élèves sont disciplinés , sérieux et à l'écoute .
Nous avons l'impression qu'ils apprennent vite le Français . Ils ont un bon niveau en maths.
Les cours durent 40 minutes. Entre chaque cours , il y a 10 minutes de récréation . Et, tous les deux cours , il y a 20 minutes de récréation .

Ensuite , nous sommes partis au musée des Beaux Arts. C'est un musée qui appartient à l'école  supérieure qui forme des designers , peintres , décorateurs , ébénistes ...
L'école est très grande , donc nous en avons juste visité une petite partie.
On a regardé des meubles ( chaises , tables, ... ) d'autrefois, plus ou moins intéressants . Dans les musées , il y a toujours un gardien dans chaque pièce .

Notre restaurant du midi était presque en face du musée .
En entrée , il y avait une salade avec des oignons , concombres , tomates ... Ensuite , nous avons dégusté la soupe aux champignons , avec un goût différent des autres .
Le plat principal, c'était des pâtes mélangées à de la sauce tomate , accompagnées de poivrons et de viande. Ce plat était délicieux !:)
En dessert, nous avons eu du thé (à la russe, bien sûr!) et un crumble aux fruits rouges : excellent dessert !:-)
On a fini par partir avec le ventre plein .

Ensuite , nous avons marché sous la belle neige de Saint- Pétersbourg , pour arriver au musée du blocus de Léningrad. Le chemin était très long et fatigant . :-(
Ce musée est grand . Nous avons parlé de le deuxième guerre mondiale et de la résistance de Leningrad de 1941 à 1944. Y sont exposés plein d'objets authentiques en rapport avec cette guerre .

Pour la soirée , nous sommes allés au ballet dans le théâtre Mikhaïlovski. C'était majestueux. Tous les danseurs avaient un excellent niveau. Nous avons beaucoup aimé les costumes colorés, la musique était très joyeuse . 

Léa Vy et Paloma Titka, 4 3

Jour 6

Salle des conduites à tenir en cas d'urgence
Salle d'apprentissage de la conduite

Mercredi 3 février : (jour 6)

Ce beau mercredi d'hiver du 3 février a commencé par la visite du deuxième bâtiment de l'école Jacques-Yves Cousteau qui nous reçoit. Que de découvertes ! ;)

Ils ont une salle dédiée à l'apprentissage des gestes de premiers secours et à l'attitude à tenir en cas de force majeure. C'est ainsi que les élèves russes nous ont montré leur capacité à démonter et remonter très vite des Kalachnikov.=-O Nous aussi avons pu tenir ces engins .;)8-)

Ils ont aussi plusieurs autres salles dédiées à l'apprentissage du Code de la route mais aussi à la conduite d'automobiles. C'est ainsi qu'ils obtiennent, en travaillant bien sûr, à la fin de leurs études, le permis de conduire gratuitement !:-)

Avec le bus de ville numéro 7, nous sommes arrivés quai de l'Université, sublime partie de la ville, pour visiter le Palais Menchikov, premier gouverneur de Saint-Pétersbourg et ami d'enfance de Pierre le Grand.

Après le déjeuner dans un restaurant italien, nous avons enfin visité le célèbre musée de l'Ermitage! Que de luxe : escaliers en marbre de Carrare, dorures à l'or fin, tableaux de grands maîtres.

Jour 5

bataille de boules de neige
musée ethnographique

mardi 2 février (jour 5)

Ce matin, nous avons pris un bus de ville pour aller au musée ethnographique. Il neigeait beaucoup ! :-) Sur la Place des Arts, devant le monument à Pouchkine, beaucoup de camarades se sont amusés à se lancer de grosses boules de neige.

Au musée ethnographique, nous avons fait des jeux sur la vie de la campagne russe d'autrefois.

Ensuite, nous sommes allés déjeuner au restaurant "le Café Jazz", à côté de l'église Saint Sauveur au Sang Versé. Puis, nous l'avons visitée.

Finalement, nous sommes allés faire du shopping dans une librairie, pas très loin de l'église.

Puis, nous sommes rentrés à l'école en bus.

d'après Anna Morganti et Salomé Dry, 4 3

 

JOUR 4

le groupe devant la Neva
au restaurant
Lundi 1 fevrier (jour 4)
Dès le matin, nous sommes restés en classe pour suivre le cours de langue russe. C'était assez silencieux. Leur travail consistait à suivre une dictée et schématiser la construction de la phrase.
Pendant le tour de la ville en car, nous avons pu nous arrêter devant la cathédrale St. Isaac et nous avons fait des photos magnifiques !
Nous avons pu marcher sur la Néva et c'était génial !

