© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

La lutte aux cycles 2 et 3

Titre : Le Sumo

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations globales
Le combat
Le combat à genoux
Le « hors jeu »
Le Sumo

Situation de référence
Les lutteurs
Fiches d’évaluation :
Score et observataion (cycle2)
Score et observation (cycle3)
Grille des niveaux

Situations de transformation
L’espace :
Le pique-épingles
Le vol-ballon
La prise des foulards
Le coquillage
Les saisies :
Uke et Tori
Les petits papiers
Equilibre/déséquilibre :
Faire toucher le sol
Maintenir au sol
L’intention :
Le défi

Situations d'évaluation
voir Les lutteurs ou les tournois par catégories ou toutes catégories


SITUATION :

Situation d’entrée dans l’activité

 

OBJECTIFS :

Donner les moyens à tous les élèves d’entrer en contact avec autrui, pour avoir une action sur l’autre, pour réagir par rapport à l’autre en mettant en œuvre une tactique personnelle.

 

 

BUT :

Exclure l’autre de son territoire, c’est-à-dire placer ses 2 pieds hors des limites du terrain.

 

 

DISPOSITIF :

Fonctionnement groupe à groupe mais combat en 1 contre 1 ; espace délimité ; temps limité (30 sec.) Rôles différenciés : attaquant/défenseur qui résiste.

 

REGLES :

Ne pas faire mal et ne pas se faire mal.

 

 

CONSIGNES :

Pour les attaquants : faire sortir l’adversaire du territoire.

Pour les défenseurs : Résister jusqu’à la fin du combat.

 

 

CRITERES DE REUSSITE :

L’attaquant marque 1 point s’il sort l’adversaire de l’espace.

Le défenseur marque 1 point s’il résiste jusqu’à la fin du combat.

 

 

VARIABLES :

Formes de jeu, par élimination ou comptage.

Temps de jeu.