© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

La lutte aux cycles 2 et 3

Titre : Faire toucher le sol

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations globales
Le combat
Le combat à genoux
Le « hors jeu »
Le Sumo

Situation de référence
Les lutteurs
Fiches d’évaluation :
Score et observataion (cycle2)
Score et observation (cycle3)
Grille des niveaux

Situations de transformation
L’espace :
Le pique-épingles
Le vol-ballon
La prise des foulards
Le coquillage
Les saisies :
Uke et Tori
Les petits papiers
Equilibre/déséquilibre :
Faire toucher le sol
Maintenir au sol
L’intention :
Le défi

Situations d'évaluation
voir Les lutteurs ou les tournois par catégories ou toutes catégories


SITUATION :

Situation de transformation par rapport au contrôle de l’équilibre et du déséquilibre.

 

 

OBJECTIFS :

Passer d’une attitude de terrien habituel à celle d’un lutteur au comportement stable, de contrôle de l’équilibre et/ou de déséquilibre volontaire.

 

 

BUT :

Faire toucher le sol à une autre partie du corps que le pied.

 

REGLES :

Ne pas faire mal à l’autre ou à soi même.

 

 

DISPOSITIF :

Jeu en 1 contre 1; rôles indéterminés; espace de jeu limité / 2 x 3 m.;

. temps limité (1mn.)

1 arbitre par terrain qui indique le début et la fin ou l’arrêt du combat.

 

 

CRITERES DE REUSSITE :

  • Cycle 2 : gain ou perte du jeu dans le temps défini au départ ou égalité, le jeu pouvant reprendre durant toute la durée fixée initialement.

  • Cycle 3 : gain du jeu avant la limite de temps ou détermination du vainqueur par l’arbitre au regard de la combativité..

 

 

VARIABLES :

Rôles déterminés / attaquant , défenseur

Réduction de l’espace de jeu.

Faire toucher dans un espace déterminé, par exemple en périphérie de tapis, pour le cycle 3.