Après le déjeuner au restaurant, nous sommes passés devant une mosquée qui était magnifique.
Nous sommes aussi passés devant l'église du Saint-Sauveur au Sang Versé, qui était aussi magnifique !
À la fin, nous avons visite l'église de St. Nicolas des Marins. C'était instructif et génial !

Ness Drame et Saïda Youssoupova, 4-3

Jour 3

A la patinoire
Claire (à droite) et sa correspondante, Barbara
Compte-rendu Dimanche (jour 3)
Je me suis réveillée à 11h30 puis je me suis préparée et on mangé le déjeuner avec Barbara: des œufs avec une tartine de сырок.
On a retrouvé les filles au métro et on est descendues super profondément!!!! On est allé au Zinger et au magasin Елисеевых pour des souvenirs. On a fait du shopping à Galeria une galerie marchande immense!!
Vers 17h je suis partie avec Barbara retrouver son père que j'ai rencontré pour la première fois. On est allées au restaurant Mari Vanne ou nous attendaient sa mère et ses grands-parents. J'ai goûté une quantité de choses astronomiques, je ne pourrais même pas les citer tellement il y en avait!!
On est rentrées chez eux vers 20h30 et j'ai rencontré sa chienne, Iriska!!
Je peux vous dire que je suis vraiment fatiguée!! ;)
Voilà c'est ma formidable journée!!!

Claire Kozlow (3-3)

Nous avons tous fait la grasse matinée. Nous nous sommes levées avec entrain, prêtes à enchaîner les magasins les uns après les autres. ;-)

Puis,le soir, il y a ceux qui se sont reposés, d'autres qui ont mangé au restaurant et, enfin, ceux qui sont allés au International Dance Center pour voir leurs correspondants.

Nous avons tous adoré ces premiers jours à Saint-Pétersbourg, une ville magnifique et juste immense !!!:-)

Angélina Saussard, 4 3

Jour 2

devant une isba

COMPTE-RENDU JOUR 2 : (samedi 30 janvier)

Nous avons passé une partie de cette journée dans le bus : nous nous sommes bien amusés!:). La visite de Novgorod était bien! Nous avons visité le Kremlin et la cathédrale Sainte-Sophie. Et puis, nous sommes allés au restaurant et nous avons très bien mangé.:)

Dans l'après-midi, nous avons visité le musée de l'architecture en bois. Nous avons vu des isbas : maisons de campagne traditionnelles russes. 
Nous avons aussi beaucoup joué et fait des batailles de boules de neige. Certains sont repartis un peu mouillés...

A la fin, nous avons acheté des petits souvenirs pour nos familles. Nous avons repris le même bus et sommes en train de rentrer à Saint-Pétersbourg.

Esther Kovacs et Jade Marcon. 4-2

 


Samedi so
ir :


Nous sommes allées à la patinoire à 11h30. On a tous enfilé nos patins et on est parties sur la glace. Peu de temps après, un homme déguisé en dragon rose est arrivé. On beaucoup rigolé et il a accepté de poser avec moi et Angélina.
Une jeune femme a proposé des jeux : un football garçons contre filles... On devait tous éviter le ballon en patinant, on a tous failli tomber au moins 10 fois!! Puis elle nous a demandé de faire un cercle, on devait être 30 environ, et dès qu'elle disait un chiffre ( en russe bien-sûr!! ) on devait se regrouper avec le nombre exact de personnes. Esther a presque gagné!!
Puis on a fait un volley-ball sur la glace!! Je suis tombée en essayant d'attraper le ballon!!!


Claire Koslow, 3 3


Samedi, après une journée blanche à Novgorod, nous nous reposons jusqu'à 11 heures du soir pour aller à la patinoire, prêtes à tomber à tout moment. 

Nous sommes tous tombés mais de façon différente. C'était super drôle !

Angélina Saussard, 4 3

Jour 1

En transit à l'aéroport d'Amsterdam
COMPTE-RENDU JOUR 1 : (vendredi 29 janvier)

À 3h30 nous nous réveillons... difficilement, nous nous habillons et partons vers l'aéroport. Une fois tout le monde sur place, nous enregistrons nos bagages et présentons nos passeports avec nos visas russes flambant neufs! Nous montons dans l'avion vers 6h du matin. Malgré la peur de certains le vol se passa plutôt bien. Pendant l'escale à Amsterdam nous avons eu 3 h de temps libre et avons pu faire quelques achats. Après cette 'attente, nous avons pris l'avion jusqu'à Saint-Pétersbourg. Nous avons tous récupéré nos valises, à l'exception de Madame David (qu'un bel Hollandais lui avait prise par mégarde et rendue depuis!), et avons rencontré nos correspondants et leurs familles. À la maison, les correspondants nous ont montré nos chambres et nous avons mangé, pour certains, à la maison, d'autres sont sortis au restaurant avec leur famille. Nous sommes rentrés et nous sommes couchés très vite car nous étions fatigués!!!

