Les élèves de 3e du collège ont réalisé du 7 au 13 février un échange scolaire avec leurs camarades espagnols du CPI EL Espartidero de la ville de Saragosse sur le thème de l'histoire de Francisco de Goya, peintre espagnol du 19e siècle. Au programme: découverte et immersion linguistique dans l'école El Espartidero de Santa Isabel, visite guidée du Palais de la Aljaferia, du centre ville de Saragosse et du musée Goya, et pour finir le séjour, activités dans le village de Fuendetodos, lieu de naissance du célèbre peintre espagnol. Les élèves ont été reçus par la mairie du village et ont assisté à un atelier de gravure, dans le but de se familiariser avec les techniques artistiques de Goya. Mardi matin, ils ont également été salués par la Rectrice de Saragosse. Tout au long du séjour, ils ont pu profiter du mode de vie à l'espagnole avec leur correspondant(e) et leur famille d'accueil. Ce fut une très belle experience pour nos élèves de 3e !
La bilangue anglais-espagnol devient Langue et Culture Européenne Espagnol.
Pour plus de renseignements vous pouvez lire le document en cliquant ici
Jeu de piste – Vestiges du Bordeaux anglais sous Aliénor d’Aquitaine
En anglais, dans le cadre du projet CM2-6°, les élèves de 6°4 feront des recherches guidées (webquest) sur Aliénor d’Aquitaine. A partir des résultats de ces recherches, les élèves élaboreront un jeu de piste pour les élèves de CM2 qui se jouera grandeur nature en mai 2015: un après-midi ils mettront en oeuvre le jeu de piste et guideront leurs camarades de CM2 dans le centre ville de Bordeaux. La rencontre se terminera par la remise du trophée à l’équipe gagnante, et qui sait, peut-être un goûter?
Le mardi 23 juin, la classe bilangue des 6°4 a mis en oeuvre son jeu de piste "Sur les traces d'Aliénor d'Aquitaine".
Répartis en 3 équipes, ils ont sillonné le Vieux Bordeaux selon trois itinéraires différents et interrogé les passants (faute de la participation de la classe de CM2). Ainsi, ils ont même pu s'exprimer en anglais au hasard des rencontres: avec un couple de touristes allemands ou encore un groupe d'anglais devant la Cathédrale Saint-André - qui en savaient bien moins qu'eux et ont même osé marier Aliénor avec son propore fils, Richard Lionheart (comprendre Coeur de Lion) !!!
L'équipe gagnante a reçu en trophée une gravure sur linoléum d'un blason représentant trois léopards, symboles de la domination anglaise à Bordeaux au temps d'Aliénor.
A l'issue de cette remise de prix, les élèves ont présenté leurs "cadavres exquis" de tableaux de Goya à leurs camarades non-hispanistes.