Recherche  

Zone privée

Authentification

Envers du Décor au Grand Théâtre

Mardi 5 Octobre, nous avons participé à un atelier Envers du Décor au Grand Théâtre de Bordeaux. Madame Guédès a commencé la visite en donnant quelques informations sur le bâtiment avant d’entrer dans le hall où trois médiatrices culturelles nous ont reçus. En haut du magnifique escalier, nous nous sommes arrêtés dans le Grand Foyer pour réfléchir aux différents métiers exercés au sein de l’Opéra de Bordeaux. Enfin, nous avons pénétré dans le Salon Rouge pour débuter l’atelier. En binôme, nous avons tiré un papier avec le nom et le métier d’une personne travaillant à l’Opéra et avons cherché parmi les différentes tables laquelle nous était attribuée. Nous avons alors eu plusieurs minutes pour nous familiariser avec notre métier d’un jour à l’aide du matériel utilisé par chaque professionnel. L’atelier s’est poursuivi par une présentation orale de chaque métier, en suivant l’ordre chronologique de préparation d’un opéra. Nous avons ensuite pu aller observer les autres tables et manipuler tous les objets à notre disposition. Pour clôturer l’activité dans la Salon Rouge, nous avons construit la chronologie des événements depuis l’idée de l’opéra jusqu’à sa présentation au public. La matinée s’est terminée par une visite de la salle de concert.

Ce que nous avons préféré :

« Pouvoir manipuler les accessoires » Rayane

« Visiter la grande salle » Inès, Lucie, Maxence, Mélisa, Camille, Adam, Marion, Mathis

« Le faux sang sur la main de Irina » Hadrien

« Les filtres de couleur et les lampes que j’avais dans mon métier de régisseur-lumières » Axel

« Regarder les différentes tables sur lesquels les métiers étaient expliqués » Lou

« Le plafond de la salle de spectacle » Pauline

 

Ce que nous avons le moins aimé :

« Quand chacun parlait de son métier parce que c’était un peu long » Magaux, Maxence, Inès, Hadrien, Camille, Adam, Raphaël

« Le personnage que j’ai pioché » Jeanne, Mathis, Jasmin

 

Ce que nous avons appris :

« Que le Grand Théâtre avait été inauguré en 1780 » Axel, Mathis, Raphaël, Lou, Maxence, Zoé, Lucie, Mélisa, Anatole

« Qu’il a fallu 7 ans pour le construire, soit 4 ans de plus que prévu »

« Que c’était l’architecte Victor Louis qui avait construit le Grand Théâtre » Marion

« Que le sol de la salle est légèrement incliné » Jasmin

« Qu’à l’origine, il n’y avait pas de siège au parterre » Axel

« Qu’il y a des personnes qui valident ou pas les idées pour les opéra » Mathis

« Qu’il y a 400 ampoules sur le grand lustre de la salle de spectacle » Pauline

« L’existence de plusieurs métiers comme régisseur, metteur en scène… » Mathis

« Qu’il y a des velcros sur les costumes pour pouvoir se changer plus rapidement » Axel

« Qu’il faut plusieurs années entre l’idée de monter un opéra et sa concrétisation sur scène » Inès 

« Comment organiser un spectacle d’opéra » Mélisa, Capucine

« Que les escaliers du Grand Théâtre avaient inspiré ceux du Palais Garnier à Paris » Margaux

« Que pour les personnages qui se font couper la tête, on utilise une fausse tête dans laquelle on met du faux sang » Hadrien

 

Ce que nous aurions aimé faire en plus :

« Visiter les coulisses » Capucine, Margaux, Inès, Zoé, Maxence, Camille, Jasmin

« Monter sur scène » Hadrien, Mélisa, Lucie, Jeanne

« Visiter les loges » Lucie, Axel, Lou, Jeanne

« Jouer un spectacle » Krasmira, Anatole, Hugo

« Créer des costumes » Rayane

« Aller voir sous la scène et assister à une répétition » Raphaël

« Monter dans les balcons » Pauline

« Voir des musiciens et des musiciennes » Mathis

« Voir un spectacle » Axel

Les élèves de 6è3

Rencontre avec des musiciens

Le jeudi 14 Novembre, les élèves de 6è4 ont accueilli deux instrumentistes de l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine dans leur classe. Pendant une heure, ils ont pu poser des questions à un violoncelliste, Eric Abeijon et à un bassoniste, Sam Sallenave. Les deux musiciens leur ont permis d'appréhender un peu mieux le métier de musicien professionnel et le chemin à emprunter pour rentrer dans un orchestre de renom tel que l'ONBA. Eric et Sam se sont parfaitement mis à la portée des élèves. Les élèves, quant à eux, se sont montrés très curieux tant sur les répertoires joués que sur la technique instrumentale ou encore sur les "pires" moments de la carrière de nos invités. Jeudi prochain, les élèves iront assister à la répétition générale d'un concert de l'ONBA et pourront ainsi voir et entendre Sam et Eric jouer de leurs instruments. Cela donnera lieu à un nouvel article.

