© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

Lutte

Titre : unité d'apprentisage

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations globales
Le combat
Le combat à genoux
Le « hors jeu »
Le Sumo

Situation de référence
Les lutteurs
Fiches d’évaluation :
Score et observataion (cycle2)
Score et observation (cycle3)
Grille des niveaux

Situations de transformation
L’espace :
Le pique-épingles
Le vol-ballon
La prise des foulards
Le coquillage
Les saisies :
Uke et Tori
Les petits papiers
Equilibre/déséquilibre :
Faire toucher le sol
Maintenir au sol
L’intention :
Le défi

Situations d'évaluation
voir Les lutteurs ou les tournois par catégories ou toutes catégories


PHASES

POUR ENTRER DANS L’ACTIVITE

POUR SAVOIR OU ON EN EST

POUR APPRENDRE ET PROGRESSER

POUR MESURER LES PROGRES

SEANCES

1 à 4

1 ou 2

De 6 à 8

1 ou 2

SITUATIONS

 

Situations globales

 

Situations de référence

 

 

 

Situations de transformation

 

 

 

Situations d’ évaluation ou de réinvestissement

 

Les lutteurs

A) L’espace :

Le pique-épingles

Le vol-ballon

La prise des foulards

Le coquillage

 

 

Le combat

 

Le combat à genoux

 

Le « hors jeu »

 

Le Sumo

 

 

 

 

B) Les saisies :

Uke et Tori

Les petits papiers

C) Equilibre / déséquilibre

Faire toucher le sol

D) L’intention :

Le défi

 

Les lutteurs

 

 

 

Tournois par catégorie ou toutes catégories.

 

Par affinités et gabarits (fonctionnement groupe à groupe)

Par catégories homogènes

Par catégories à partir des résultats de l’évaluation (groupes constitués selon les niveaux de jeu).

Par catégories 1 arbitre par terrain qui indique le début et la fin ou l’arrêt du combat.