Vladimir Binet et Samuel Epailly, 4-2

Programme du séjour à St Petersbourg 2016

 
 
 
 

LE PROGRAMME DU SEJOUR

Voici le moment pour les élèves de Russe du Collège de s'envoler vers la Cité des Tsars !:-)

 Programme du séjour à Saint-Pétersbourg du vendredi 29 janvier au samedi 6 février 2016

 

Vendredi 29 janvier

 

Rendez-vous à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 4h30 (hall B, niveau « Départ ») - décollage de l'avion à 6h20 - vol KL 1314Arrivée à Amsterdam à 8h10 (temps de transfert à Amsterdam 4h35)Départ d'Amsterdam à 12h45

Arrivée à Saint-Pétersbourg à 17h35 (heure locale, en hiver 2h de décalage par rapport à la France) - vol KL 1395

Accueil à l'aéroport de Saint-Pétersbourg par les familles, transfert et installation dans les familles

Soirée dans les familles

 

Samedi 30 janvier

8h45 – RDV à l’école J.-Y. Cousteau  9h00 –

Départ en car pour Novgorod, à 200 km environ de Saint-Pétersbourg – vieille ville russe fondée en 859, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO : le monastère Saint-Georges, le musée de l’architecture en bois, le monument du Millénaire de la Russie, la Cathédrale Sainte-Sophie – Sagesse de Dieu, le Kremlin de Novgorod

12h30 – 13h30 – Déjeuner au restaurant à Novgorod

18h00 – Retour à l’école 

Soirée dans les familles

 

Dimanche 31 janvier

Organisé par les familles russes à l'attention de leurs invités

 Lundi 1er février

8h45 : rendez-vous à l'école, visite des cours des correspondants

10h00-12h00 – Tour de ville en car avec une guide

12h30-13h30 – Déjeuner au restaurant en ville

 

14h00-15h00 – Visite guidée de la forteresse Pierre-et-Paul et de la cathédrale (sépulture des tsars russes)

15h30-16h00 – Spectacle en français par les élèves russes de l’école J.-Y. Cousteau 

Soirée dans les familles

 

Mardi 2 février

 

8h45 rendez-vous à l'école, visite des cours des correspondants

 

10h30-12h30 – Visite du musée ethnographique

 13h00-14h00 – Déjeuner au restaurant en ville

14h30-15h30 – Visite de l’Église du Saint-Sauveur au sang versé

 Promenade sur la perspective Nevsky

16h30 – Retour à l’école 

Soirée dans les familles

 

Mercredi 3 février

8h45 – RDV à l’école J.Y. Cousteau, visite des cours des correspondants 

10h30 – 12h00 – Visite du Palais Menchikov

12h30 –13h30 – Déjeuner au restaurant en ville

14h00 – 15h30 – Visite du musée de l'Ermitage

 

16h30 – Retour à l’école

 

Soirée dans les familles

 

 

Jeudi 4 février

8h45  – RDV à l’école J.Y. Cousteau

8h45 – 9h55 – cours à l’école

11h00  – 12h00 – visite du musée de l'académie des arts appliqués Chtiglits

12h30  – 13h30 – Déjeuner au restaurant en ville 

14h30  – 15h30 – Visite du musée du Blocus de Léningrad

16h30 – retour à l'école

19h00 – ballet « Le Corsaire » au théâtre Mikhaïlovski

Vendredi 5 février

8.45 – RDV à l’école J.Y. Cousteau

9.00 – Départ vers Pouchkine (Tsarskoïe Sélo) : visite du palais de Catherine la Grande et de la Chambre d'Ambre

 

12h30 – 13h30 – Déjeuner au restaurant en ville

14h00 -15h00 – visite du lycée impérial de Tsarskoïe Sélo  (où étudiait Alexandre Pouchkine), promenade dans le parc du palais de Catherine la Grande

16h30 – Retour à l’école 

Soirée dans les familles

Samedi 6 février

Matinée dans les familles, déjeuner en famille

Départ pour Bordeaux via Amsterdam à 18h30 - vol KL 1396

 

Arrivée à Amsterdam à 19h35

Départ d'Amsterdam à 20h25 - vol KL 1319

Arrivée à Bordeaux à 22h05