© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

La lutte aux cycles 2 et 3

Titre : Le combat à genoux

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations globales
Le combat
Le combat à genoux
Le « hors jeu »
Le Sumo

Situation de référence
Les lutteurs
Fiches d’évaluation :
Score et observataion (cycle2)
Score et observation (cycle3)
Grille des niveaux

Situations de transformation
L’espace :
Le pique-épingles
Le vol-ballon
La prise des foulards
Le coquillage
Les saisies :
Uke et Tori
Les petits papiers
Equilibre/déséquilibre :
Faire toucher le sol
Maintenir au sol
L’intention :
Le défi

Situations d'évaluation
voir Les lutteurs ou les tournois par catégories ou toutes catégories


SITUATION :

Situation d’entrée dans l’activité

 

OBJECTIFS :

Donner les moyens à tous les élèves d’entrer en contact avec autrui, pour avoir une action sur l’autre, pour réagir par rapport à l’autre en mettant en œuvre une tactique personnelle.

 

BUT :

Fixer l’autre au sol / l’autre ne peut plus se déplacer au sol, se retourner ou se relever pendant 5 secondes (comptés par l’arbitre)

 

DISPOSITIF :

Constitution de groupes de 3 par affinité et gabarit ; fonctionnement en 1 contre 1; 1juge-arbitre qui détermine le vainqueur avant la fin du temps; espace délimité ( 6 m2); temps limité à 1 mn./ si possible temps apparent avec début et fin marqués ;jeu à genoux ; rôles indéterminés.

 

REGLES :

Ne pas faire mal et ne pas se faire mal.

La sortie de l’espace n’est pas prise en compte.

 

 

CONSIGNES :

Au signal, fixe l’adversaire au sol : on est fixé au sol quand on ne peut ni se retourner, ni se déplacer, ni se relever pendant 5 secondes.

 

 

CRITERES DE REUSSITE :

Nombre de fixations au sol ou d’éliminations.

 

VARIABLES :

Formes de jeu, par élimination ou comptage.