Du 11 au 15 novembre 2024, une expérience unique s’est déroulée pour une délégation de notre collège, composée de Mme Nowotny, Principale adjointe et M. Gonzalez, professeur d'espagnol, qui se sont rendus en Argentine pour établir des liens avec un établissement partenaire situé à Córdoba. Ce projet éducatif ambitieux, fruit d’une collaboration entre la DRAERIC (Délégation régionale aux relations internationales et européennes) et l'Ambassade de France en Argentine, vise à renforcer les échanges culturels et pédagogiques entre les deux établissements et à mettre en place des projets communs pour l’avenir.
Un Voyage au Cœur de l’Éducation Internationale
Au cours de cette semaine, notre équipe a eu l’opportunité de visiter l’école partenaire, de rencontrer les enseignants et les élèves, et de découvrir leurs méthodes pédagogiques. L'objectif principal de ce projet était de favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre les élèves argentins et français tout en partageant des pratiques éducatives innovantes.
Les échanges ont porté sur différents thèmes, notamment la littérature, l’histoire, et les arts, afin de renforcer la dimension interculturelle du projet. Ces discussions ont permis de poser les bases de collaborations futures, telles que des projets d’écriture commune, des ateliers créatifs et des programmes d’échange linguistique.
Des Projets Communs pour l’Avenir
La délégation a aussi exploré plusieurs pistes pour des projets à mener ensemble dans les mois à venir. Parmi les idées évoquées : la création de classes virtuelles pour permettre à nos élèves de dialoguer avec ceux de l’établissement argentin, des concours de poésie en espagnol et français, ainsi que des échanges de pratiques pédagogiques, afin d’enrichir nos méthodes d’enseignement respectives.
Ce type de partenariat permet à nos élèves de mieux comprendre la diversité culturelle, tout en pratiquant l’espagnol dans un contexte authentique et vivant. Il offre également à nos enseignants une occasion unique de collaborer avec leurs homologues argentins et de découvrir de nouvelles approches pédagogiques.
Une Ouverture sur le Monde
Ce projet s’inscrit dans la volonté de notre établissement de favoriser l’ouverture internationale de nos élèves, en leur offrant des opportunités d’échanges avec des jeunes du monde entier. Ce type d’expérience contribue à leur développement personnel et à la construction de leur citoyenneté européenne et mondiale.
En conclusion, cette première rencontre avec notre établissement partenaire en Argentine marque le début d’une collaboration prometteuse, qui permettra à nos élèves de vivre des expériences d’apprentissage enrichissantes, tout en cultivant des liens durables avec leurs camarades argentins. Ce projet est un excellent exemple de ce que peuvent apporter les échanges éducatifs internationaux et de l’importance de l’ouverture d’esprit dans le monde d’aujourd’hui.
Les élèves de 4ème SIE du Collège ont réalisé du 2 au 8 avril 2024 un échange scolaire avec leurs camarades espagnols de l'IES Mariano Quintanilla de la ville de Ségovie, reçus à Bordeaux au mois de mars.
Sur le trajet aller, une halte à Burgos leur a permis de découvrir le centre ville avec sa cathédrale gothique et l'histoire du Cid. Durant le séjour, les visites culturelles furent riches d'enseignements. Lors de l'excursion à San Lorenzo del Escorial, ils ont découvert le monastère avec sa bibliothèque, sa basilique, son panthéon des rois... et son importance dans l'Histoire. Lors de l'excursion à Madrid, ils ont découvert les oeuvres de Goya, Velazquez et Picasso en visitant les musées El Prado et Reina Sofia et profité des places majeures de la ville comme la Plaza Mayor et la Puerta del Sol. Lors de notre journée à Ségovie, après avoir été reçu dans l'établissement, ils ont découvert l'histoire de la ville au cours d'une visite guidée dans ses rues puis de l'Alcazar.
Tout au long du séjour, et plus encore lors de la fin de semaine, ils ont pu profiter de la culture et de la gastronomie espagnole avec leur correspondant(e) et leur famille d'accueil. Ce fût une nouvelle expérience enrichissante pour nos élèves de 42.
Mercredi 20 décembre, la Section Internationale a organisé dans la salle polyvalente du Collège, un spectacle de Noël pour les élèves de 6ème2, 5ème2 et 4ème2.
Les élèves ont préparé en amont des chansons populaires espagnoles de Noël (villancicos) pour les chanter pendant le spectacle:
6ème2
- Gatatumba - chanson populaire / Burrito Sabanero - Juanes
5ème2
- Campana sobre campana - chanson populaire / En Navidad - Rosana
4ème2
Feliz Navidad - José Feliciano / Ya vienen los Reyes - Raya Real
Ce spectacle a eu pour but de se retrouver tous les élèves de la SIE dans la bonne ambiance avant de partir pour les vacances de fin d'année.
Mardi 12 décembre, quelques membres du groupe Studio Musica sont venus partager un moment musical avec des élèves de 5ème, de 4ème et de 3ème. Valentine De Villedon au violoncelle, Hélène Guédès à la flûte traversière, Jean-Louis Foucard au piano et Bernadette Tavant au chant ont enchainés des duos, trios et quatuors de l'époque baroque essentiellement. Période de Noël oblige, ils ont clôturé le concert par la célèbre Cantate de Noël de Claude Daquin. Jean-Louis Foucard a pris soin d'expliquer les différentes musiques jouées afin que chacun, adolescent comme adulte, écoute d'une manière attentive les oeuvres.
