© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

La lutte aux cycles 2 et 3

Titre : le combat

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations globales
Le combat
Le combat à genoux
Le « hors jeu »
Le Sumo

Situation de référence
Les lutteurs
Fiches d’évaluation :
Score et observataion (cycle2)
Score et observation (cycle3)
Grille des niveaux

Situations de transformation
L’espace :
Le pique-épingles
Le vol-ballon
La prise des foulards
Le coquillage
Les saisies :
Uke et Tori
Les petits papiers
Equilibre/déséquilibre :
Faire toucher le sol
Maintenir au sol
L’intention :
Le défi

Situations d'évaluation
voir Les lutteurs ou les tournois par catégories ou toutes catégories


SITUATION :

Situation d’entrée dans l’activité

 

OBJECTIFS :

Donner les moyens à tous les élèves d’entrer en contact avec autrui, pour avoir une action sur l’autre, pour réagir par rapport à l’autre en mettant en œuvre une tactique personnelle.

 

 

BUT :

Amener l’autre au sol / 0 appui sur les pieds ou appui sur les pieds + au moins un autre appui.

Lorsqu’on est mis au sol, on se relève et le combat recommence : on a plusieurs « vies ».

 

 

DISPOSITIF  :

Constitution de groupes par affinité et gabarit ; combat en 1 contre 1 uniquement ;

1 juge/ comptage des points par groupe ; 1 arbitre / sécurité ; espace partagé et délimité (compter 6 m² pour 2 lutteurs) ; temps limité à 1 min./ si possible temps apparent avec début et fin marqués ; rôles indéterminés.

Le maître veille à éviter les contacts groupe à groupe.

REGLES :

Ne pas faire mal et ne pas se faire mal.

La sortie de l’espace de jeu n’est pas prise en compte.

 

CONSIGNES  :

Au signal, tu dois amener l’adversaire au sol le plus de fois possible, c’est à dire : plus d’appui sur les pieds ou bien appui sur les pieds plus une autre partie du corps.

Dés qu’ on a été mis au sol, on se relève et le combat reprend car on a plusieurs vies.

 

CRITERES DE REUSSITE :

Nombre de mises au sol ou d’éliminations.

 

 

VARIABLES :

Formes de jeu, par élimination ou comptage.