Recherche  

Zone privée

Authentification

Les films de l'Atelier Cinéma - "Le Journal" et "Nowhere"

Le Journal - Atelier 2016-2017
Nowhere - Atelier 2015-2016

Les deux films "Le Journal", réalisé en 2016-2017 et "Nowhere" en 2015-2016 sont visionnables en cliquant sur les affiches.

Atelier Cinéma 2016-2017 - Le Journal

L'atelier cinéma bat son plein; cette année, les élèves nous concoctent une belle chasse au trésor à travers le temps... 

En images filmées, animées et en bande-dessinée ! 

En primeur, quelques images... en attendant le tournage de prises de vues réelles prévu fin-mars et mi-avril

Le film "Nowhere" de l'atelier artistique 2015-2016

Le film NOWHERE réalisé par l'atelier artistique 2015-2016 peut être visionné ici ou sur l'affiche

2ème après-midi de tournage - mercredi 27 avril

C'est sous le soleil et dans la bonne humeur que les élèves volontaires de l'atelier cinéma ont tourné les prises de vue réelles nécessaires pour leur film. Chef opérateur, caméraman, ingénieur du son, perchiste, acteurs...: ils ont tout fait! Un après-midi dense et intense. 

1ère journée de tournage - mercredi 6 avril

TOURNAGE !

Céleste (41) et Hyppolite (52)

L'atelier artistique et scientifique cinéma est pret à tourner les mercredis 6 et 27 avril prochain! 

Au menu, plein de fond vert et des incrustations de personnages dans un décor concocté par nos élèves... Non, vous n'en saurez pas plus pour l'instant!

Allez, on peut vous donner le résultat du casting des personnages principaux pour vous faire patienter... Félicitations à Céleste et Hyppolite pour leurs jolis bouts d'essais! 

Comme chaque année, vous devrez patienter jusqu'à fin juin pour voir le film fini.

Cependant, pour les élèves curieux, vous êtes les bienvenus pour figurer au tournage le mercredi 27/4 après-midi de 13h30 à 17h30 - faites vous connaitre auprès de Mme Balagayrie au plus tard au retour des vacances. 

Tournage au Collège !

Les mercredis 13 et 20 mai après-midi, les élèves volontaires au groupe 5 secondés par de nombreux élèves figurants ont tourné les plans du film de l'Atelier 2014-2015, "Le Foulard". Sous la direction enthousiaste et efficace de Pierre et Camille, de D'AD'A. 

 

 

"Le Foulard"

L'atelier artistique et scientifique Cinéma du Collège Cheverus de Bordeaux a le plaisir de vous présenter le film qui a été réalisé pendant l'année 2014-2015 sur le thème "Etmoi, Emoi(s)"

"Le Foulard".

 

L'atelier artistique et scientifique cinéma 2014-2015 "Et moi ? Emoi(s)"

L'album photo

L'album photo de l'atelier sur la page google+ du collège

Présentation de l'atelier

A travers des expériences variées, ludiques et créatives, l’atelier de pratique artistique et scientifique cinéma propose aux élèves de s’intégrer dans un projet collectif pour construire et réaliser ensemble leur propre court-métrage de A à Z, tout en s’initiant particulièrement à une des étapes de création.L’atelier implique des rencontres régulières avec des artistes et techniciens de cinéma, des séances pratiques, des sorties pédagogiques.

Cette année, l’atelier cinéma 2014-2015 concerne tous les élèves de 4ème, à raison d’une heure et demie par semaine le mardi sur la pause méridienne, selon un calendrier pré-établi. Chaque groupe bénéficie d’un programme prédéfini sur 4 ou 5 semaines. Les élèves devront se doter d’un carnet de notes à chaque séance pour garder traces de leurs activités.


Les ateliers sont menés conjointement ou individuellement par 4 professeurs : Mme Balagayrie, Mme Flous, M. Khiairi, M. Leguérinel. En partenariat avec l’association d’éducation à l’image D’Asques et D’Ailleurs.

 groupe 1 – le cinéma avant et maintenant.

