© Inspection Académique des Landes
Juin 2005

La lutte aux cycles 2 et 3

Titre : Les lutteurs

Un document de l'équipe départementale EPS.

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Introduction
unité d'apprentissage

Situations globales
Le combat
Le combat à genoux
Le « hors jeu »
Le Sumo

Situation de référence
Les lutteurs
Fiches d’évaluation :
Score et observataion (cycle2)
Score et observation (cycle3)
Grille des niveaux

Situations de transformation
L’espace :
Le pique-épingles
Le vol-ballon
La prise des foulards
Le coquillage
Les saisies :
Uke et Tori
Les petits papiers
Equilibre/déséquilibre :
Faire toucher le sol
Maintenir au sol
L’intention :
Le défi

Situations d'évaluation
voir Les lutteurs ou les tournois par catégories ou toutes catégories


SITUATION :

Situation de référence / situation d’évaluation initiale

 

OBJECTIFS :

Donner les moyens à tous les élèves de se situer dans l’activité c’est-à-dire de repérer les problèmes posés par celle-ci.

 

BUT :

Faire tomber son adversaire sur le dos = « tombé » donc fin du combat ( gagné )

  • en cycle 2 : amener l’autre au sol = 1 point puis reprise du combat.

  • en cycle 3 : sortir l’autre de son territoire / 1 point, ou l’amener au sol / 2 points, ou le fixer au sol / 3 points ou 4 points si l’adversaire est fixé sur le dos, puis reprise du combat au signal de l’arbitre jusqu’à la fin du temps imparti.

 

 

DISPOSITIF :

Fonctionnement par catégorie . jeu en 1 contre 1 au cours de 3 combats ; espace délimité (9 à 10 m² avec zone de mise en danger); temps limité (1 min.) mais on peut gagner avant la fin du temps.

Zone de mise en danger ( 50 cm environ) Au delà, on est « hors jeu »

 

REGLES :

Ne pas faire mal et ne pas se faire mal.

 

ORGANISATION :

Cycle 3 : 2 lutteurs, 1 arbitre, 3 observateurs ( 1 par lutteur et 1 pour l’arbitre) et 1 secrétaire score.

Cycle 2 : 2 lutteurs, 1 arbitre, 1 secrétaire score

L’observation est menée par l’enseignant.

 

 

CRITERES DE REUSSITE :

Nombre de victoires avant la fin du temps ou aux points.

 

VARIABLES :