© Inspection Académique des Landes Juin 2005
Titre : unité d'apprentisage
Menu
- Imprimer la fiche
- Télécharger l'ensemble des documents
Introduction unité d'apprentissage
Situations globales Le combat Le combat à genoux Le « hors jeu » Le Sumo
Situation de référence Les lutteurs Fiches d’évaluation : Score et observataion (cycle2) Score et observation (cycle3) Grille des niveaux
Situations de transformation L’espace : Le pique-épingles Le vol-ballon La prise des foulards Le coquillage Les saisies : Uke et Tori Les petits papiers Equilibre/déséquilibre : Faire toucher le sol Maintenir au sol L’intention : Le défi
Situations d'évaluation voir Les lutteurs ou les tournois par catégories ou toutes catégories
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITE
POUR SAVOIR OU ON EN EST
POUR APPRENDRE ET PROGRESSER
POUR MESURER LES PROGRES
1 à 4
1 ou 2
De 6 à 8
SITUATIONS
Situations globales
Situations de référence
Situations de transformation
Situations d’ évaluation ou de réinvestissement
Les lutteurs
A) L’espace :
Le pique-épingles
Le vol-ballon
La prise des foulards
Le coquillage
Le combat
Le combat à genoux
Le « hors jeu »
Le Sumo
B) Les saisies :
Uke et Tori
Les petits papiers
C) Equilibre / déséquilibre
Faire toucher le sol
D) L’intention :
Le défi
Tournois par catégorie ou toutes catégories.
Par affinités et gabarits (fonctionnement groupe à groupe)
Par catégories homogènes
Par catégories à partir des résultats de l’évaluation (groupes constitués selon les niveaux de jeu).
Par catégories 1 arbitre par terrain qui indique le début et la fin ou l’arrêt du combat.