Les élèves du groupe 1 s’initieront aux dispositifs pré-cinéma. Ils participeront au FIFIB#3 où ils iront voir un programme de moyen métrages et s’investiront dans un atelier pratique de réalisation, d’animation ou d’analyse filmique l’après-midi. Ils assisteront à La projection des réalisations des ateliers à la fin du festival. Forts de ces expériences, ils procèderont à l’écriture de l’histoire du film autour de la thématique volontairement large de : « Et moi ? Emoi(s) ? ».

groupe 2 – Ecriture/Storyboard

Les élèves du groupe 2 développeront l’histoire imaginée par ceux du groupe 1 en scénario séquencé et dialogué, en dessineront le story-board en s’appuyant sur l’analyse d’extraits de films pertinents, l’étude de l’échelle des plans, les raccords et les angles de caméra. Un intervenant de l’association d’éducation à l’image D’Asques et D’Ailleurs viendra leur prêter main forte dans cette étape de la création. Leur travail sera le matériau de base sur lequel le groupe de tournage s’appuiera en y restant le plus fidèle possible.

groupe 3 – Expériences d’animation

Les élèves du groupe 3 réaliseront des parties du film de l’atelier en animation et / ou en créeront le générique. Ils commenceront leur initiation en manipulant plusieurs matériaux possibles (dessins, pâte à modeler…) pour faire des expériences préalables et fixer leur choix sur une technique. En gardant le story-board développé par le groupe 2 en tête, l’animation finalement réalisée sera intimement liée à l’histoire du film.

groupe 4 – Photographie / Affiche

Les élèves du groupe 4fabriqueront une chambre noire à partir de laquelle ils prendront des photographies. Ils élaboreront une affiche pour le film de cette année.

groupe 5 – Tournage / Montage

Les élèves du groupe 5, constitué de volontaires, se saisiront de l’histoire telle qu’élaborée en story-board. Ils procèderont au casting et formeront l’équipe technique du tournage. Deux mercredis après-midi, ils tourneront les scènes du film en respectant les cadres et échelles des plans imaginés par le groupe 2, les adapteront si nécessaires. Pendant le tournage, les postes techniques seront occupés à tour de rôle par les élèves sous la direction de deux réalisateurs de l’association D’Asques et D’Ailleurs. Enfin, à partir des images tournées, ils s’initieront au langage du montage à travers des exercices guidés sur les images qu’ils auront tournées.

groupe 6 – Musique et effets sonores

Les élèves du groupe 6 viendront compléter le travail sur l’image en réalisant des effets sonores utiles à l’histoire. Ils écriront la musique du film. Enfin, ils procèderont au montage sonore de leurs effets et de la musique sur les images montées par le groupe 5.

groupe R – les « rapporteurs »

Chaque groupe inclut 2 à 3 « rapporteurs » : ce sont des élèves volontaires qui ont pour mission de «passer le relai» au groupe suivant. Ces élèves feront ensemble le bilan de l’atelier 2014-2015 et présenteront le film aux projections publiques en fin d’année scolaire.

Les partenaires

Merci à Annabelle Clam et Pierre Lebret de D'Asques et D'Ailleurs qui réalise ce projet avec nos élèves.

L'atelier artistique 2013 - 2014

Le film "Flash"

Rendez vous sur la page Google+ du collège pour visionner le film

L'album photo de l'atelier

Rendez vous sur la page Google+ du collège pour visionner l'album photo

Les liens relatifs à l'atelier

L'atelier artistique sur le site de Cap Sciences

Présentation de l'atelier artistique 2013-2014

Pour l’année scolaire 2013-2014, le collège Cheverus propose un « Atelier artistique et scientifique Cinéma » aux élèves de tous les niveaux du site Fieffé.
A raison d’une heure et demie par semaine selon un calendrier pré-établi et à hauteur de 72h-élèves entre fin septembre et mi-juin, cet atelier de pratique aura lieu les mardis sur la pause méridienne. Il s’adresse à un public volontaire de 15
élèves maximum motivés et assidus. Il est mené par Mme Balagayrie, M. Khiari et Mme Flous.
Sur le thème volontairement large de « la Rencontre », l’atelier de pratique artistique et scientifique propose aux élèves de s’intégrer dans un projet collectif pour construire et réaliser ensemble leur propre court-métrage de A à Z tout en s’initiant à chaque étape de création à travers des expériences variées, ludiques et créatives.
L’atelier implique:
- des rencontres régulières avec des artistes et techniciens de cinéma ;
- des séances pratiques;
- des sorties pédagogiques ;
L’atelier comprend :
- la participation au 2ème festival international du film indépendant de Bordeaux ;
- l’écriture, la réalisation, le montage d’un film court mêlant prises de vues
réelles et animation ;
- la participation au Festival des Collégiens pour présenter le film.