Les 6è5 chantent au Grand Théâtre

Vendredi 7 juin, les élèves de 6è5 sont allés, comme les 6è3 la veille au Grand Théâtre. Ils étaient attendus à 9h par Alexis Duffaure et Martin Tembremande pour une répétition des chants de l’opéra Une Petite Flûte. Bien installés au premier balcon, ils se sont d’abord échauffés puis ont révisé avec les autres élèves présents les chants appris au préalable en classe. A 10h, ils étaient parfaitement prêts pour assister à l’opéra mais aussi (et surtout pour certains) à chanter leurs parties. La Reine de la Nuit, Papageno, Tamino, Tamina, Zarastro et les autres n'ont plus aucun secret pour eux, même si quelques interrogations demeuraient en fin de séance sur certaines épreuves affrontées par les héros.

Aux sourires à la sortie de la salle, nul doute que les élèves ont apprécié cette expérience. Il n’est pas donné à tout le monde de chanter avec des chanteurs lyriques au Grand Théâtre, accompagnés par un orchestre, en plus ! <o:p></o:p>

Le Mouton, oui ou non, a-t-il mangé la fleur ?

Le jeudi 20 Juin, les 6è2 ont interprété pour les dernières fois le conte musical Le Petit Prince. Comme ce livre est un des livres les plus traduits au monde, il avait été décidé que les élèves feraient les parties parlées en 3 langues : en français, en anglais et en espagnol. Monsieur Galtier pour l’anglais ainsi que Madame Martin et Monsieur Gonzalez pour l’espagnol ont de ce fait travaillé avec les élèves tous les textes. Les chants ont quant à eux été chantés en français pour favoriser la compréhension des paroles par le public.

Tous les élèves de 5è du collège se sont succédés lors des deux premiers concerts. Ils sont intervenus pendant le concert en chantant un refrain appris juste avant le spectacle, puis ils ont pu poser des questions aux élèves et aux professeurs ayant travaillé sur le projet. Aidés des élèves de 6è2, ils se sont enfin essayés à un extrait un peu plus complexe du morceau, un canon à 4 voix.

Pour conclure la journée, les élèves ont rejoué une toute dernière fois cette version du Petit Prince devant leurs parents qui ont pu apprécier les talents d’acteur et de chanteur de leurs enfants. <o:p></o:p>

Nous félicitons tous les élèves de la classe pour la qualité de leur travail pendant cette belle journée.<o:p></o:p>

L’équipe Petit Prince<o:p></o:p>

Les élèves avant la dernière représentation
Les élèves en pleine action
Une décoration d'exception

Concert de la chorale

Lundi 12 Février, les élèves inscrits à l’option Chorale du collège se sont rendus à l’EHPAD Les Petites Sœurs des Pauvres pour interpréter pour la première fois en public les chansons apprises en classe. Le répertoire de cette année reprend des chants de le Seconde Guerre Mondiale, période que certains des résidents ont vécu quand ils étaient enfants. Accompagnés de Jean-Louis Foucard au piano, les élèves ont effectué une très belle prestation et ont ému jusqu’aux larmes certains des résidents. L’après-midi s’est terminé par un moment convivial pendant lequel adolescents et personnes âgées ont pu échanger de manière naturelle et très agréable. De l’avis de tous, adultes comme élèves, c’est une manifestation à renouveler dans le futur.

Spectacle de Noël (SIE) 2023

Mercredi 20 décembre, la Section Internationale a organisé dans la salle polyvalente du Collège, un spectacle de Noël pour les élèves de 6ème2, 5ème2 et 4ème2.

Les élèves ont préparé en amont des chansons populaires espagnoles de Noël (villancicos) pour les chanter pendant le spectacle:

6ème2

- Gatatumba - chanson populaire / Burrito Sabanero - Juanes

5ème2

- Campana sobre campana - chanson populaire / En Navidad - Rosana

4ème2

Feliz Navidad - José Feliciano / Ya vienen los Reyes - Raya Real

Ce spectacle a eu pour but de se retrouver tous les élèves de la SIE dans la bonne ambiance avant de partir pour les vacances de fin d'année.

Groupe Studio Musica

Mardi 12 décembre, quelques membres du groupe Studio Musica sont venus partager un moment musical avec des élèves de 5ème, de 4ème et de 3ème. Valentine De Villedon au violoncelle, Hélène Guédès à la flûte traversière, Jean-Louis Foucard au piano et Bernadette Tavant au chant ont enchainés des duos, trios et quatuors de l'époque baroque essentiellement. Période de Noël oblige, ils ont clôturé le concert par la célèbre Cantate de Noël de Claude Daquin. Jean-Louis Foucard a pris soin d'expliquer les différentes musiques jouées afin que chacun, adolescent comme adulte, écoute d'une manière attentive les oeuvres.