Le 28 septembre 2023, les élèves de 4ème et de 3ème de la SIE ont reçu la visite de Pedro Alegría, professeur de mathématiques à l’Université du Pays Basque en collaboration avec l’Institut Cervantes de Bordeaux.
Les élèves ont découvert le lien entre la magie et les mathématiques de manière ludique et amusante.
Grâce à cet atelier, les élèves ont pu découvrir les tours de magie et mettre en pratique leur habiletés en tant que magiciens. En effet, de nombreux tours de magie reposent sur des propriétés mathématiques.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site du professeur Pedro Alegría pour approfondir la compréhension sur les tours de magie.
Le soir, à l'Institut Cervantes, Dania Díaz, illusionniste vénézuélienne et l'une des plus grandes représentantes de la magie féminine en Amérique latine et dans le monde, nous a raconté par le biais de la magie, ses expériences d'émigrée à la recherche d'un rêve.
Durant une semaine en Espagne, les élèves de 4ème SIE ont découvert les œuvres de Goya, Velazquez, el Greco et Picasso à Madrid, le Monastère Royal de San Lorenzo del Escorial et la ville historique de Ségovie.
À Madrid, promenade dans le centre ville (pique-nique dans le parc Retiro, Puerta del Sol, plaza Mayor...) , et visite des Musées El Prado et Reina Sofía.
À San Lorenzo del Escorial, visite guidée du majestueux Monastère avec sa bibliothèque, sa basilique et son panthéon royal.
À Ségovie, visite guidée du centre ville de son aqueduc romain jusqu'à sa cathédrale gothique en passant par l'Alcazar.
Les soirées et le week-end avec les familles des correspondants furent l’occasion de s'approprier un peu plus la culture espagnole.
De belles photos et des souvenirs que nos élèves n’oublieront pas....
Mercredi 27 mars, nous avons reçu dans nos murs Mme Rosa Regás, illustre écrivaine espagnole qui a été invitée par l'Institut Cervantes pour y donner une conférence.Elle a tenu en haleine nos élèves de 4° et de 3° SIE en racontant des étapes de sa riche vie depuis son exil en France pendant la guerre civile espagnole jusqu'à aujourd'hui, racontant ses expériences à l'internat de sœurs après une éducation dans une école Freinet, l'engagement républicain de sa famille, ses études alors que les femmes étaient encore peu nombreuses à s'émanciper . Elle leur a expliqué comment lui est venue l'envie d'écrire à partir de 56 ans alors qu'elle travaillait pour l'ONU à Genève, leur a donné une belle leçon de vie expliquant qu'une femme peut mener de front sa vie de famille et ses aspirations professionnelles, artistiques ou politiques, que l'on peut toujours réaliser ses envies et rêves ou développer des facultés enfouies. Elle les a aussi encouragés à communiquer avec tolérance. Les élèves ont pu lui poser des questions et tous sont repartis remplis d'énergie.
La réunion d'information aura lieu à la date suivante :
Section | Date de la réunion d'information |
---|---|
Internationale - espagnol | Journée Portes Ouvertes le 16 mars 2024 |
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous le dossier d'inscription.
Section | dossier Word | dossier pdf |
---|---|---|
Internationale - Espagnol |
Pour l’entrée au Collège Cheverus, si votre domicile n’est pas situé dans le secteur du collège, il faut demander :
¿QUE ES LA SECCION ESPAÑOLA ?
Las Secciones Españolas en Francia se crearon por acuerdos bilaterales entre el Ministerio de Educación francés y el Ministerio de Educación español. Su objetivo es el enriquecimiento del alumnado en el biculturalismo.
¿QUE PRETENDE LA SECCION ?
Favorecer y desarrollar el bilingüismo. Estudiar las culturas española y latinoamericana. Preparar al alumnado para los exámenes del Brevet y Baccalaureat opción internacional.
FUNCIONAMIENTO
El profesorado de la Sección Española está constituido por profesores del Ministerio de Educación Español.
El alumnado de la Sección Española recibe semanalmente 4 horas de Lengua y Literatura Española y 2 o 3 horas de Geografía e Historia.
El programa de geografía e historia se corresponde con el programa francés, ampliado con contenidos relacionados con la historia y la geografía de España y Latinoamérica.
Las actividades extraescolares son viajes educativos a España, intercambios escolares y actividades culturales diversas relacionadas con la cultura española y latinoamericana.
¿A QUIEN SE DIRIGE LA SECCION ?
Al alumnado de origen español o latinoamericano.
Al alumnado francés o de otras nacionalidades que esté interesado en la cultura hispánica.
CONDICIONES DE ADMISION
Se admitirá en la Sección Española : Al alumnado cuya lengua materna sea el español. Al alumnado que haya cursado español con aprovechamiento en la escuela o en el colegio y que pasado la prueba de competencia lingüística.
TITULOS ESPECIFICOS
El alumnado del colegio, al finalizar 3°, podrá optar al diploma Brevet opción internacional.
El alumnado del liceo, al finalizar Terminale, podrá optar al Bac opción internacional.
INPLANTACION DE LA SECCION
Los centros en que está implantada la Sección Española en Burdeos son :
Collège Cheverus
mas informaciones, por aqui
Lycée François Magendie
www.magendie.net
10 rue des Teuils 33000 Bordeaux
Tel : 0557816150
Fax : 0557816158
E-mail : contact@magendie.net